Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Bilbo Le Hobbit » Présentation
Bilbo Le Hobbit

Présentation

Titre original : The Hobbit, or there and back again
Auteur :
J.R.R. Tolkien
Première édition en V.O. : 1937 (chez Allen & Unwin)
Première édition en V.F. 1969 (chez Stock)
Traduction française : Francis Ledoux.

Couverture de l'édition en un volume de originale de l'édition Allen & Unwin, 1937
Par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011

Bilbo Le Hobbit est un conte de fées qui avait d'abord été écrit par J.R.R. Tolkien pour divertir ses enfants. Publié en 1937 chez George Allen & Unwin, il est le premier livre a nous avoir introduit l'univers de la Terre du Milieu et dans son « Legendarium ». Bien que conçu d'abord tout à fait independamment, ce récit permet de faire le lien entre les légendes elfiques du Silmarillion et la grande épopée du Seigneur des Anneaux, avant même que cette dernière ait été imaginée par son auteur. En effet, c'est à la demande de ses lecteurs et de son éditeur que Tolkien a ensuite écrit Le SdA qui devait être une suite du Hobbit.

Dans ce conte, on découvre Bilbo, un hobbit qui vit bien tranquillement dans son trou jusqu'au jour où Gandalf Le Mage l'entraine dans une fanstastique quête avec treize nains pour compagnons d'aventure. Ils partent alors pour la Montagne Solitaire afin de recouvrer un trésor volé par le terrible dragon nommé Smaug.

Bilbo le Hobbit est un conte plus accessible que le reste de la mythologie de Tolkien. En fait, il est même considéré comme un classique de la littérature fantastique pour les plus jeunes ( 7 - 11 ans ). Il permet également de découvrir toute la variété des talents artistiques du Tolkien car ce conte comprend également des poésies et des illustrations.

On notera également que Le Hobbit que nous connaissons aujourd'hui est sensiblement différent de celui qui fut publié en 1937. En effet, en 1951, une seconde édition a introduit des différences significatives dans le cinquième chapitre, celui du concours d'énigmes de Bilbo et Gollum: dans la première version, Gollum donnait volontairement son anneau à Bilbo après le jeu, presque amicalement, alors que dans la seconde version, c'est un Gollum bien moins amical qui fait son apparition. Ceci a ainsi permis une meilleure cohérence entre Le Hobbit et Le SdA. En 1966, Tolkien a également apporté quelques modifications, rebaptisant notamment les « Gnomes » de Fondcombe en « Hauts Elfes ».