Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Le Gondor
Les principaux Lieux présentés

Le Gondor

Fondation : 3319 (S.Â.)
Capitale :
Osgiliath [jusqu'en 1640 (T.Â.)] puis Minas Tirith (1640 - 3019)
Habitants :
des descendants des Númenóréens et des Hommes des Montagnes
Souverains : Les Rois du Gondor [2 (T.Â.) - 2050 ] puis les Intendants souverains (2050-3019) puis les Rois du Royaume Réunifié
Signification : "terre de (les gens qui utilisent la) pierre" (terme sindarin)
En quenya : Ondorónë
Article illustré par une peinture de Alan Lee

le Gondor © Alan Lee
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

Elendil was the High King and dwelt in the North at Annúminas; and the rule in the south was committed to his sons, Isildur and Anárion. They founded Osgiliath, between Minas Ithil and Minas Anor, not far from the confines of Mordor


Elendil était le Haut Roi et demeurait au Nord à Annúminas, et le gouvernement du Sud fut commis à ses fils, Isildur et Anárion. Ils fondèrent Osgiliath entre Minas Ithil et Minas Anor, non loin des confins du Mordor.

J.R.R. Tolkien, The Return of the King / Le Retour du Roi, Append. A.

Plan de l'article

1 - Généralités

Le Gondor était l'un des deux royaumes fondés par Elendil et ses fils en Terre du Milieu. À l'origine, le Gondor ne s'étendait que sur la seule vallée de l'Anduin, près de son embouchure. Cependant, à son apogée, ce royaume comprenait de nombreuses provinces comme le Calenardhon (qui devait devenir le Rohan), l'Anórien et l'Ithilien ainsi que le Lebennin, Belfalas et Anfalas ou encore des fiefs au sud de la rivière Poros jusqu'au fleuve Harnen et à l'Est jusqu'à la mer de Rhûn.
Après la mort de leurs fondateurs, l'Arnor et le Gondor étaient devenus deux royaumes bien distincts et la suzeraineté du Gondor avait été confiée aux descendants d'Anárion. Cependant la lignée s'éteignit lorsque Eärnur disparut en 2050 (T.Â.). Alors le pouvoir échut aux Intendants jusqu'en 3019, année pendant laquelle Elessar, l'héritier d'Isildur, fut couronné Roi du Royaume Réunifié de l'Arnor et du Gondor.

2 - Géographie

A - Le Gondor à l'époque d'Elendil et de ses fils

La capitale du royaume d'Isildur et Anárion était Osgiliath sise de part et d'autre de l'Anduin sur lequel fut jeté un grand pont couvert de tours. Des cités-forteresses furent élevées de part et d'autre du fleuve : Minas Ithil, sur les contreforts des Montagnes de l'Ombre à l'est et Minas Anor aux pieds du Mont Mindolluin à l'ouest. Isildur résidait dans la première tandis qu'Anárion demeurait dans la seconde, mais ils se partageaient le pouvoir et leurs trônes étaient côte à côte dans la Grande Salle d'Osgiliath.
Les principales provinces du Gondor étaient alors l'Anórien sur la rive ouest de l'Anduin et l'Ithilien sur sa rive est. Ceux qui peuplaient les rivages de la Baie de Belfalas, étaient apparentés aux Fidèles et leurs seigneurs reconnurent la suzeraineté des fils d'Elendil. Ces provinces étaient le Lossarnach, le Lebennin, le Lamedon, le Belfalas et l'Anfalas
Ils édifièrent également d'autres constructions : les forteresses d'Aglarond et d'Angrenost qui gardaient la Trouée entre les Monts Brumeux et les Montagnes Blanches et ils installèrent la Pierre d'Erech au sommet d'une colline au sud-ouest des Montagnes Blanches, à l'ouest du Lamedon.
Quatre Palantíri furent installés au Gondor; à Minas Anor, à Minas Ithil, à Osgiliath et à Orthanc, la tour d'Angrenost.

B - Les fiefs sur les rivages de la Baie de Belfalas

Le Lossarnach, le Lebennin, le Lamedon, le Belfalas et l'Anfalas étaient les provinces dont les seigneurs reconnurent la suzeraineté des souverains du Gondor et leur restèrent fidèles. Ces hommes étaient de sang mêlé, descendants des Fidèles de Númenor et des hommes qui résidaient jadis dans les Montagnes.

Le Lossarnach était une petite province au sud de Minas Anor, traversée par la rivière Erui dont le cours continuait vers le sud jusqu'au Lebennin. Cette seconde province était également irriguée par les rivières Serni, Celos, Sirith et Gilrain. La principale cité de Lebennin était le port de Pelargir sur l'Anduin, près du confluent avec le Sirith. Une autre ville nommée Linhir se trouvait près du confluent du Gilrain et du Serni.
Le Belfalas longeait la baie et comprenait les terres situées entre le Morthond à l’ouest, les Montagnes Blanches au nord et le Gilrain à l’est. Sa principale cité était Dol Amroth, la capitale de la principauté de même nom, dont les origines demeurent incertaines. [1] Là vivaient des descendants des Númenóréens dirigés par un Prince d'ascendance elfique. En-dessous de son promontoire rocheux se trouvaient les havres depuis longtemps abandonnés (Edhellond) où les Elfes de Lórien descendant le fleuve Morthond vers la mer s'étaient reposés et avaient renforcé leurs navires avant d'entreprendre leur long voyage vers l'Ouest.
Au nord du Belfalas se trouvait la province de Lamedon, où étaient les sources du Ringló et du Ciril. Il y avait deux cités connues dans cette région : Ethring et Calembel.
Enfin, à l'ouest, sur la côte entre le Morthrond et le Lefnui, se trouvait la province d'Anfalas. Le Lefnui constituait la frontière occidentale du Gondor au sud des Montagnes Blanches, car les Hommes du Gondor ne s'installèrent jamais sur la péninsule d'Andrast.

La Route du Sud reliait l'ensemble de ces provinces, descendant vers le sud depuis Minas Anor jusqu'à Pelargir, puis parcourant la côte ouest pour rejoindre enfin la colline d'Erech.

C - Des frontières variables

Les frontières du Gondor furent finalement assez variables au cours du Troisième Âge. Sous le règne de Hyarmendacil, l'expansion du Royaume fut maximale et la puissance du Gondor s'étendait alors jusqu'au Flot-gris à l'ouest, jusqu'au Celebrant au nord, jusqu'à la mer de Rhûn à l'est et jusqu'au fleuve Harnen au sud. De plus, sous son règne, les Hommes de l'Harad durent reconnaître la souveraineté du Roi du Gondor et lui payer un tribut.
Cependant, au fil des siècles, la puissance du Gondor s'amoindrit et ces conquêtes furent abandonnées ou reprises par les ennemis.

Lors de la Guerre de l'Anneau, le Gondor ne comprenait plus que l'Anórien, l'Ithilien et les fiefs à l'ouest de l'Anduin, sauf en ce qui concernait le Calenardhon et le Pays de Dun. En effet, la province du Calenardhon ne faisait plus partie du Gondor car elle avait été cédée en 2510 par Cirion, aux Hommes du Nord, et elle fut dès lors connue sous le nom de Rohan et ses habitants furent de fidèles et loyaux alliés du Gondor.

Le Serment d'Eorl et de Cirion
© Anke-Katrin Eissmann

3 - Organisation du Royaume

A - Le caractère des Hommes du Gondor

Les Hommes du Gondor, nobles descendents des Númenóréens, étaient orgueilleux et quelque peu archaïques; aimant le gigantesque et le massif, et cultivant un grand intérêt pour les ancêtres et les sépulcres. [2]
Le sombre souvenir qu'avait laissé les temples de Sauron à Númenor pourrait expliquer pourquoi il n'y avait pas de "religion", ni de "cultes", bien que l'explication théologique fût probablement plus complexe.

B - La royauté au Gondor

Le Roi du Gondor était un monarque et possédait un pouvoir de décision sans discussion. Cependant, il était également soumis à la Loi qu'il devait appliquer sans toutefois la faire. Sur les questions importantes, il pouvait s'entourer d'un Conseil constitué de Capitaines et de Seigneurs des Fiefs. [3] L'Intendant était son premier conseiller - voire son représentant lorsque le Roi était absent, malade, trop jeune ou porté disparu. Ce fut Rómendacil qui établit cette fonction et l'Intendant était choisi par le Roi, pour sa sagesse et sa haute conscience et il ne lui était pas permis de partir en guerre [4], ni de quitter le royaume et il n'était pas membre de la famille Royale. La fonction ne devint héréditaire qu'après le gouvernement de Pelendur, bien que les Rois choississaient déjà leurs Intendants parmi ceux de la Maison de Húrin qui avait été lui-même l'Intendant du Roi Minardil (1621-1634). [5]

La Loi voulait que le sceptre passât aux mains de l'aîné des enfants royaux, qu'il fût homme ou femme, du moins était-ce la Loi promulguée à Númenor et elle ne fut pas toujours appliquée sur les territoires en exil.
Il était également de tradition que le Roi visitât le sanctuaire d'Elendil sur l'Amon Anwar, et qu'il y amenât son héritier pour lui révéler toute chose bonne à savoir pour le Roi. Sous le règne de Rómendacil, ces secrets et ces conseils furent consignés sur un parchemin scellé que remettait l'Intendant à l'Héritier, la veille de son couronnement. Et cela se fit ainsi, mais les Héritiers perpétuèrent cette coutume qui voulait qu'il se recueillît sur la tombe d'Elendil. Celle-ci fut cependant déplacée sous le gouvernement de Cirion car la colline se trouvait alors sur un autre royaume. [6]

Enfin, si le gouvernement du Gondor était remis aux Héritiers d'Anárion conformément aux besoins et aux lois du Royaume du Sud, il devait faire allégeance au Roi de l'Arnor, Héritier d'isildur qui assuma jadis l'autorité suprême au Gondor et en Arnor. Mais avant Arvedui aucun ne revendiqua la souveraineté au Gondor, et aucun ne l'exerça effectivement avant le règne du Roi Elessar.

Lorsque la lignée d'Anárion s'éteignit après la disparition d'Eärnur, les Intendants assumèrent les fonctions du Roi, sans toutefois en avoir ni le titre, ni la couronne, ni le sceptre, ni la bannière, mais seulement une baguette et une bannière blanches, ainsi qu'un siège de pierre sous le trône ancien. Ils assuraient officiellement les fonctions du Roi, au nom du Roi, et ce jusqu'au retour du Roi.

L'emblème de la souveraineté au Royaume du Sud était la couronne du Gondor. [2] Ce fut à l'origine le heaume d'Isildur mais sous le règne d'Atanatar Alcarin, on y substitua un heaume de pierreries dont la forme rappelait un heaume de guerrier númenóréen avec des ailes fixées formant un angle.
La bannière royale portait, sur fond sable, un arbre fleuri de blanc qu'auréolaient sept étoiles.

Banière du Gondor
© Arthur Rankin Jr. and Jules Bass

4 - Histoire

A - La fondation du Gondor [3319 (S.Â.) - 3446 (S.Â.)]

Après la Destruction de Númenor, en 3319 (S.Â.), Elendil et ses fils furent jetés sur les rives de la Terre du Milieu et ce fut ainsi qu'Isildur et Anárion débarquèrent à Pelargir, un port construit par les Fidèles en 2350. En 3320, ils fondèrent le royaume du Gondor dans la vallée de l'Anduin tandis que leur père fondait le Royaume d'Arnor en Eriador. Leur suzeraineté fut reconnue par les habitants de la région, des descendants des Fidèles pour la plupart et ils érigèrent de nombreuses villes et fortifications. Isildur planta un fruit de Nimloth, un descendant de Telperion, devant sa demeure à Minas Ithil.
En 3429, Sauron attaqua la Gondor, s'empara de Minas Ithil et brûla l'Arbre. Anárion défendit Osgiliath tandis qu'Isildur s'enfuit et rejoignit son père en Arnor. Elendil et Gil-galad formèrent une dernière alliance et leur armées rejoignirent celle d'Anárion en 3434. Longue fut la Bataille sur la Plaine de Dagorlad mais finalement, les Hommes et les Elfes eurent le dessus et assiégèrent Sauron pendant sept années. Finalement, Sauron tua Gil-galad et Elendil mais son anneau lui fut arraché par Isildur. Ce dernier refusa de détruire l'Anneau, le conservant comme un bien de sa Maison.

B - L'extension vers le Nord et l'Est [1 (T.Â.) - 830]

Après la chute de Sauron, Isildur, Roi de l'Arnor et du Gondor, planta une graine de l'Arbre Blanc dans la citadelle d'Anárion, en hommage à son frère, puis restitua le Gondor à Meneldil, son neveu, tandis que lui-même et ses fils assumeraient la souveneraineté de l'Arnor. Les descendants d'Isildur ne devaient pas revendiquer la suzeraineté du Royaume du Sud avant maintes générations et laissèrent les héritiers de Meneldil gérer les affaires du Gondor en toute indépendance.

Les frontières du Royaume furent repoussées à l'Ouest jusqu'à la rive est du Flot-gris. Ainsi les habitants du Pays de Dun étaient des sujets du Gondor, bien qu'en réalité ils n'eurent que très peu de contacts avec les descendants des Númenóréens.
Au Mordor, le Gondor érigea des remparts et des tours dans les Cols : la Porte Noire, les Tours des dents et Durthang gardaient l'accès par l'Isenmouthe et une tour avait été élevée près de Cirith Ungol; et une garde fut établie afin de surveiller la région et d'empêcher tout ennemi d'en ressortir.

En 420, Minas Anor fut restaurée et aggrandie sur ordre d'Ostoher, septième Roi de Gondor. En outre, il choisit d'en faire sa résidence d'été. Ses descendants résidèrent dès lors à Minas Anor pendant la belle saison, de préférence à Osgiliath.

Dès 490, toujours sous le règne d'Ostoher, plusieurs offensives des Orientaux amenèrent le Gondor à, dans un premier temps, défendre ses provinces et repousser les agresseurs (et la tâche devait s'avérer longue et difficile), et dans un second temps à pousser l'avantage pour conquérir de vastes territoires à l'est de l'Anduin; ce que parvint à faire Turambar en 550.

C - L'apogée du Gondor sous le règne des Rois-Navigateurs (830 - 1149)

Sous le règne des Rois-Navigateurs, les frontières du Gondor furent repoussées et la puissance du Gondor fut étendue le long du littoral au sud de l'embouchure de l'Anduin. Le premier de ces Rois, Falastur, prit la région connue sous le nom d'Harondor. Son neveu, Eärnil, après avoir restauré le port de Pelargit et dressé une flotte puissante s'empara de l'Umbar qui devint une place-forte stratégique sur la côte.
La possession de ce port fut longtemps disputée par les ennemis du Sud jusqu'à la victoire de Ciryader en 1050. Ses armées taillèrent en pièces les Hommes de l'Harad qui durent reconnaître sa suzeraineté et payer un tribut au Gondor. Ciryader fut dès lors connu sous le nom de Hyarmendacil, le "Vainqueur du Sud" et sous son règne, le Gondor atteignit son apogée. À l'exception d'un autre, son règne fut le plus long de la lignée d'Anárion.

l'Arbre Blanc
© Ted Nasmith

D - Le déclin du Gondor jusqu'à la fin de la lignée d'Anárion (1149 - 2050)

Après la mort de Hyarmendacil, ses successeurs ne firent rien pour maintenir ce grand royaume dont ils avaient hérité, et ainsi commença à décliner le Gondor.
Sous le règne de Narmacil et la régence de Minalcar, les attaques des Orientaux recommencèrent mais ils furent mis en échec par Minalcar. Ce dernier fut dès lors connu sous le nom de Rómendacil, le "Vainqueur de l''Est", et il renforça les défenses du Gondor sur l'Anduin ainsi que les liens entre le Gondor et les Hommes du Nord. Valacar, son fils, épousa la fille de Viduvagia, le chef des Hommes du Nord, autoproclamé "Roi de Rhovanion". Dans un sens, cela n'était pas faux car sa souveraineté s'étendait sur de nombreux territoires au nord des Monts Cendrés.

1 - La Lutte-Fratricide (1432 - 1448)

Le première grande calamité qui amoindrit le royaume fut la guerre civile dite de la Lutte-Fratricide. En 1432, Eldacar, fils de Valacar et d'une femme du Nord succéda à son père et devint Roi. Certains craignaient que sa longévité et celle de ses descendants fussent amoindris, car sa mère avait eu une vie brève, bien plus courte que celle des Dúnedain. La légitimité du Roi fut ainsi contestée par des rebelles qui lui préféraient son cousin Castamir, Capitaine des Navires.
Osgiliath fut assiégée par les Rebelles et en 1437, le Roi Eldacar dut abandonner la cité et fuir au nord. Nombreux furent les habitants qui périrent par le feu ou par l'épée, y compris le fils du Roi, Ornendil. La Tour du Dôme fut détruite et son palantír à jamais perdu dans les eaux de l'Anduin.
Victorieux, Castamir l'usurpateur transféra la souveraineté du royaume à Pelargir. Mais dix ans plus tard, Eldacar put lever une armée suffisamment puissante pour défier Castamir, avec l'aide des Hommes du Nord. Eldacar fut victorieux et s'installa à Osgiliath comme ses pères, et comme le firent encore ses fils pendant quelques siècles.

Malgré cette victoire, le royaume s'en trouva amoindri car de nombreux Rebelles, parmi lesquels figuraient les fils de Castamir, parvinrent à s'échapper et se réfugièrent en Umbar. La souveraineté du Gondor s'en trouva fragilisé au Sud qui devint une terre litigieuse que se disputaient les Corsaires et les Rois.

2 - La Grande Peste (1636)

La deuxième grande calamité qui s'abattit sur le royaume fut la Grande Peste de 1636 qui ravagea la population; même le Roi Telemnar et ses enfants périrent. L'Arbre Blanc, symbole de la lignée d'Elendil le Grand, périt alors dans Minas Anor.
Tarondor succéda à son oncle sans postérité : il installa la Maison des Rois à Minas Anor et y planta une graine de l'Arbre Blanc. Son règne fut le plus long des Rois du Gondor (162 ans) et son intendant était Húrin, qui avait été l'Intendant de son grand-père Minardil, et qui l'aida à réorganiser son royaume après cette catastrophe.

3 - L'invasion des Gens-des-chariots (1851 - 1944)

La troisième calamité fut l'invasion des Gens-des-chariots qui, vers 1851, envahirent le Rhovanion. Narmacil II souhaita porter secours à ses alliés du Rhovanion, mais son armée fut vaincue au sud de la Forêt Noire en 1856 et le Roi lui-même fut tué pendant cette bataille connue sous le nom de Bataille des Plaines ; et ce fut Marhari, un descendant de Vidugavia qui, en assurant la défense de l'arrière-garde, sauva l'armée gondorienne d'une destruction totale.
Après cette bataille, les Éothéod, menés par Marwhini, fils de Marhari, vinrent à former une population distincte. Ils s'installèrent dans le Val d'Anduin, et ils furent les ancêtres des Rohirrim auxquels fut concédée la province du Calenardhon quelques siècles plus tard.

Cette défaite permit aux Gens-des-chariots d'occuper le Rhovanion et de réduire ses habitants en esclavage. il fallut attendre jusqu'en 1899 pour les repousser; en effet cette année-là, Calimehtar remporta une grande victoire sur les Orientaux sur la Plaine de Dagorlad.
En 1940, conscient de la menace que représentaient à présent les Orientaux, Ondoher, fils de Calimehtar, se rapprocha d'Araphant, Roi de l'Arthedain, lui-même menacé par la puissance croissante de l'Angmar. Arvedui, fils d'Araphant épousa Fíriel, fille d'Ondoher, mais aucun de ces deux royaumes ne pouvait secourir l'autre.

Cependant en 1944, le Gondor fut envahi au nord et au sud par les Gens-des-chariots, alliés aux Variags et aux Haradrim. Le Roi et ses fils tombèrent devant la Porte Noire [4] et l'Ithilien fut envahi, mais tout ne fut pas perdu car Eärnil, capitaine de l'armée du sud fut victorieux au sud, revint vers le nord, et tomba sur ses ennemis alors qu'ils fêtaient déjà leur présumée victoire. La bataille qui s'en suivit est connue sous le nom de Bataille du Camp et ce jour-là, Eärnil parvint à vaincre et repousser ses ennemis.

4 - La fin de la lignée d'Anárion (1944 - 2050)

Bien que Fíriel fût le dernier enfant survivant d'Ondoher, les prétentions d'Arvedui ne furent point admises, et le Conseil du Gondor préféra accorder la couronne à Eärnil, capitaine victorieux et descendant du Roi Narmacil II. [7]
En 1973, Arvedui manda l'aide du Gondor car le Roi-Sorcier projettait de porter un coup fatal aux Dúnedain du Nord.

Les forces du Gondor envoyées par Eärnil, et menées par son fils Eärnur, n'arrivèrent qu'en 1975, après la chute de l'Arthedain et la mort du Roi Arvedui. Les armées du Gondor formèrent une grande coalition avec les troupes d'Elrond et de Círdan afin de vaincre le Roi-Sorcier à Fornost. Ce dernier défia Eärnur mais fut finalement vaincu et ses troupes anéanties et il dut prendre la fuite. Glorfindel, commandant des forces d'Elrond, prédit alors à Eärnur à propos du Roi-Sorcier : « Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra. ».

Après son échec dans le Nord, le Roi-Sorcier fut rejoint par les autres Nazgûl et avec leur aide, il prit Minas Ithil, en 2002, à l'issue d'un siège qui avait duré deux ans. Il en fit sa forteresse et s'empara du palantír qui y était gardé. Par la suite, on nomma cette cité Minas Morgul, "la Tour de la Sorcellerie".

En 2043, le Roi-Sorcier lança un premier défi à Eärnur, qui venait d'être couronné Roi du Gondor, et celui-ci ne lui répondit pas, grâce aux conseils avisés de son Intendant Mardil. Mais en 2050, Eärnur accepta de répondre à un second défi du maître de Minas Morgul. Le Roi du Gondor chevaucha vers la forteresse de son ennemi et on ne le revit jamais.

Minas Morgul
© John Howe

E - L'ère des Intendants du Gondor (2050 - 3019)

Comme Eärnur n'avait aucun descendant, les Intendants devinrent de facto les seigneurs du Gondor, en attendant le retour hypothétique d'un descendant d'Elendil. Mardil fut le premier des vingt-six Intendants régnants du Gondor, le dernier fut Denethor II.

1 - La Paix Vigilante (2063 - 2460)

La Paix Vigilante fut cette période de tranquillité pendant laquelle Sauron était tenu en respect par le pouvoir du Conseil Blanc et les Spectres de l'Anneau demeuraient à Minas Morgul. On cessa d'entretenir des garnisons dans les forts le long de l'Anduin, en particulier sur les rives ouest des Méandres. La Paix Vigilante prit fin en 2460 lorsque Sauron revint à Dol Guldur avec des forces accrues.

2 - Jusqu'à la Guerre de l'Anneau (2460 - 3019)

En 2475, le Gondor subit un premier assaut; une armée d'Uruks s'empara de l'Ithilien et d'Osgiliath, ces deux territoires furent reconquis par Boromir, fils de Denethor Ier. L'Ithilien avait été repris mais la cité d'Osgiliath avait subi des dégâts considérables et fut abandonnée.

Sous le gouvernement de Círion, un grand danger menaçait alors la province du Calenardhon, dont la population était très réduite et il n'avait guère le pouvoir nécessaire pour en défendre les frontières. Lorsque les Balchoth traversèrent l'Anduin en 2510, il manda l'aide d'Eorl, le seigneur des Éothéod, leurs anciens alliés, tandis que lui-même réunit une armée aussi forte qu'il le put et la conduisit vers le nord. Son armée fut assaillie par les Balchoth et par des orques dévalant des Montagnes et, alors que tout espoir semblait perdu, les Cavaliers d'Eorl fondirent sur les arrières de l'ennemi qui fut refoulé avec des pertes terribles.
En reconnaissance des services et de l'amitié des Éothéod et sachant les besoins de ce peuple, Círion leur concéda la région du Calenardhon et le Serment de Círion et d'Eorl scella l'amitié éternelle des peuples. Par la suite, ce nouveau royaume fut nommé Rohan et ses habitants les Rohirrim. [8]

En 2710, le cercle d'Isengard qui était toujours sous l'autorité des intendants tomba aux mains de ceux du Pays de Dun. En 2758, tandis que le Rohan était attaqué à l'est et à l'ouest, le Gondor fut assailli par trois flottes des Corsaires. Beregond, fils de l'Intendant Beren repoussa l'ennemi au sud et envoya des secours au Rohan. Ceux du Pays de Dun furent chassés du Rohan et d'Isengard. Saruman survint alors et s'installa dans la forteresse avec l'autorisation de Beren qui lui avait remis la clé d'Orthanc, en qualité de Lieutenant de l'Intendant et Gardien de la Tour.

Lorsque mourut Belecthor II, l'Arbre Blanc dépérit aussi mais il fut laissé sur pied en attendant "le retour du Roi", car on ne trouvait plus de semences.

Sous le gouvernement de Túrin II, l'Ithilien fut déserté car le pays était assailli par des orques du Mordor. L'Intendant fit alors amménager des refuges secrets en Ithilien et y maintint une garnison. Mais Túrin fut également assailli par, les Haradrim et les Rohirrim envoyèrent des renforts à leurs alliés du Gondor et ils infligèrent une cuisante défaite aux Haradrim lors de la Bataille des Gués du Poros, où périrent Folcred et Folcwine, les deux fils du Roi de Rohan.

Entre 2957 et 2980, Aragorn servit sous une fausse identité Thengel de Rohan puis Ecthelion II, Intendant du Gondor. On l'appelait alors Thorongil et il devint un capitaine du Gondor, apprécié de tous, à l'exception toutefois de Denethor, fils d'Ecthelion. Thorongil réalisa de grand exploits, dont le plus mémorable fut probablement la prise de Pelargir, port qui était jusque là sous le contrôle des Corsaires d'Umbar.

En 2984, après la mort de son père, Denethor II devint Intendant. En juin 3018, Osgiliath fut attaquée par les armées du Mordor et on dut abandonner la rive est pour se retirer à l'ouest. Boromir et son frère, ses fils tinrent le pont et l'Ennemi ne put s'emparer complètement de la ville.

3 - Pendant la Guerre de l'Anneau (3019)

Le 13 Mars 3019, les troupes du Gondor furent submergées sous le nombre des assaillants et les Hommes du Gondor durent se retrancher dans la Cité Blanche, abandonnant le Rammas Echor et les Champs du Pelennor à l'Ennemi. Commença alors le long et difficile siège de Minas Tirith ; dès le lendemain le premier niveau subit des dégâts importants sous le feu de l'ennemi et au matin du 15 mars, la Porte fut brisée sous les coups de Grond, le puissant bélier forgé en Mordor. Le Roi-Sorcier put alors traverser la Porte que nul ennemi n'avait jamais franchie. Toutefois, il se retrouva face à Gandalf et dut rebrousser chemin lorsque les cors des Rohirrim retentirent dans la plaine, annonçant la charge des cavaliers menée par le Roi Théoden.

L'arrivée providentielle des Rohirrim au nord brisa le siège et les assiégés purent profiter de l'arrivée de ces renforts pour repousser l'Ennemi et tenter une sortie, de concert avec leurs alliés. Une bataille homérique eut lieu devant les murs de la Cité ; nombreux furent les braves qui s'y illustrèrent et les héros qui périrent ; Théoden fut tué par le Roi Sorcier mais ce dernier rencontra lui-même son destin et périt de la lame d'Éowyn (qui fut assisté dans son exploit par le jeune Meriadoc Brandebouc). Denethor, submergé par le désespoir, ne put mener ses hommes au combat et, pris de folie, se suicida dans la Maison des Intendants.

Enfin, des troupes des provinces du sud débarquèrent des navires des Corsaires. Avec eux venait Aragorn, l'héritier d'Elendil et il brandit la bannière des Rois. Les troupes ennemies qui avaient été déployées sur les Champs du Pelennor furent massacrées et la victoire chèrement acquise. Au soir de la bataille, Aragorn se rendit aux Maisons du Guérison afin de soigner les blessés.

Le 18 Mars, l'Armée quitta Minas Tirith pour rejoindre la Porte du Morannon. Le 25, l'Anneau fut détruit et le pouvoir de Mordor défait.

F - La Réunification des Royaumes en Exil (3019 - ?)

Après la défaite de Sauron, Aragorn ramena son armée à Minas Tirith, où il fut couronné Roi du Royaume Réunifié de l'Arnor et du Gondor, le 1er mai 3019, sous le nom d'Elessar de la Maison de Telcontar. Aragorn épousa Arwen le jour du solstice d'été. Aragorn et Arwen régnèrent sur le Royaume Réunifié pendant 120 ans. Ils eurent plusieurs enfants, dont un fils nommé Eldarion.
Éomer prononça à nouveau le Serment d'Éorl et Elessar réaffirma le Don de Círion. Son royaume fut prospère pendant son règne, bien qu'il y'eut probablement de nombreuses expéditions contre les ennemis de l'est. Ses principaux commandants étaient Faramir et Imrahil. [8]

En l'an 120 (Q.Â.) Aragorn, alors âgé de 210 ans, s'allongea pour succomber au sommeil éternel. Il fut alors inhumé dans la Maison des Morts de Rath Dínen, à Minas Tirith. Son fils, Eldarion lui succéda.

Couronnement d'Aragorn "Elessar"
© Greg & Tim Hildebrandt

Notes

1. La cité fut fondée soit par des Númenóréens avant l'arrivée d'Isildur et Anárion, soit par le personnage mythique Imrazôr; cette dernière hypothèse ferait remonter la création de la cité vers le vingtième siècle du Troisième Âge.
2. cf J.R.R. Tolkien, Les Lettres, lettre 211.

3. cf J.R.R. Tolkien, Les Lettres, lettre 244.

4. De même il n'était pas permis que tous les héritiers du Roi partent simultanément au combat. L'un au moins devait rester en retrait, en un endroit sûr. Cette loi avait pour but de s'assurer que le Roi ne mourut pas sans postérité. Mais comme on le sait, Faramir, fils d'Ondoher n'obéit point et mourut sur le champ de bataille, capturé par les Gens-des-chariots, ce qui devait compliquer la succession d'Ondoher et permettre aux descendants d'Isildur de revendiquer le trône; ce qu'ils ne firent avec volonté que bien plus tard.

5. cf J.R.R. Tolkien, The Return of the King / Le Retour du Roi, Append. A, The Stewards / Les Intendants.

6. cf Tolkien, The Unfinsihed Tales / Les Contes & Légendes Inachevés , The Tradition of Isildur / La Tradition d'Isildur.

7. Pour plus de précisions quant aux lois traitant de la succession du Roi, se référer à la partie IIIB de cet article.

8. cf Tolkien, The Unfinsihed Tales / Les Contes & Légendes Inachevés , Círion and Eorl / Círion et Eorl.