Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Le Mordor
Les principaux Lieux présentés

Le Mordor

Capitale : Barad-dûr
Habitants : orques, trolls, humains
Souverain : Sauron
Signification :
"Pays Noir" (sindarin), "Pays de l'Ombre" (quenya)
En khuzdûl : Nargûn ("[pays] noir")
Article illustré par une peinture deTed Nasmith

en Mordor © Ted Nasmith
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

Upon its outer marges under the westward mountains Mordor was a dying land, but it was not yet dead. And here things still grew, harsh, twisted, bitter, struggling for life.


Sur ses marges extérieures sous les montagnes occidentales, le Mordor était un pays mourrant mais non encore mort. Et il poussait encore des choses rudes, tordues, amères, qui luttaient pour la vie.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 6, Chap. 2.

Plan de l'article

1 - Généralités

Mille ans après le début du Second Âge, Sauron établit son royaume au Mordor, le "Pays Noir", une terre aride et volcanique située à l'est de l'Anduin [1] et ceinte au nord, l'ouest et au sud par deux puissantes chaînes de montagnes. Au coeur de ce territoire s'élevait l'Orodruin, montagne solitaire sur le plateau de Gorgoroth où elle faisait face à Barad-dûr, la terrible forteresse de Sauron. Au Mordor vivaient des orques, des trolls et des esclaves humains.

2 - Géographie

Le Mordor était une région de forme approximativement rectangulaire qui était, comme nous l'avons précisé ci-dessus, ceinte sur trois côtés par de puissantes montagnes. Cette région était composée de trois éléments principaux : les montagnes, le plateau de Gorgoroth sur lequel se dressaient l'Orodruin et Barad-dûr, et enfin les plaines d'Udûn, de Lithlad et de Nurn.

A - Les montagnes

L'Ered Lithui au nord et l'Ephel Dúath à l'ouest et au sud formaient une puissante barrière montagneuse ne comprenant que trois ouvertures : la principale à l'est donnait sur Rhûn et Khand, la seconde au nord-ouest se situait à la jonction de ces deux chaînes, là où s'étendait la vallée de l'Udûn ceinte par de hauts sommets où on trouvait deux cols : Cirith Gorgor et Isenmouthe, et il existait enfin un dernier passage à l'ouest : Cirith Ungol, gardé par la terrible Arachne.
À l'est de l' Ephel Dúath s'élevait une autre chaîne de sommets bien moins élevés : le sinistre Morgai.
L'Ered Lithui et l'Ephel Dúath constituaient un rempart naturel impressionnant et leurs sommets dominaient à une altitude plus élevée que la célèbre Orodruin, volcan solitaire sur le Plateau de Gorgoroth où Sauron établit ses forges et fabriqua l'Anneau Unique. Les flammes de ce volcan constituaient un argument majeur pour l'installation de Sauron au Mordor, car si les chaînes de montagnes autour de cette région formaient un rempart efficace, les flammes de la "Montagne de Feu" étaient en quelque sorte à l'origine de son immense pouvoir.

B - Le plateau de Gorgoroth

Au nord-ouest du Mordor, entre les plaines d'Udûn et de Nurn s'étendait le plateau de Gorgoroth. Là se dressaient l'Orodruin et Barad-dûr, la sinistre forteresse de Sauron qui avait été érigée sur une ramification de l'Ered Lithui. Cétait un plateau constituée de roches volcaniques et de cendres, un désert brûlé et suffoqué. Là, des fumées traînaient sur le sol et des vapeurs s'échappaient de fissures dans la terre. En dépit de l'hostilité de cette contrée aride, il y avait des mines et des forges et aussi de nombreux camps, dont certains organisés comme de petites villes, lorsque Sauron se préparait à la guerre.
Il y avait aussi de nombreuses routes qui silonnaient tout le plateau afin de permettre la circulation des serviteurs de Sauron, permettant ainsi de rejoindre aisément Barad-dûr, l'Orodruin, la Porte Noire ou Cirith Ungol.

C - Les plaines

1 - Udûn

La plaine d'Udûn était ceinte par les ramifications de l'Ered Lithui et de l'Ephel Dúath. Là se trouvaient les tunnels et les profonds arsenaux que les serviteurs de Mordor avaient constitués pour la défense de la Porte Noire, avant la Guerre de l'Anneau. Car au début du Troisième Âge, les Hommes de Gondor avaient fortifié la trouée de Cirith Gorgor afin d'empécher tout ennemi d'en sortir. Là, ils avaient élevé un rempart et les tours de Carchost et Narchost, "les Tours des Dents" qui étaient ensuite tombés aux mains de l'Ennemi et conservés par celui-ci pour assurer la défense de son royaume.
De l'autre côté de la vallée se trouvait la Trouée de l'Isenmouthe qui s'ouvrait sur le plateau de Gorgoroth. A l'ouest de ce col se dressait le château de Durthang, au nord de l'Ephel Dúath, jadis construit par les Hommes de l'Ouest mais également occupé par l'Ennemi à la fin du Troisième Âge .

2 - Lithlad

Le Lithlad était une plaine aride dont la situation géographique ne peut être affirmée avec précisionmais dont les conditions seraient meilleures que sur le plateau de Gorgoroth. [2]

3 - Nurn

Dans le sud de Mordor s'étendait la vaste plaine de Nurn. Là, autour de la Mer de Nurnen il y avait des terres fertiles et de nombreux champs. De nombreux esclaves humains y travaillaient pour nourrir les armées de Sauron.

Mordor
© Maria Jahn

3 - Histoire

A - Avant l'arrivée de Sauron

Après le messacre des Arbres de Valinor et la fuite de Morgoth, Ungoliant trouva refuge dans les cavernes des Monts de l'Ombre. Elle s'enfonça dans un ravin qu'on appela ensuite Nan Dungortheb, pour y engendrer d'autres araignées géantes.

B - Au Second Âge

Vers l'an 1000, Sauron occupa secrètement une région entourée de montagnes qui fut par la suite connue sous le nom de "Mordor" et commença à fortifier Barad-dûr. Puis, sous l'apparence d'un Elfe Vanya du nom d'Annatar, il se rendit en Eregion et y séduisit les Elfes-Forgerons.

1 - la fabrication des Anneaux de Puissance et la Guerre contre les Elfes (1000 - 1700)

En 1500, avec l'aide des Elfes d'Eregion, Sauron forgea les Anneaux de Pouvoir puis il se retira au Mordor pour forger l'Anneau Unique. Les Orques se multiplièrent sur le Plateau de Gorgoroth et il dressa une armée immense. Enragé par le semi-échec de la fabrication des Anneaux (car les Elfes avaient compris qu'il les avait dupés), il lâcha ses légions contre eux en 1693. Sauron envahit l'Eregion et le dévasta. Celebrimbor fut tué, les Neuf Anneaux des Hommes et les Sept Anneaux des Nains tombèrent entre les mains de l'Ennemi mais les Trois lui échappèrent. Gil-galad et Galadriel rassemblèrent leurs troupes contre Sauron et, recevant l'aide d'une flotte numénorienne, ils le vainquirent en 1700.

2 - La rivalité avec Númenor et la Guerre de la Dernière Alliance (1700 -3446)

Après ces évènements, Sauron étendit son empire à l'Est. En 3262, Ar-Pharazon, Roi de Númenor, débarqua sur les rives de la Terre du Milieu à la tête d'une puissante flotte et Sauron, se sachant inférieur en force, se constitua prisonnier et fut ainsi amené à Númenor, où il put corrompre le Roi et un grand nombre de ses sujets, favorisant leur rebellion contre les Valar et la destruction de leur île par Eru en 3319. Il survécut au cataclysme mais son beau masque lui fut arraché et il revint à Barad-dûr sous l'apparence d'un guerrier effrayant et gigantesque, vêtu de noir. Il se constitua une puissante armée en prévision d'une guerre contre les survivants du désastre; car Elendil et ses fils, chefs de ceux qui étaient resté fidèles aux Elfes et aux Valar, avaient fondé des Royaumes en Terre du Milieu: l'Arnor au nord et le Gondor au sud.

Entre 3429 et 3446, Sauron affronta les Hommes et les Elfes lors de la Guerre de la Dernière Alliance mais il fut finalement repoussé, assiégé pendant sept ans puis vaincu devant Barad-dûr. Là son anneau lui fut arraché par Isildur, fils d'Elendil avec les tronçons de l'épée de son père. L'Ennemi survécut car son anneau ne fut malheureusement pas détruit, mais il ne pouvait plus prendre une forme physique et dut quitter le Mordor.

C - Au Troisième Âge

1 - Pendant la prospérité du Gondor (1 -1636)

Après la défaite de Sauron, sa forteresse fut abattue mais ses fondations demeurèrent intactes, car elles avaient été enchantées par le pouvoir de l'Anneau et ne pouvaient être détruites tant que l'Anneau ne l'était pas. Le Gondor érigea des remparts et des tours dans les Cols du Mordor : la Porte Noire, les Tours des dents et Durthang gardaient l'accès par l'Isenmouthe et une tour avait été élevée près de Cirith Ungol; et une garde fut établie afin de surveiller la région et d'empêcher tout ennemi d'en ressortir.

Au fil des siècles, la garde finit par être relâchée et, après la Grande Peste de 1636, ces lieux furent abandonnés.

2 - Avant le retour de Sauron (1636 - 2942)

Après sa défaite dans le Nord, le Roi-Sorcier rentra au Mordor vers 1980 et prépara le retour de Sauron avec les autres Nazgûl. Avec leur aide, il prit Minas Ithil, en 2002 (T.Â.), à l'issue d'un siège qui avait duré deux ans. Il en fit sa forteresse et s'empara du palantír qui y était gardé. Par la suite, on nomma cette cité Minas Morgul, "la Tour de la Sorcellerie".
Entre 2475 et 2901, plusieurs attaques menées contre l'Ithilien furent à l'origine d'un abandon progressif de la région par ses habitants.

3 - Jusqu'à la chute de Sauron (2942 - 3019)

En 2942, après avoir dû abandonné Dol Guldur, Sauron revint secrètement au Mordor puis se déclara ouvertement dès 2951. Il fit reconstruire Barad-dûr et réunit une puissante armée d'orques et d'hommes de l'Est et du Sud.

En mars 3019, il lâcha son armée contre le Gondor mais fut finalement vaincu le 25 mars, lorsque l'Anneau Unique fut détruit grâce à deux hobbits qui s'étaient introduits secrètement au Mordor pour le jeter dans les feux de l'Orodruin.
Lorsque l'Anneau fut détruit, les enchantements liées au pouvoir de celui-ci furent rompus; la Tour Sombre s'effondra, les Tours des Dents s'écroulèrent, la Porte Noire fut projetée, le sol trembla et l'Orodruin entra en eruption. Enfin, les Nazgûl furent détruits et les armées de Sauron se dispèrsèrent dans la peur et la confusion.

D - Au Quatrième Âge

Après la chute de Sauron, le coeur du royaume de Sauron resta un désert mais le Roi Elessar libéra les esclaves de Mordor et leur céda la plaine de Nurn pour qu'ils pussent y vivre en paix.

Mordor
© John Howe

Notes

1. Cette situation géographique est liée à la destruction de la forteresse de Morgoth au Nord, à la fin du Premier Âge, ainsi qu'à la menace que pouvaient représenter les Valar, les Elfes et les Númenóréens à l'Ouest. cf J.R.R. Tolkien, Les Lettres, lettre 229.

2. Une ancienne carte de J.R.R. Tolkien situe la plaine dans la région s'étendant à l'est de Barad-dûr aux pieds de l'Ered Lithui. Toutefois, bien que citée dans Le Seigneur des Anneaux (Livre IV, chapitre 3), elle n'apparait pas dans la carte de la version publiée du Seigneur des Anneaux. La situation géographique de la plaine de Lithlad pourrait donc être différente de celle communément admise sur diverses encyclopédies, d'autant plus si Frodo et Sam l'avaient traversée, si l'on se base sur le passage mentionné ci-avant dans le Seigneur des Anneaux et les notes de Christopher Tolkien dans HoMe VII (pp. 208, 213, carte p. 309).