Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Bilbo Le Hobbit » Chapitre 10
Bilbo Le Hobbit

Chapitre 10 : Un accueil chaleureux

Par Forfirith (L. M-G.) & Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

Plan de l'article

Résumé du Chapitre

Voilà donc nos nains et Bilbo, invisible, descendant la Rivière dans les tonneaux avec les elfes. Bilbo découvre ainsi les Terres Sauvages du Nord. Le soir de leur arrivée à Lacville, il libère tous les nains sur la rive.

Thorin décide de se présenter en ville, et les voilà tous devenus les héros du moment, à la stupeur des elfes canotiers et sous le regard incrédule du Maître de la ville. Enfin, après une semaine pendant laquelle les nains profitent bien de la nourriture de la ville, ils prennent la route vers la Montagne...


Introduction

Quand Bilbo et les nains apparaissent à Esgaroth, ils reçoivent un accueil digne des héros ressucités.

C'est un chapitre intéressant :
—— Nos héros sont près du but, c'est la dernière escale avant la destination finale.
—— L'accueil à Lacville montre l'importance des légendes dans les régions jaids prospères, mais décadentes aujourd'hui.
—— Le personnage du Maître n'est pas sans rappeler les politiques.

Eleglin.

Les Terres sauvages du Nord

Au milieu des propos des conducteurs de tonneaux, Bilbo en apprend un peu plus sur la région. La Rivière de la Forêt se précipite dans le Long Lac. A l'extrémité nord se trouve Dale et à l'extrémité sud Esgaroth, une ville d'humains. C'est une région qui n'est plus aussi prospère qu'autrefois, et presque décadente :
— Les routes et les berges de la rivière qui mènent à Esgaroth sont à l'abandon à cause des querelles entre Elfes et Humains en ce qui concerne leur entretien.
— La région a connu plusieurs catastrophes naturelles : pluies diluviennes et tremblements de terre ( que certains attribuent au dragon ) et les marais et fondrières semblent reprendre leur droit.
Pourtant, il semble qu'Esgaroth était une ville bien plus grande et prospère, au temps jadis.

Tout d'abord, c'est la première fois que les Hommes, sans compter Beorn, jouent un rôle dans le récit. On voit l'organisation d'une ville sur les rives d'un lac. Leur mode de vie et la description de la ville ressemble à la situation d'un village anglais au cœur du Moyen âge.

Esgaroth n'est pas non plus sans rappeler Venise. On a une sorte de "lagune", interface entre le lac et le fleuve, protégée par un promontoire de rocher. Une ville y est construit sur pilotis, gagnée sur le lac. On peut y voir les traces d'une ville naguère plus grande, une ville commerciale.
D'après la légende, Venise avait été fondée par des venitiens chassé d'Aquilée par les barbares d'Athila. Cela ne vous rappelle t-il pas les habitants de Dale, chassés par le dragon, qui fondèrent Esgaroth ? Venise fut plus tard dirigé par des doges ( cf le maître de la ville pour Esgaroth ) et devint une puissance commerciale.

Dalian & Eleglin.

Un accueil vraiment digne de héros !

Thorin est décidément quelqu'un qui connaît son importance ; sa façon de se présenter n'est pas des plus amicales et est plutôt orgueilleuse. Mais ce « Je suis Thorin, fils de Thraïn, fils de Thror, Roi sous la Montagne ! Je reviens ! » dit d'une voix si forte et assurée devait avoir de l'effet. Tellement d'effet que les gens de Lacville, impressionnés par des paroles d'une telle ampleur et ne pouvant imaginer qu'elles aient put être inventées pour être dites sur un ton si sûr, y croient spontanément.
La présentation de Thorin est assez comique car là encore, il sait montrer son importance, en dépit de ses habits déchirés et de son capuchon crotté.

Les gens de Lacville d'ailleurs, à travers ce passage et leur comportement respectueux envers leur Maître, paraissent un peu naïfs, facilement influençables et sans grand esprit critique. Sinon comment ne se serait-ils pas posés de questions à propos des Nains et du Hobbit ?
On peut peut être expliquer cette " naîveté " et cette crédulité à leur position reculée du monde, ils n'entretiennent des rapports qu'entre eux et avec les Elfes de la Forêt qu'ils ne voient pas souvent.

C'est une région qui a été prospère mais ne l'est plus. Dans ce genre de situations, ces légendes d'un passé glorieux ne peuvent que susciter un espoir fou.
En tout cas, les nains vont profiter de l'accueil et de l'aide offerte pour récupérer des forces et préparer la dernière étape de leur périple.

Ancalimë & Eleglin.

Le Maître de Lacville

Ce personnage est très intéressant car il introduit un rôle presque inédit dans l'œuvre de Tolkien : l'homme politique. Ce n'est pas un personnage sympatique. Ce que confirmera la suite du récit...

Le Maître, même s'il ne croit pas les nains, voit bien qu'ils ont gagné la sympathie de son peuple. Et en bon politique, il préfère se montrer conciliant et ne pas s'opposer aux autres. On nous apprend qu'il doit sa situation au commerce.

On peut supposer que le Maître est un bourgmestre et que sa situation n'est pas aussi stable qu'il le voudrait bien. C'est bien pour cela qu'il se montre si conciliant. Nul doute que d'autres sont prêts à prendre sa place à la première occasion. C'est un politique moderne, mais c'est aussi un politique tout court. La poitique, c'est un peu l'art de garder l'appui du peuple, tout en servant ses propres intérêts ( et ceux de la collectivité en option seulement... )

La Maitre est pragmatique : ce ne sont pas treize nains et un "petit homme", quelque soit leur ascendance, qui vont pourfendre le dragon. Ce sont des mendiants pour lui, et la foule se lassera bientôt d'eux. Mais quand ceux-ci se déclarent prêts à aller à la Montagne, on sent qu'il est surpris mais qu'il espère les voir partir loin : encore une fois, ils distraient les gens et ça ne fait pas rentrer l'argent dans les caisses...

Eleglin.

Pour approfondir cette lecture...

N'hésitez pas à consulter les commentaires de nos membres concernant ce chapitre sur nos forums de discussion et à y laisser vos propres impressions.

  • Sujet de lecture du Chapitre 10
    Sont développés sur ce sujet d'autres points intéressants tels que :
    • Le rôle tenu par les chansons, les mythes et contes anciens dans les cultures humaines.
    • La différence entre la réaction des Hommes de Lacville et du Maître face à l'arrivée des nains.
    • Les nains et l'intérêt qu'ils suscitent sur leur passage.

Bonne lecture !

Esgaroth © Wyatt