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Essais

Le Mystère « Tom Bombadil et Baie d'Or »

De Linadriel d'Ederanor (C.B.)
mise à jour : 08.07.2011

Plan de l'article

Comme convenu, je viens vous présenter un article sur Tom Bombadil et Baie d'Or. C'est un peu long je l'admets mais j'ai voulu répondre à vos attentes en vous exposant les différentes thèses.

Les personnages de Tom Bombadil et Baie d'Or, soulèvent de nombreuses questions et font naître différentes thèses. Sont-ils des énigmes, des anomalies de Tolkien ?
Je vais essayer de vous présenter succinctement ces deux personnages, de vous faire un portrait tels qu'ils apparaissent dans l'œuvre de Tolkien, mais aussi de vous exposer les différentes thèses qui ont été avancées sur ces deux personnages. Afin que vous puissiez mieux cerner ces personnages complexes de l'univers de Tolkien.

Je tiens à signaler que, pour ma méthodologie de travail, j'ai utilisé les thèses de Mr Gene Hargrove et François Augereau publiés sur le site de l'encyclopédie de Tolkiendil, et je vous conseille d'ailleurs pour une meilleure compréhension de ces deux personnages et afin de compléter vos lectures pour peu que vous vous intéressiez à ces personnages d'aller les consulter :

Portrait de Tom Bombadil et Baie d'Or

Tom Bombadil alias Forn, Iarwan Ben-adar ou Orald était à l'origine une poupée hollandaise, appartenant à l'un des enfants de Tolkien. J.R.R Tolkien s'en est inspiré pour écrire un poème. sur un petit personnage joyeux du nom de Tom Bombadil, il publie ainsi Les Aventures de Tom Bombadil dans l'Oxford magazine en 1934.

Tom Bombadil habite dans la vieille forêt entre le pays de Touque et le village de Bree. Il connaît bien la forêt et tous les être vivants qui y vivent. Il chantonne toujours des petits airs en se promenant, ce qui a permis à Merry et Pippin d'être sauvé du vieil homme saule. Il est habillé de vert avec un grand chapeau où l'on trouve une plume de cygne. A l'origine, on pouvait trouver une plume de paon sur la poupée cependant il n'en existe pas en Terre du Milieu.
Il s'est installé dans la vieille forêt, mais il connaît bien la Terre du Milieu. Auparavant il allait souvent rendre visite au père Magotte, ce qui nous laisse penser qu 'il a certainement dû arpenter les Terres du milieu avant de rester définitivement aux frontières de la vieille forêt.

Sa compagne porte le doux nom de Baie d'Or . Tolkien la décrit comme une jeune femme vêtue de vert et portant de longs cheveux blonds et, lorsque les hobbits la voient, elle a toujours les pieds entourés d'eau.
« Sous la forme d'une femme, elle est grande et habillée de vert, mais des fois prend t-elle d'autres apparences. Certains l'ont vue se tenant tel un arbre sous le paradis, couronné de soleil et de toutes ses branches gouttait une rosée dorée sur une terre stérile, et il poussait là de l'herbe et des épis, mais les racines de l'arbre baignaient dans les eaux d'Ulmo et les vents de Manwë parlaient dans ses feuilles"

Certains spécialistes des écrits et des œuvres de Tolkien pensent, en s'appuyant sur cette description, que Baie d'Or ressemble à la grande Yavanna, mais nous allons y revenir.

Tom et Baie d'Or habitent une petite demeure prés de la vieille forêt. Tom s'affère à construire, à réparer, ou à surveiller tout en chantant un petit air joyeux.
Baie d'or, quant à elle, s'occupe de ses fleurs, ses arbres et lorsqu'elle apparaît, c'est toujours un délice pour les yeux.

Tolkien fait apparaître Tom Bombadil dans deux de ces œuvres :

  • Les Aventures de Tom Bombadil
  • Le Seigneur des Anneaux - Livre 1 ( La Communauté de l'Anneau )

Dans ce dernier, Tom sauve par deux fois les hobbits, Merry et Pippin du vieil homme saule et plus tard des spectres des Galgals. Il les accueille aussi chez lui, et ainsi les conseille et les réconforte avant qu 'ils ne reprennent la route vers Bree.

Les Origines de Tom et Baie d'Or

Plusieurs thèses ont été avancées pour répondre et résoudre cette énigme.
Tom serait-il une erreur ou un mystère ? Gene Hargrove, dans sa thèse, explique que l'origine de Tom est soulevé dans le SdA par les personnages eux-mêmes, à savoir deux fois par Frodo dans la maison de Tom et une fois au conseil d'Elrond à Imladris.
Gene Hargrove conclut donc que « s'il n'y a aucune réponse, alors Tom est une anomalie, s'il en existe une alors, il est énigmatique comme le prétend Tolkien »

L'erreur de Tolkien ?

Certains pensent que Tom Bombadil serait une erreur, un décalage avec l'histoire de la Terre du milieu, et l'intrigue du SdA. On peut noter, toujours en s'appuyant sur la thèse de Gene Hargrove, que lorsque une erreur d'orthographe ou un décalage dans l'histoire intervenait, Tolkien avait sa manière bien à lui de régler les problème.s, à savoir que s'il surgissait un décalage dans l' histoire, Tolkien interprétait ce fait en se demandant pourquoi tel ou tel personnage aurait pu commettre cette erreur, et quels incidences aurait pu avoir cette méprise dans le reste de l'histoire. De même, si un nom était mal orthographié, il ne corrigeait pas la faute préférant voir en celle-ci une forme d'un dialecte local, peu connu.
Il en était de même pour les problème.s avec les personnages. On peut noter, par exemple qu 'il existe deux Glorfindel, l'un qui mourut dans un combat contre un balrog au 1er âge, puis un autre qui entre dans l'intrigue du SdA, prêtant son cheval dans la folle course vers Fondcombe.
Cependant, ce problème. de personnage entraîna une autre difficulté car les noms des elfes sont uniques, Cependant Tolkien répondit à ce problème. en expliquant que l'on se trouvait face à un cas singulier de réincarnation, les deux Glorfindel étaient les mêmes. Il passa le reste de son temps à faire concorder cette réincarnation avec la théologie mise en place. Alors, comme le dit Gene Hargrove, il semble impossible, selon sa méthodologie, que Tolkien soulève dans les textes le problème. de l'identité de Tom, sans y avoir laisser quelques indices, qui peuvent répondre à cette question. Encore, faut-il réussir à déceler ces indices...

Tom Bombadil, serviteur de la nature?

Tom serait considéré par certains comme un esprit de la nature, une sorte de Puck (Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare) ou un Pan de la mythologie grecque.
« Un dieu de la nature sous forme diminuée mi-humoristique, mi-divine ... » Ruth.S.Noel, Mythology of Middle-earth.
Ces personnes s'appuient sur deux passages de la Communauté de l'Anneau, afin d'expliquer la thèse d'esprit de la nature, comme au Conseil d'Elrond : «Le pouvoir de défier notre ennemi n'est pas en lui, à moins que ce pouvoir soit dans le terre elle-même» et «maintenant, il s'est retiré dans un petit territoire, à l'intérieur de frontières qu'il a placées et que nul ne peut voir, attendant un changement des jours, et dont il ne passera pas outre»

Selon Gene Hargrove, certains en ont déduit avec cette citation que le pouvoir de Tom, esprit de la nature, décroissait avec la diminution de la vieille forêt.
Cependant, comme il le souligne, ce passage n'affirme pas une telle chose...

Celui-ci remarque que Tom n'est ni la terre, ni n'a le pouvoir de celle-ci. La remarque que «Tom n'a pas la capacité de chevaucher loin, à moins que cette capacité ne soit dans son cheval» ne signifie pas que Tom est un cheval.
«Le fait que Tom n'ait pas le pouvoir de défier Sauron, n'a pas raison d'être car un tel pouvoir n'est pas dans la terre»
Tom n'est apparemment ni un nain, ni un homme, ni un elfe, ni un Ent, ni un Hobbit pas plus qu'un homme de l'ouest. Il serait peut être un ange, un istari ou un dieu, mais dans ces cas là, il est en contradiction avec la mythologie de Tolkien. Lokdell conclut en soulignant que Tom est une anomalie.

Tom Bombadil, Maïa ou Vala?

Certains auteurs en viennent à penser qu'à défaut d'être un elfe, un hobbit ou un nain, Tom pourrait être un Vala ou un Maïa. En s'appuyant sur cette citation: «Il était là, avant la rivière et les arbres [ ...] la première goutte de pluie et le premier gland» La Communauté de l'Anneau.
Beaucoup pensent et avancent l'idée, qu'il ait pu être déjà présent sur les Terres du milieu quand les Valar sont arrivés, soit qu'il soit arrivé comme l'un des Valar.
Selon une thèse que je vous rapporte ici, l'auteur s'appuie sur le fait qu 'il «connaissait l'obscurité sous les étoiles quand la peur n'était pas présente, avant que le sombre seigneur ne vienne de l'extérieur» La Communauté de l'Anneau.
Cette citation fait référence aux temps où Morgoth n'avait pas encore trahi les Valar et où les étoiles ont été crées.
Comme le monde n'était pas terminé et que rien ne vivait à part les Valar, il pense donc que Tom serait un Vala.
De plus, il a été dit que Tom est le «plus vieux» même si pourtant on considérait que l'Ent Sylvebarbe était «la chose vivante la plus ancienne qui marche sous le soleil»
Mais, il ne faut pas oublier que les Valar et les Maiar, ne sont pas vivants au premier sens, ce sont des esprits, leurs corps étaient des «voiles» ou des «vêtements». A part les Istari qui sont devenus des mages vivants.
«Avec le consentement d'Eru, ils [...] s'habillèrent du corps des hommes, réel et non simulé sujets aux peurs, aux douleurs et à la contrariété de la terre, soumis à la faim et à la soif, capables d'être tués» Légendes et contes inachevées.
Comme le dit Gene Hargrove, Tom a plus le profil d'un Hobbit qui aurait trop grandi, et justement on sait que les Valar pouvaient comme toute divinité prendre l'apparence dont ils avaient besoin dans certaines occasions.
Comme le rappelle Gene Hargrove, dans le SdA, Gimli dit à Gandalf qu'il aimerait voir Saruman afin de pouvoir comparer les deux sorciers. Cependant, Gandalf lui répond qu'il lui serait impossible de faire une telle comparaison, car Saruman modifie son apparence selon son objectif. ( Chap. La voix de Saruman )
Ainsi, Tom en tant que Maia ou Vala pourrait modifier son apparence, et dans ce cas troquer son apparat de Vala ou Maia pour ressembler à une sorte de Hobbit afin de pouvoir les approcher et mieux les étudier.
Mais aucun Maia n'a le profil que présente Tom, hormis chez les Valar parmi lesquels il existe un candidat.

Le mystère Baie d'Or

Comme beaucoup de Vala ont une compagne, Gene Hargrove pense que l'on peut deviner l'identité de Tom, selon celle de Baie d'Or .

Pour lui, il y a trois valier qui auraient pu vivre dans la vieille forêt : Nessa, Vana et Yavanna.

  • Nessa, La danseuse qui aime la compagnie des biches, ne correspond pas au profil de Baie d'Or . Son compagnon Tulkas (Astaldo), le meilleur guerrier des Valar est trop enclin à la lutte pour ressembler à Tom.
  • Vana, La belle qui s'occupe des fleurs et des oiseaux ne correspond pas non plus car Baie d'Or s'occupe des plantes en général et les oiseaux n'ont pas de rôle en particulier. Oromë son époux ést un grand chasseur et spécialement de monstres, si Tom était Oromë il n'y aurait plus de spectres des galgals sur la colline. Ce qui est bien avisé de la part de Gene Hargrove.
  • Avec la grande Yavanna, Gene Hargrove pense que l'on est plus près du but. Yavanna étant responsable de toutes les choses vivantes avec une préférence pour les plantes, « La Reine de la terre » ressemble un peu plus à Baie d'Or , et on arrive très bien à l'imaginer en train d'arroser les arbres de la forêt, ce que fait d'ailleurs Baie d'Or lorsque les Hobbits arrivent.

Dans le Silmarillon, l'apparence de Yavanna est caractérisé comme il suit dans cette citation : « Sous la forme d'une femme, elle est grande et habillée de vert, mais des fois prend t-elle d'autres apparences. Certains l'ont vue se tenant tel un arbre sous le paradis, couronné de soleil et de toutes ses branches gouttait une rosée dorée sur une terre stérile, et il poussait là de l'herbe et des épis, mais les racines de l'arbre baignaient dans les eaux d'Ulmo et les vents de Manwë parlaient dans ses feuilles"

A leur première rencontre avec Baie d'Or , elle est habillée de vert : « Sa robe était verte, tel un jeune roseau perle d'une rosée argentée » La Communauté de l'Anneau. Lorsque Tom présente Baie d'Or , il dit : « Voici ma Baie d'Or vêtue de vert argentée » et lorsqu'elle dit adieu aux hobbits, elle est aussi vêtue de vert, et Frodo fait référence à cette couleur quand il la hèle : « Ma très belle dame vêtue de vert »

Cette caractéristique vestimentaire peut en effet, faire penser que l'hypothèse de Baie d'Or et Yavanna les présentant comme étant le même personnage serait vérifiée.

De plus, on discerne également la comparaison avec l'eau. A leur première rencontre, ses pieds étaient entourés d'eau ce qui, comme l'affirme Gene Hargrove, conforte l'histoire de la nymphe d'eau. Cette même comparaison conforte l'idée de l'image de l'arbre ce qui implique que ses pieds ou ses racines « baignent dans les eaux d'Ulmo » Le Silmarillon
Lors de l'adieu de Frodo, il fait aussi une comparaison de sa description :
« Lè, sur le sommet de la colline, elle leur faisait signe : sa chevelure détachée flottait au vent et brillait du reflet du soleil. Une lumière telle que le reflet du soleil sur l'herbe pleine de rosée brillait sous ses pieds quand elle dansait » La Communauté de l'Anneau.
Plusieurs citations nous font également concevoir Baie d'Or comme une Valïe. En effet, ses cheveux volants rappellent « les vents de Manwë » qui soufflent dans les cheveux de Yavanna, ce sont peut être ces indices-là que Tolkien a bien voulu nous laisser .
Gene Hargrove explique que, lorsque les hobbits voient Baie d'Or pour la dernière fois, elle ressemble plus à une fleur qu'à un arbre, car les hobbits craignent les arbres.

Cependant, il soulève un problème. car certains pensent que Baie d'Or serait la fille de « la femme de la rivière »
Si cela est justifié, alors Baie d'Or ne peut pas être Yavanna. Gene Hargrove pense que chez Tolkien, il y a des choses qui ne sont pas totalement vraies. On pensait que le Rohan vendait des chevaux à l'Isengard. De même Gandalf ne dit jamais qu'il est un maïa, on ne dit jamais que les aigles sont également des Maïar. Cependant, dans le Silmarillon, on dit « des esprits dans le corps de faucon ou d'aigles » qui « pouvaient voir au plus profond des mers, et scruter les profondes cavernes sous la terre »
De ce fait, Gene Hargrove pense que l'histoire selon laquelle Baie d'Or serait la fille de la rivière ne serait pas nécessairement vraie.

Dans la thèse de François Augereau, on retrouve l'idée que Baie d'Or pourrait être une Tavari (plus qu'une Nermir)

Petit Rappel : index des Contes perdus

  • Nermir : « fées des prés »
  • Tavari : « fées des bois »
  • Nandini : « esprit des vallées »
  • Orossi : « fées des montagnes »

Ainsi, pour lui Tom Bombadil serait un lutin ou farfadet accompagnant Yavanna plus qu'un maïa ou un Vala :
A propos de l'arrivée d'Aulë et de Yavanna dans le Palurien :
« Tout autour d'eux alla une grande armée qui est les esprits des arbres et des bois, des vallons et des forêts et des pentes de montagne, ou bien ceux qui chantent dans l'herbe au matin et chantent parmi les blés qui se dressent au soir : ceux qui sont les Nermir et les Tavari, les Nandini et les Orossi, les lutins, les farfadets, les fées, les pixies, les leprechauns et par d'autres noms les appelle-t on encore, car leur nombre est très grand : pourtant on ne doit pas les confondre avec les Eldar, car ils naquirent avant le monde et sont plus anciens que ses plus anciens, et n'en proviennent pas, mais en rient beaucoup, car, n'ont-ils pas eu un quelconque rôle en son façonnement, et c'est grande partie en un jeu pour eux »

De plus, le passage qui va suivre concernant le conseil d'Elrond et la conversation entre Erestor et Gandalf, le premier proposant de confier l'anneau à Tom, est pour lui un passage clair allant dans le sens selon lequuel Tom n'est pas un Vala : « non pas de son propre gré ; il pourrait le faire si tous les gens libres du monde le suppliaient, mais il n'en comprendrait pas le besoin. Si on lui donnait l'anneau, il l'oublierait bientôt ou plus vraisemblablement le jetterait. Pareilles choses n'ont aucune prise sur son esprit. Ce serait le moins sûr des gardiens »
Pour François Augereau, cette réponse va contre l'idée que Tom puisse être un Maïa ou un Vala. En effet, ces derniers comprendraient l'idée de rendre l'anneau inoffensif même s'ils n'accepteraient pas de le faire eux même.
Pour lui, Tom est détaché des choses du monde, alors que les Valar ne le sont pas.

l'identité de Tom Bombadil

Gene Hargrove pense que Baie d'Or est proche de Yavanna. Quant à Tom, il serait proche d'Aulë le forgeron, alors que F.A. nous explique que Tom est trop insouciant pour garder l'Anneau. Gene Hargrove nous explique que, si celui-ci était Aulë, cela pourrait expliquer pourquoi l'anneau n'a pas d'emprise sur lui. « Sans peur, ni tentation » car Aulë est le créateur de toutes les substances sur la terre : les minéraux, les gemmes, le métal et de plus Aulë, aimait à se déguiser pour aller sur les terres du milieu afin de pouvoir étudier ses habitants. On se souvient l'empressement d'Aulë à voir des êtres peuplant les terres du milieu, c'est ainsi qu'il créa les nains.

Pour Baie d'Or, les animaux et les plantes ont tous le droit d'appartenir à eux-mêmes. Le fait que Tom ne ressente pas ce besoin de possession est l'une des raisons pour lesquelles il peut tenir l'anneau sans crainte. Tom est le seul à regarder l'anneau sans avis, avec mépris même, tandis que les autres parlent de celui-ci comme une chose précieuse.
De même, il n'est pas invisible quand il met l'anneau au doigt, et peut voir Frodo quand celui-ci le met au doigt. De plus, il arrive à le faire disparaître.
Gene Hargrove explique que « cette capacité à dominer l'anneau suggère un Vala, l'aisance avec laquelle il est dominé suggère le créateur suprême de toute chose de la terre du milieu, Aulë le forgeron ; pour qui Sauron et Saruman étaient de simples serviteurs avant le commencement des temps »

On se pose quand même une question, que font Aulë et Yavanna dans la vieille forêt ?
Pour lui, Yavanna visite les êtres qui vivent, et est en vacances avec son mari. Quant à Aulë, il serait là dans l'objectif d'étudier les hobbits.
Cependant, beaucoup remettent en cause le fait que Baie d'Or et Tom soient des Valar.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de thèses sont exposées concernant Tom Bombadil et Baie d'Or , plus différentes les unes des autres.
Encore à ce jour, personne ne peut donner clairement l'origine de Tom Bombadil et de Baie d'Or. Chacun perçoit ses propres indices laissés par Tolkien et se forge sa propre idée sur la question.
J'ai essayé de vous apporter un résumé de ce qui est écrit, ou penser en ce qui concerne ces personnages. On peut dire que cette petite poupée fait couler beaucoup d'encre. Je finirai sur ces paroles du maître:

"Et même dans un âge mythique il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours. Tom Bombadil en est une (intentionnellement)" Lettres de J.R.R Tolkien, n°144

Bombadil et Baie d'or © Anke-Katrin Eiszmann