Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Minas Morgul
Les principaux Lieux présentés

Minas Ithil - Minas Morgul

Royaume : Gondor puis Mordor (dès 2002)
Province : Ithilien
Souverain : Les Rois de Gondor puis le Roi-Sorcier d'Angmar (dès 2002)
Fondation : 3320 (S.Â.)
Différents noms : Minas Ithil ("la Tour de la Lune [Montante] en sindarin), puis Minas Morgul ("la Tour de la Sorcellerie)
Article illustré par une peinture de John Howe

Minas Morgul © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

Not the imprisoned moonlight welling through the marble walls of Minas Ithil long ago, Tower of the Moon, fair and radiant in the hollow of the hills. Paler indeed than the moon ailing in some slow eclipse was the light of it now, wavering and blowing like a noisome exhalation of decay, a corpse-light, a light that illuminated nothing.


Ce n'était pas le clair de lune emprisonné qui jaillissait au travers des murs de Minas Ithil au temps jadis, de la Tour de la Lune, belle et radieuse au creux des collines. Plus pâle en vérité que la lune souffrant de quelque lente éclipse était sa lumière présente, qui vacillait et soufflait comme une exhalaison fétide de pourriture, une lumière-cadavre, une lumière qui n'éclairait rien.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 4, Chap. 8.

Plan de l'article

1 - Description

Après le désastre de Númenor, le Royaume de Gondor dura longtemps et sa splendeur s'accrut pendant une période, rappelant la puissance de Númenor avant sa chute. Les Hommes avaient batî Minas Ithil, "la Tour de la Lune Montante" à l'est, sur un épaulement des Monts de l'Ombre; et à l'ouest, au pied des Montagnes Blanches, ils avaient construit Minas Anor, "la Tour du Soleil Couchant".
Après que les Nazgûl l'avaient prise, elle fut renommée Minas Morgul, "La Tour de la Sorcellerie" et son palantír fut saisi.

Minas Morgul se dressait dans la vallée surnommée Imlad Morgul. La région était devenue malsaine ; l'eau du fleuve était empoisonnée et l'atmosphère de la vallée était lourde de peur et d'hostilité.

2 - Histoire

Après la ruine de Númenor, Isildur et Anárion furent emportés au sud ; Anárion s'installa à Minas Anor tandis qu'Isildur choisit de demeurer à Minas Ithil où fut planté un fruit du beau Nimloth qui se dressait jadis dans les jardins du Roi d'Armenelos.

En 3429 (S.Â.), Sauron s'avança, prit Minas Ithil et brûla l'Arbre blanc, mais Isildur parvint à s'enfuir avec une pousse de l'Arbre. Finalement, l'Armée de la Dernière Alliance brisa un temps le pouvoir de Sauron et la cité de Minas Ithil fut à nouveau repeuplée par les descendants des Númenóréens.

En 1636 (T.Â.), la Grande Peste ravagea la population du Gondor, affaiblissant les défenses du Royaume et en particulier de Minas Ithil. La garde sur les murs de Mordor se relâcha un moment ; les Nazgûl en profitèrent pour assiéger Minas Ithil en 2000 et s'en emparèrent en 2002, la transformant en un lieu de terreur et de corruption; et on l'appela Minas Morgul, la Tour de la Sorcellerie.

En 2050, le Roi Eärnur accepta le défi du Roi Sorcier et chavaucha jusqu'aux portes de Minas Morgul, mais on ne le revit jamais et c'est ainsi que débuta l'ère des Intendants Régnants en l'absence du Roi.

Après la chute de Dol Guldur, le Roi-Sorcier d'Angmar rejoignit ses troupes à Minas Morgul. De là, il put surveiller la reconstruction de Barad-dûr et harceler les défenses de la Cité Blanche. Les troupes de Morgul fut alors tenues aux abois jusqu'au moment celles-ci furent finalement lâchées contre le Gondor en 3018, lors d'un premier assaut sur Osgiliath puis en 3019, pour le siège de Minas Tirith.

Au Quatrième Âge, Minas Ithil fut détruite sur ordre du Roi Elessar.

Minas Morgul
© John Howe