Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux -> La Lothlórien
Les principaux Lieux présentés

La Lothlórien

Région : Rhovanion
Capitale : Caras Galadhon
Habitants : Galadhrim
Souverain : Amdír, Amroth puis Galadriel et Celeborn
Signification : "Bois Doré" (sindarin)
En quenya : Laurelindórenan ("Vallée de l'Or Chantant")
En nandorin : Lindórinand ("Val du Pays des Chanteurs"), Lórinand ("Val d'Or")
En vieil anglais : Dwimordene ("Vallée hantée")
Article illustré par une peinture de Ted Nasmith

Galadriel en Lothlorien © Ted Nasmith
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

"There lie the woods of Lothlórien !" said Legolas. "That is the fairest of all the dwellings of my people. There are no trees like the trees of that land. For in autumn, their leaves fall not, but turn to gold. Not till the spring comes and the new green opens do they fall, and then he boughs are laden with yellow flowers; and the floor of the wood is golden, and golden is the roof, and its pillars are of silver, for the bark of the trees is smooth and grey. (...)".


"Là sont des bois de Lothlórien !" dit Legolas. "C'est la plus belle des résidences de mon peuple. Nuls arbres ne ressemblent à ceux de cette terre. Car, en automne, leurs feuilles ne tombent point, mais se muent en or. Ce n'est pas avant l'éclosion de la nouvelle verdure qu'elles tombent, et alors les branches sont chargées de fleurs jaunes ; et le sol du bois est tout doré, dorée est la voûte et ses piliers sont d'argent, car l'écorce des arbres est lisse et grise.(...)"

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 2, Chap. 7.

Plan de l'article

1 - Généralités

La Lothlórien, la Forêt d'Or, était nichée à l'est des Monts Brumeux, près du Cours d'Argent. Un royaume y fut fondé au Premier Âge par des Elfes Sylvains. Dans les bois dorés poussaient des petites fleurs comme l'elanor ou le niphredil mais aussi les mellyrn, les plus grands et les plus beaux arbres de la Terre du Milieu importés par Galadriel. C'était là, dans la couronne formée par leurs branches multiples, que les Galadhrim construisaient leurs demeures, sur des flets.
À l'origine, ces flets ou telain n'étaient pas d'usage courant, mais servaient uniquement de postes d'observation. Ils furent plus tard convertis en résidences permanentes à Caras Galadhon, et uniquement en ce lieu qui était en soi une forteresse.

Les Hommes craignaient de s'aventurer dans cette forêt. Au Gondor et au Rohan, on racontait qu'une ensorceleuse y vivait et ensorcelait les voyageurs qui s'y égaraient. Cette surperstition explique le surnom de cette forêt en rohanais : Dwimordene, "la vallée hantée".

2 - Géographie

La Lothlórien, s'étendait le long du Cours d'Argent, entre les Monts Brumeux et l'Anduin. A l'ouest se trouvaient les mines de la Moria, jadis exploitées par les Nains mais ces derniers furent chassés par un Balrog et leur royaume fut occupé par les Gobelins. Au nord s'étendait la Forêt Noire (surnom de Vertbois), là où vivaient les cousins des Galadhrim avec lesquels ils n'entretenaient plus des contacts réguliers depuis l'édification de Dol Guldur. Au Sud se trouvait une forêt plus sauvage et ancienne, Fangorn, où résidaient les Ents.
Jadis les frontières de Fangorn et de la Lothlórien étaient peu perceptibles mais au Troisième Âge, les deux forêts étaient séparées par un espace déboisé que l'on nommait Champ du Celebrant.

Au nord, le Cours d'Argent et l'Anduin délimitaient une région de forme triangulaire nommée Naith. L'extrémité orientale de cette région, à la jonction des deux fleuves, était nommée Egladil. Au cœur de la Lothlórien se dressait la colline nommée Cerin Amroth, le cœur du royaume sous le règne d'Amroth et son sommet était couronné par deux cercles d'arbres ; ceux de l'extérieur avaient une écorce blanche et ceux de l'intérieur étaient des mellyrn, au centre se dressait un arbre très élevé portant un flet blanc qui avait été la résidence d'Amroth. Au sud-est de cette colline se trouvait la cité de Caras Galadhon où résidaient Galadriel et Celeborn.
Des archers dissimulés par leurs manteaux magiques aux tons gris surveillaient les allées et venues de ceux qui s'approchaient de Caras Galadhon ou qui, plus généralement, traversaient la Forêt.

3 - Histoire

On ignore qui avait été le premier roi de la Lothlórien : Malgalad ou Amdír. Les deux étaient d'ailleurs tombés à la bataille du Dagorlad ce qui peut laisser supposer qu'ils n'étaient qu'une seule et même personne. Au Second Âge, Galadriel et Celeborn avait trouvé refuge chez les Galadhrim, après que Sauron eut dévasté l'Eregion en 1697 mais ils n'y étaient pas restés.

Puis vint le temps du règle d'Amroth, qui s'éprit de Nimrodel et périt dans la Baie de Belfalas, sans laisser d'héritier. Galadriel et Celeborn rejoignirent les Galadhrim sans chef et furent acceptés comme nouveaux souverains du royaume. Galadriel détenait l'un des trois anneaux des Elfes, Nenya, l'Anneau de Diamant, et il confèrait à sa gardienne un grand pouvoir.

Terre inviolée pendant presque trois millénaires, la Lothlórien dut repousser par trois fois les assauts des troupes de Dol Guldur, lors de la Guerre de l'Anneau. À l'issue de cette guerre, Celeborn et Thranduil se partagèrent la Forêt Noire renommée Eryn Lasgalen, et la Lothlórien bien qu'étendue fut progressivement abandonnée, perdit de son éclat puis mourut.

Note

Lothlórien est 'traduit' dans un index inachevé de J.R.R. Tolkien par 'Lórien of Blossom' (angl., 'La Lórien des fleurs') et dans un autre texte par 'The Dream Flower' (angl., 'Fleur de Rêve'.). Ce nom sindarin associe loth 'flower' (angl., 'fleur') et lórien 'dream-land' (angl., 'pays des rêves), la résidence du Vala Irmo. Lothlórien est aussi couramment abrégé en Lórien, ou 'The Golden Wood ' (angl., 'le Bois doré'.). (cf. A Reader's Companion, Wayne. G. Hammond et Christina Scull).
La Lothlórien est également désignée sous divers noms dans l'œuvre de Tolkien, il conviendra de se référer à une note de Christopher Tolkien appendue à l'essai Concerning Galadriel and Celeborn / A propos de Galadriel et Celeborn. [ The Unfinished Tales / les Contes et Légendes inachevés, pp. 252 et 253 (George Allen & Unwin, 1980), note 5 ] :

Lindórinand (nandorin)
'Vale of the Land of the Singers' (angl., 'Val du Pays des Chanteurs'). Les premiers habitants de cette forêt étaient probablement des Teleri. On retrouve ainsi le nom qu'ils se donnaient eux-mêmes : les Lindar, 'the Singers' (angl., 'les Chanteurs').
Lórinand (nandorin)
'Golden Light' (angl., 'la Lumière Dorée'), 'Valley of Gold' (angl., 'le Val d'Or'). [ en quenya : Laurenandë, en sindarin : Glornan et Nan Laur ]. Ce nom ferait référence aux mellyrn, les arbres dorés apportés par Galadriel.
Laurelindórenan (quenya)
'Valley of Singing Gold' (angl., 'Vallée de l'Or Chantant'). Nom cité par Sylvebarbe et qui serait tombé en désuétude.