Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Les Havres Gris
Les principaux Lieux présentés

Les Havres Gris (en anglais : The Grey Havens)

Région : Lindon
Souverain : Círdan le Charpentier
En sindarin : Mithlond
Article illustré par une peinture de John Howe

Les Havres © John Howe
par Falassar (A.F.) et Eleglin (Y.H.).
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

And when they have passed from the Shire, going about the south skirts of the White Downs, the came to the Far Downs and to the Towers, and looked on the distant Sea; and so they rode dowb at last to Mithlond, to the Grey havens in the long firth of Lune.


Et quand, sortis de la Comté et longeant les pentes méridionales des Hauts Blancs, ils arrivèrent aux Hauts Reculés et aux Tours, ils virent la Mer lointaine ; et ils descendirent enfin vers le Mithlond, vers les Havres Gris sur le long estuaire de la Lune.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 6, Chap. 9.

Plan de l'article

1 - De la fondation des Havres Gris

Le Premier Âge vint à terme avec la Grande Bataille au cours de laquelle les légions des Valar jetèrent bas le Thangorodrim et le pouvoir de Morgoth. Par la suite, la plupart des Noldor s'en retournèrent en Extrême-Occident et vécurent sur Tol Eressëa, l’Ile Solitaire, en vue d’Aman. Nombreux furent aussi les Sindar qui vinrent à passer la mer. C'est aussi à cette époque que furent fondés les Havres Gris sur le long estuaire de Lhûn.
Círdan le Charpentier, constructeur de navires, était le seigneur des Havres Gris. Les Havres étaient composés de trois ports : Harlond, Mithlond et Forlond.

2 - Histoire

C'est aux Havres Gris qu'accosta Veantur en 600 (S.Â.) et c'est non loin de ce lieu, sur le site des futures Collines de la Tour qu'il rencontra les douze émissaires des Hommes de la Terre du Milieu. Il accosta à maintes reprises aux Havres Gris jusqu'à son dernier voyage, environ un siècle plus tard, et ceci permit de créer des relations entre les Elfes du Lindon et les Numénóréens.

Après la création de l’Anneau Unique, Sauron acquit beaucoup de puissance, si bien que l’aide des Númenóréens fut nécessaire pour le repousser (Bataille du Gwathló).
Plus tard, Elendil et Gil-Galad furent très liés ; Gil-Galad fit construire en son hommage de nombreuses tours près des Havres Gris, que l’on pouvait encore voir à l’époque de la Guerre de l’Anneaux, les Collines des Tour (Emyn Beraid en sindarin).

Après la Guerre de la Dernière Alliance, la population du Lindon diminua fortement, et les Elfes commencèrent à quitter massivement la Terre du Milieu. Seul Círdan et ses fidèles restèrent pour apprêter les navires au départ.

Le seul navire en provenance des Terres Immortelles à avoir accosté aux Havres Gris était celui des Istari vers 1000 (T.Â.), et c'est à son arrivée que Círdan confia Narya à Gandalf .

Le dernier à quitter ces lieux fut Círdan, avec le dernier bateau qu’il avait construit et sur lequel avaient également embarqué Frodo, Bilbo, et les porteurs des Trois Anneaux des Elfes. Les Havres Gris sombrèrent alors dans l’oubli.