Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Artefacts » Vilya
Les Artefacts : Armes, Anneaux, Bijoux et Pierres

Vilya

Maîtres : Celebrimbor, Gil-galad, Elrond.
Création : Vers 1590 du Second Âge du Soleil.
Concepteur: Celebrimbor
Lieu de la création : Eregion
Episodes : Le Seigneur des Anneaux

par Ilmarë (C.M.)
mise à jour : 06.07.2008

Lorsque Sauron fit sa réapparition en Terre du Milieu sous le nom d'Annatar, il souhaita gagner l'amitié des Elfes et ainsi bénéficier de leurs pouvoirs et les asservir. Bien qu'il ne parvint pas à séduire sous sa belle apparence et ses sages paroles les Elfes du Beleriand, il reçut le soutien des Gwaith-i-Mírdain en Eregion et de leur seigneur Celebrimbor, descendant de Fëanor, le créateur des légendaires Silmarils.

Il leur apprit de son savoir et mit de sa magie dans des anneaux que les Elfes d'Eregion créèrent pour lui. Avec l'aide de Sauron, les Gwaith-i-Mírdain conçurent les Anneaux de Pouvoir. Mais Nenya, l'Anneau de Diamant était pur. Celebrimbor le conçut seul tout comme les deux autres anneaux elfiques, Vilya et Narya. Cependant, la magie maléfique de l'Unique liait Nenya à Sauron. Quand Celebrimbor s'aperçut de la tromperie de Sauron en la création du Maître Anneau, il craignit son pouvoir et les Elfes qui portaient les anneaux les retirèrent. Furieux, Sauron marcha aussitôt sur Eregion avec son armée qu'il avait regroupé en Mordor, mais les Elfes s'enfuirent et purent emporter avec eux les Trois Anneaux et ceux-ci furent confiés aux mains des sages, ce fut Gil-galad qui reçut Vilya et le conserva en sûreté. Pourtant à l’issu du premier Conseil Blanc, Gil-galad remit Vilya à Elrond le Demi-Elfe. Dès lors, Elrond conserva Vilya le plus puissant des Trois celui qui maintenait connaissance et savoir.

Après la Guerre de l’Anneau et la destruction de l’Unique, Vilya perdit les pouvoirs qu’il renfermait et ce fut au doigt d’Elrond qu’il quitta la Terre du Milieu pour Aman.