Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Bilbo Le Hobbit » Chapitre 14
Bilbo Le Hobbit

Chapitre 14 : Feu et Eau

Par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

Plan de l'article

Résumé du Chapitre

Un petit flashback pour revenir aux évènements qui se sont passés à Esgaroth, tandis que les nains étaient toujours enfermés dans leur grotte.
Le chapitre s'ouvre par la description d'un ciel étoilé, soudain illuminé par la venue de Smaug, qui fonce sur la Ville en descendant la Rivière. Tandis que la plupart espère naïvement que le Roi forge de l'or à la Montagne, un soldat sévère mais sagace, comprend bien vite le danger de la situation et fait sonner l'alarme.

Une formidable bataille commence. Les hommes ne sont pas pris au dépourvu, et coupent les ponts, distribuent les armes, et se tiennent prêts à défendre leur vie, tandis que les plus faibles sont évacués dans des embarcations. Smaug, furieux, incendie la Ville et bientôt, il ne reste plus qu'un seul homme debout face à lui, le soldat sévère qui avait alerté ces concitoyens.
Bard s'appelle t-il et il descend en longue ligne de Girion, Seigneur de Dale.

La grive se pose sur son épaule et lui indique le seul point faible de Smaug. C'est alors que Bard lache sa dernière flèche, la flèche de la dernière chance, qui atteint son but et trucide l'infâme dragon.
Chute du dragon sur Esgaroth, qui s'abîme dans le Lac et libère des vapeurs, cachant la scène aux spectateurs ébahis par l'exploit de Bard.

Puis, alors que tous se désolent de la perte de leur capitaine, et souhaiteraient avoir pu en faire leur Roi, Bard réapparait vivant. Mais l'heure n'est pas encore venu pour Bard de réclamer son héritage : il lui faut d'abord s'occuper de son peuple, jeté hors de sa Ville et sans abri tandis que l'Hiver approche. Prévenus de la disparition de Smaug, les Elfes des Bois arrivent bientôt en quête du trésor mais, pris de pitié, décident de faire un détour par le Lac, pour porter secours aux rescapés.


Introduction

Le Feu et l'Eau, ce sont les deux éléments opposés traditionnels. La mort de Smaug crachant des flammes et sa chute dans l'eau, c'est un peu l'image que Tolkien nous transmettra à nouveau Tolkien au travers du combat de Gandalf et du Balrog dans le SdA. L'eau éteint les flammes. Mettre un contraste entre ces deux éléments valorisent encore plus la fin du dragon.

C'est un chapitre essenttiel :
—la mort du dragon sera déterminante pour la suite du récit.
—Bard fait sa première apparition et devient un héros en trucidant Smaug.
—la réaction des différents protagonsites face à la mort du dragon et à la disparition des nains sera déterminante pour la suite de l'histoire.

Dalian & Eleglin.

La bataille d'Esagaroth

Un passage tout simplement magnifique ! Tolkien était très doué pour décrire ce genre de bataille sur un ton épique, avec un grand sens de la mise en scène. Tout d'abord, intéressons-nous à la beauté des images : le dragon fonçant et crachant du feu, incendiant la ville tandis que les arcs vibrent et que les trompettes résonnent. Un véritable spectacle son et lumière !

Observons un instant la stratégie adoptée par Bard qui mène la défense d'Esgaroth. Bard ordonne, dès qu'il aperçoit le dragon, de detruire le pont qui mène à la rive. Il est écrit à propos du dragon : « Le pont avait été détruit et ses ennemis se trouvaient dans une une île plantée en haut profonde - trop profonde, trop sombre et trop fraîche pour son goût. S'il y plongeait, une vapeur s'élèverait, suffisante pour couvrir tout le pays de brouillard pendant plusieurs jours ; mais le lac était plus puissant que lui et l'éteindrait avant qu'il n'ait pu atteindre l'autre bord. » Le feu ne peut résister à l'eau et Smaug ne peut donc pas traverser par voie d'eau et atteindre la ville pour attaquer depuis le sol. Ainsi, le dragon est obligé d'attaquer depuis les airs, ce qui n'est pas forcément pratique pour lui : au sol lancer des gerbes de flammes est beaucoup plus précis ; dans l'air, le dragon n'a pas la même facilité pour viser une zone précise à cause du vent.
Sinon cela empêche aussi la fuite des soldats et cela les force à se battre pour sauver leur vie. Si on a la possibilité de fuir, on se bat avec moins de force, surtout si on sait qu'on ne peut que vaincre l'ennemi et qu'on risque de perdre la vie. Une tactique très intelligente donc avec un avantage double : empêcher Smaug d'attaquer depuis le sol et empêcher la fuite des hommes !

L'utilisation des mots est très judicieuse et met en confrontation deux groupes : le dragon associé au feu et à la lumière: « s'enflamma », « flammes », « illuminant » et les hommes du lac associés à des « ombres dansantes d'un noir opaque » menés par « l'homme aux sombres accents ».
Le dragon est devenu comme fou, il ne réfléchit plus, il se précipite et prend une grande joie à détruire la ville ; ce qui est traduit par les champs lexicaux associés à la colère et à l'insouciance : « courroux », « rage », « aveugle et fou de rage », « insoucieux dans sa rage ».
Ce manque de précaution et de vigilence lui seront fatales.

En face, on trouve Bard qui mène ses hommes de façon organisée jusqu'à épuisement complète de ses munitions. Stratégiquement c'est le modèle anglais, positionner les lignes d'archers pour atteindre le dragon et ne pas reculer, ne pas fuir. Ce n'est peut-être pas la victoire assurée, mais cela augmente les chances de succès —ou en tant cas de survie —de façon indéniable.
La manière dont est amenée la dernière flèche comme symbole de dernier espoir est très belle et c'est un peu une des leçons à tirer de l'œuvre de Tolkien : même quand tout semble perdu, il y a toujours un espoir. Tout comme cette flèche de la dernière chance qui atteint son but contre toute attente et sauve la partie.
L'arrivée de la grive et la façon dont elle conseille Bard rapelle rapelle l'intervention d'Apollon pendant la Guerre de Troie, quand le patron des archers permit à Pâris de tuer Achille. Alors que le prince de Troie arme sa dernière fléche, Apollon lui révèle le point faible de son ennemi et permet ainsi la mort du héros grec.

Tolkien avait un talent indéniable pour les scènes éminemment épiques.

Eärwen, Dalian, Cayadûnel & Eleglin.

Bard, un héros classique

Bard apparait dès le début comme "un héros en sommeil". Quelque peu rejeté de la société, comme Aragorn, protégeant malgré tout, comme Aragorn, et finalement, au moment crucial, il révèle son courage et sa "grandeur" face à Smaug. Il sera enfin reconnu pour ce qu'il est rééllement : un héros.

Il est aussi l'héritier directe d'une longue lignée de grands seigneurs, mais son héritage lui a été volé par Smaug et pour accéder à la royauté, il doit réussir une quête : anéantir l'usurpateur et restaurer la grandeur de son peuple. On trouve dans la mythologie de nombreux héros du même accabit : Jason qui doit rapporter la toison pour Pélias, ou encore Arthur et Sigurd...
En vengeant la perte de Dale et en offrant des temps prospères à son peuple grâce au trésor du Dragon, il se pose dans la lignée des grands héros dignes de recouvrer le trône et le sceptre souverain.

Incarnant le guerrier idéal et le pacificateur, il est le héros classique tel que le décrit Campbell : "le héros aux mille visages" que l'on retrouve dans la plupart des grands mythes.

Eärwen & Eleglin

La mort du dragon et l'appât d'un trésor sans gardien

La mort du dragon et l'appât d'un trésor à présent sans gardien attise la convoitise :
Bard et ses hommes : ils enterrent bien vite nos nains, même si les chances de survie de ces derniers sont maigres. Toutefois, les chances de survie des Hommes du Lac n'étaient guère supérieures... Mais il faut reconnâître qu'ils ont payé un lourd tribut pour avoir aider les nains et ce n'est finalement qu'un dédommagement honnête et mérité.
Thranduil et ses elfes : ils enterrent bien vite nos nains, mais de toute façon, ils n'aiment ni Thorin ni ses semblables : les vieilles rancunes du passé ont la dent dure. Leur assitance aux Hommes du Lac compensent un peu leur cupidité vis à vis du trésor, même si leur droit sur le trésor sont très discutables.

Mais c'est compter sans les nains qui ne vont probablement pas accepter de voir leur trésor ainsi partagé !

Eleglin

Pour approfondir cette lecture...

N'hésitez pas à consulter les commentaires de nos membres concernant ce chapitre sur nos forums de discussion et à y laisser vos propres impressions.

  • Sujet de lecture du Chapitre 14
    Sont développés sur ce sujet d'autres points intéressants tels que :
    • Le symbole du feu et de l'eau, la signification du titre de ce chapitre.
    • Ce qui différencie Bard et le Maître.

Bonne lecture !

Bataille à Esgaroth © Wyatt