Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Essais » De l'origine des Hobbits (2/2)
Essais

De l'origine des Hobbits (2/2)

Par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 01/05/2005

Plan de l'article

Aller à la page: [1], [2]

Les Hobbits, les Rohirrim et les Drúedain

On ne sait finalement que peu de choses sur les Hobbits avant que l'Ombre ne commence à s'étendre sur Vertbois-le-Grand, et avant que les Pieds velus pénéètrent en Eriador lors de leurs migrations.

Lors de la rencontre entre les hobbits et Théoden de Rohan, il est fait mention des relations lointaines entre les ancêtres des Rohirrim et ceux des Semi-hommes :

Théoden: "[...]J'en ai déjà vu beaucoup depuis que j'ai quitté ma demeure; et voici que se tiennent devant mes yeux d'autres héros de légendes. Ne sont-ce pas là les Semi-Hommes, que certains d'entre nous appellent Hobbytlan?"
Pippin: "Hobbits, s'il vous plaît, seigneur"
Théoden: "Hobbits? Votre langue a étrangement changé, [...] Toutes les données que j'avais ne faisait guère justice à la vérité."
Pippin: "[...] J'ai vagabondé par bien des pays depuis que j'ai quitté ma maison, et jamais encore je n'ai rencontré de gens qui connussent aucune histoire concernant les Hobits."
Théoden: "[...] Tout ce que l'on raconte chez nous, c'est que très loin, au-delà de maintes collines et rivières, vivent les Semi-Hommes qui demeurent dans des trous des dunes de sable. Mais il n'y a aucune légende de leurs exploits, car on dit qu'ils ne font pas grand-chose et qu'ils échappent à la vue des hommes, ayant la faculté de disparaître en un clin d'œil; et ils peuvent changer leur voix de façon à la faire ressembler au gazouillement des oiseaux.[...]"

Ce passage indique uniquement que les Éotheod, ancêtres des Rohirrim, connaissaient les Hobbits, mais cela n'implique aucunement que les deux peuples soient apparentés.

Dans History of Middle-earth XII - The Peoples of Middle-earth Chap X - Of Dwarves and Men, on trouve, à côté des Hommes, les Drúedain ET LES HOBBITS. Il s'agirait de deux peuples issus de la race humaine, probablement d'origine orientale, mais ayant oublié leurs origines. D'ailleurs, on peut trouver une longue comparaison entre Hobbits et Drúedain :

"The Drûgs or Púkel-men are not however to be confused with or thought of as a mere variant on the hobbit theme. They were quite different in physical shape and appearance. Their average height (four feet) was only reached by exceptional hobbits."
"Les Drûgs ou Púkel-men ne doivent pas être confondus ou considérés comme une simple variation sur le thème. des hobbits. Ils sont très différents dans leur forme physique et leur apparence. Leur taille moyenne (4 pieds) n'était atteinte que par des hobbits exceptionnels"

Il s'agit donc bien d'une race d'Hommes et, comme le précise Christopher Tolkien dans les Contes et Légendes inachevés — Tome 3 : Troisième Âge, son père «s'était attaché à souligner la différence radicale entre les Drúedain et les Hobbits.»

L'apparition des Hobbits reste un mystère partiel, parce qu'on a oublié leurs premiers ancêtres et, il est possible qu'ils soient passés longtemps inaperçus de par leurs capacités naturelles à se dissimuler et à éviter les Grandes Gens. De plus, quand bien même les Sages en auraient eu connaissance, il est probable qu'ils ne s'y seraient pas intéressés plus que cela. Les Hobbits sont un peuple pacifique et bienveillant qui vit retiré des affaires des autres peuples, sans se soucier des troubles qui agitent le monde extérieur.

Ce mystère étant éclairé, il serait intéressant de nous pencher sur la symbolique des Hobbits et leur place dans la mythologie de Tolkien.

Les Hobbits, un peuple "so british"

Dans un ouvrage de David Day, L'Univers de Tolkien: Sources mythologiques du Seigneur des Anneaux, on peut retrouver des informations très interessantes quant à l'origine des Hobbits... Citons l'auteur:

« Les Hobbits sont, bien entendu, censés constituer une branche de la race spécifiquement humaine (ni elfes, ni nains), écrit Tolkien à son éditeur. Ils sont cependant entièrement dénués de pouvoirs surhumains, mais représentés comme plus proches de la nature et, anormalement pour des humains, exempts d'ambition ou d'avidité. Ils sonts petits, en partie pour mettre en relief la mesquinerie de l'homme, de l'homme ordinaire, sans imagination et chauvin, et surtout pour montrer, chez des créatures douées de peu de force physique, l'héroïsme stupéfiant et inattendu de l'homme ordinaire en cas de nécessité [...] La Comté s'inspire de l'Angleterre rurale et d'aucun autre pays du monde. C'est aussi une parodie de l'Angleterre rurale, de même que ces habitants: ils sont indissociables, et je l'ai voulu ainsi. Après tout, ce livre est anglais, et écrit par un Anglais »

David Day montre ensuite que l'Histoire des Hobbits est très comparable à celle des premiers Anglo-saxons :
— Les origines des deux peuples se perdent dans la nuit des temps, au-delà d'une immense chaîne de montagnes orientales: les Alpes et les monts Brumeux;
— Les deux peuples traversent ces montagnes et s'installent pendant des siècles dans une vallée ou delta nommé l'Angle;
— Contraints à franchir l'eau (à cause des invasions et des guerres), ils s'établissent dans une nouvelle patrie, les comtés anglais et la Comté;
— Cette dernière étape migratoire entraîne la division de chacune des nations en trois peuples: Saxons, Angles et Jutes; Pieds velus, Pâles et Forts...

Ceci nous en dit plus long sur la symbolique des Hobbits et de leur Histoire, de leurs coutumes et de l'étymologie de leurs noms, proches de certains noms anglais. C'est ce côté so british qui permet au public visé de s'identifier à ces petits personnages bienveillants que nous connaissons tous et qui facilitent la popularisation de l'œuvre de Tolkien.

On pressent aussi qu'il s'agit de ce type de personnages emprunts d'une certaine candeur à travers les yeux des quels on perçoit le monde des hommes autrement. Leur taille elle-même est de même nature à rappeler la candeur de l'enfance, qui perçoit des vérités simples et évolue. Il existe de nombreux exemples de ce type de "points de vue" dans la littérature : Candide de Voltaire, et dans un tout autre style Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Finalement, il y a bien plus dans ces petits personnages qu'il n'y parait et il bien possible que les Hobbits n'aient pas fini de faire couler de l'encre, pour notre plus grand plaisir !

Sources et ouvrages à consulter

  • The Peoples of Middle-earth. ( The HoMe, XII). Ed. Christopher Tolkien. HarperCollins, London, 1996.
  • Le Seigneur des Anneaux. ( rassemblant les tomes I, II, III, appendices et annexes ) Christian Bourgois Éditeur, 1995 ( première édition française : 1972).
  • Contes et Légendes Inachevés. Christian Bourgois Éditeur, 1982 ( réed 1993 ) ; Presses Pocket, 1988.
  • Les Mondes Magiques du Seigneur des Anneaux, par David Colbert, HarperCollins, 2002 ( le Pré aux Clercs pour la traduction française, 2004 ).
  • L'Univers de Tolkien, par David Day, Octopus, 2003.
  • Faeries Hors série 1, Nestiveqnen Éditions, 2002, ISSN : 1625-8223.
  • The Road to Middle-earth, T.A. Shippey, Houghton Mifflin, 1982.

Nous remercions l'ensemble des membres du forum dont la participation a permis la rédaction de cet article : Lúthien, Linadriel, Gorpatch, Eärwen, Ilmarë, Forfirith, Nimel, Ancalimë, Glorfindel.

Pour approfondir cette étude...

N'hésitez pas à consulter les commentaires de nos membres concernant cet essai sur nos forums de discussion et à y laisser vos propres impressions.

Frodo © Anke Eismann