Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Chronologie » L'Âge Valarin
La Chronologie des Terres Anciennes (d'après Tolkien )

L'Âge Valarin

L'Histoire des Jours Anciens est très complexe et remonte à des temps immémoriaux. Ni les Hommes ni les Elfes ni aucun autre peuple ne peut être sûr des évènements qui ont précédé leur Éveil. Ce que nous savons sur la Création d'Arda, nous le savons par les Noldor qui l'ont appris des Valar, il y a bien longtemps. La tradition s'en est maintenue jusqu'à nos jours, mais il n'existe aucune chronologie précise des évènements qui ont précédé l'exil des Noldor et la création du Soleil et de la Lune, lumières des trois âges.

En effet, les Valar, les plus sages et les plus respectables de tous les êtres n'ont jamais raconté avec précision le Commencement des Temps et les millénaires qui suivirent leur venue sur Arda. Ils n'y voyaient sûrement aucune utilité, trop occupés à chanter le Monde et à l'envelopper de leur pensée. Ils étaient immortels et ils n'étaient pas encore liés aux chaînes du temps. Ils attendaient avec impatience l'éveil des Enfants d'Iluvatar, le Premier Être.

Les Valar créérent de merveilleuses choses pour illuminer Arda: les lampes, les deux Arbres... Mais malheureusement, l'un d'entre eux tourna sa force vers la violence et fut déchu de sa splendeur, esprit impitoyable et stérile. C'était Melkor, le plus puissant parmi les Ainur et il prenait un grand plaisir à pervertir les créations des autres Valar. C'est ainsi qu'il provoqua la perte des Lampes et persécuta les Elfes quand ceux-ci s'éveillèrent au bord du Cuivenen.

Les Valar voulurent préserver les Elfes et ils les appelèrent pour vivre auprès d'eux dans leur Royaume Bienheureux. Ce fut la première division des Elfes car certains refusèrent de cet appel. Ceux qui suivirent les Valar vécurent des jours heureux et apprirent beaucoup des Valar. Mais Melkor tissait toujours ses sombres toiles et provoqua l'exil des Noldor. C'est ce peuple qui transmit aux Hommes l'Histoire des Jours Anciens, depuis la création du monde jusqu'à leur retour sur la Terre du Milieu.

Cette chronique très simplifiée a été reproduite d'après les récits des Noldor. Nous appelons couramment cette période "âge valarin", ou comput des Valar car les évènements relatés précèdent les trois âges et les principaux acteurs en sont les Valar

Ainulindalë

Eru engendra les Ainur par la pensée. Eru leur soumit trois grands thèmes musicaux qui préfigureront les grands évènements du monde. Ces derniers chantent la Grande Musique : Ainulindalë . Eru donne alors naissance à Ea, l'univers qui contient Arda, la Terre

Le Premier Thème
Eru créa le monde et plaça en son cœur le Feu Secret. Plusieurs Ainur abandonnèrent leur statut pour se consacrer à la réalisation d'Arda; on les appella les Valar. Melkor refusa de partager la souveraineté d'Arda avec les autres Valar et corrompit leurs œuvres.

L'Âge des Lampes

Printemps d'Arda
Arda était achevée malgré les fourberies de Melkor. Les Valar (dont Melkor ne faisait plus partie) érigèrent deux gigantesques lampes pour éclairer la terre puis s'installèrent sur Almaren où ils se reposent, épuisés par ce long labeur. Melkor érigea une immense forteresse sous la terre, Utumno. Il y rassembla tous les traîtres qu'il a convaincu de rallier sa cause.
Fin du Printemps d'Arda
Melkor abattit les deux lampes et provoqua un cataclysme sur la terre. Une Grande Mer sépara en deux continents les terres émergées. Les Valar essaièrent de contenir le monde, mais Almaren fut détruite. Melkor échappa aux Valar et se retrancha dans sa forteresse d'Utumno. Les Valar s'installèrent dans l'Extrême Ouest, au Pays d'Aman où ils fondèrent leur Royaume Bienheureux. Melkor garda le contrôle de la Terre du Milieu et bâtit une autre forteresse (Angband) dans le Nord. cette place forte était commandée par Sauron.