Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Les Monts Brumeux
Les principaux Lieux présentés

Les Monts Brumeux (en anglais : The Misty Mountains)

En sindarin : Hithaeglir

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

' But as he lowered his eyes, he saw far ahead the tops of the Misty Mountains, out of which the stream came. And he thought suddenly : " It would be cool and shady under those moutains. The Sun could not watch me there. The roots of those mountains must be roots indeed; there must be great secrets buried there which have not been discovered since the beginning. "


' Mais, comme il baissait les yeux, il vit loin devant lui les sommets de Monts Brumeux, d'où descendait la rivière. Et il pensa soudain: " Il doit faire frais et ombreux sous ces montagnes. La, le soleil ne pourrait m'observer. Les racines de ces montagnes doivent être de vraies racines; il doit y avoir là de grands secrets enterrés qui n'ont jamais été decouverts depuis l'origine."

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 1, Chap.21.

Plan de l'article

1 - Généralités

Les Monts Brumeux formaient une chaîne de montagnes s'étendant sur 600-800 miles, telle une colonne vertébrale, de la Lande du Nord aux plaines de Rohan, c'est-à-dire du Mont Gundabad au nord jusqu'au Methedras au sud, formant ainsi une barrière naturelle entre l'Eriador et le Rhovanion.

Il existait trois passages pour traverser cette chaîne :

  • au niveau du Col d'Imladris qui permettait de rejoindre la Vieille Route de la Forêt, celle-ci traversant Vertbois d'ouest en est. Ce passage était peu sûr car nombreux étaient les Orques qui vivaient dans la région et étaient susceptibles de tendre une embuscade aux voyageurs ;
  • entre les bras des trois sommets au-dessus de Cavenain (Khazad-dûm en khuzdûl) : le cruel Caradhras, Celebdil la Blanche, Fanuidhol la Grise ; là s'étendait la Vallée des Rigoles Sombres. Depuis la Porte du Rubicorne descendait l'Escalier des Rigoles Sombres jusqu'à la Vallée des Nains. Au niveau de ce col pouvait régner un froid mordant et ce passage était naturellement dangereux;
  • sous ces trois cimes se trouvait Cavenain qui prit ensuite le nom de 'Puits Noir' (Moria en sindarin). Au troisième millénaire du Troisième Âge, les mines étaient infestées d'Orques et rares étaient ceux qui osaient passer de ce côté.

2 - Géographie

Au nord des Monts Brumeux se dressait le Mont Gundabad où se serait éveillé Durin, l'ancêtre des Barbes-longues. Au nord -ouest de cette montagne se dressaient les Monts d'Angmar où le Roi-Sorcier avait établi sa forteresse au Second Âge. À l'est du Gundabad se dressait la chaîne des Montagnes Grises (Ered Mithrim en sindarin).
Diverses rivières prenaient leur source dans cette région. À l'est, là où, sous le règne d'Eärnil II du Gondor, s'installèrent les Éotheod, se trouvaient la Greylin et la Langwell ; la première descendait des Montagnes Grises tandis que la seconde jaillissait des Monts Brumeux et était source de l'Anduin, ainsi nommé à partir de son confluent avec la Greylin. À l'ouest jaillissait la Font-grise à proximité des Landes d'Etten.

À environ 200 miles au sud du Mont Gundabad se trouvait Fondcombe à l'ouest des Monts Brumeux. Non loin de là, le Col d'Imladris permettait de rejoindre la Vieille Route de la Forêt. Un peu plus au sud se trouvait la source de la Rivière aux Iris.

À environ 200 miles au sud de Fondcombe se dressaient trois cimes : le cruel Caradhras, Celebdil la Blanche, Fanuidhol la Grise. Entre ces trois cimes s'étendait la Vallée des Rigoles Sombres où se trouvait le Lac du Miroir et là, de ses sources glacées jaillissait le Cours d'Argent. Les Nains se réjouissaient à la vue de cette vallée ombragée, de ce lac et de ce fleuve si chers à leur cœur ; ils avaient établi l'un de leurs royaumes sous les trois montagnes : Khazad-dûm. Trois autres rivières avaient leur source non loin de là : la Sirannon, le Glanduin et la Nimrodel.

Isengard, la forteresse de Saruman, se dressait au sud des Monts Brumeux dans la vallée nommée Nan Curunír, au pied du Methedras. Diverses rivières avaient leur source au sud des Monts Brumeux : la Limeclaire au nord-ouest de Fangorn, l'Entalluve, et l'Isen.

3 - Histoire

A - Les origines de ces montagnes

On raconte que les Monts Brumeux auraient été érigés par Melkor afin de faire obstacle à ses ennemis, aux premiers jours d'Arda et qu'il aurait aussi élevé les Monts de Fer (Eren Engrin en sindarin) à la même époque afin de protéger Angband.

B - Les Monts Brumeux et la division des Elfes

Lors de la Grande Marche des Elfes vers Valinor, certains Teleri refusèrent de traverser les Monts Brumeux et s'installèrent dans la vallée de l'Anduin. On les appela les Nandor, "ceux qui firent demi-tour", terme peu approprié car ces elfes n'étaient pas retournés vers Cuiviénen. Parmi ceux-ci, un groupe dirigé par Denethor passa longtemps après les Montagnes Bleues et s'installa en Ossiriand. On les appela les Laiquendi, "les Elfes-Verts". Les autres Nandor furent ensuite connus comme "les Elfes-Sylvains", vivant dans les forêts de Rhovanion.

C - Les Monts Brumeux et les Nains

D'après les légendes, ce fut sous le Mont Gundabad que s'éveilla Durin, l'un des Sept Pères des Nains. Il vint ensuite à Azanulbizar plus au sud, et fit sa demeure dans les grottes au-dessus de Kheled-zâram. C'est ainsi que fut créé le grand Royaume des Nains de Cavenain (Khazad-dûm) qui fut prospère jusqu'à la seconde moitié du Troisième Âge. Sous le Caradhras se trouvait le seul filon de mithril connu en Terre du Milieu et, grâce à ce minerai, ce peuple acquit renom et fortune.
Malheureusement, ils creusèrent trop profondément et en 1980, ils éveillèrent un Balrog qui tua le Roi Durin VI et son fils. Les Nains durent abandonner les mines qui devinrent un repère de gobelins.

En 2790, Thrór, Roi sous la Montagne, fut massacré par les Orques devant les Portes Est de la Moria. Cet acte barbare provoqua la colère des Nains qui formèrent une grande armée. Une terrible guerre commença aux Monts Brumeux en 2793 et s'acheva en 2799 par une retentissante victoire des Nains à Azanulbizar, où ils écrasèrent les Orques et tuèrent leur chef, Azog.

Après la Bataille des Cinq Armées en 2941, certains Nains espéraient qu'ils pourraient bientôt recouvrer Khazad-dûm et en 2989, un groupe de colons menés par Balin s'installa dans la Moria. Ils furent tous massacrés.

D - Les Monts Brumeux dans "le Cycle de l'Anneau"

Après avoir pris possession de l'Anneau Unique en 2463, Smeagol devint rapidement impopulaire au sein de sa communauté et fut finalement chassé par sa grand-mère. Il trouva refuge dans une grotte des Monts Brumeux où il se métamorphosa en cette hideuse créature surnommée Gollum. Il y rencontra Bilbo, en 2941, et après que ce dernier se fût emparé de l'Anneau Unique, Gollum décida de quitter cet obscur refuge afin de recouvrer son "précieux".

En janvier 3019, la Communauté de l'Anneau ne put traverser les Monts Brumeux par la Porte du Rubicorne et choisit de passer par les mines.

Les Monts Brumeux
©Frederick Denis