Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » La Porte Ouest de la Moria
Les principaux Lieux présentés

La Porte Ouest de la Moria

Lieu : Monts Brumeux
Autre nom : Les Portes de Durin

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

“ Well, here we are at last! ” said Gandalf. “ Here the Elven-way from Hollin ended. Holly was the token of the people of that land, and they planted it here to mark the end of their domain; for the West-door was made chiefly for their use in their traffic with the Lords of Moria. (...) ”


“ Eh bien, nous y voici enfin ! ” dit Gandalf. “ Ici se terminait la route elfique de Houssaye. Le houx était le signe des gens de ce pays et ils le plantèrent ici pour marquer la fin de leur domaine; car la Porte de l'Ouest fut faite sur à leur usage, pour leur commerce avec les Seigneurs de la Moria (...) ”

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 2, Chap. 4.

À environ 15 miles au sud-ouest du Caradhras se trouvait la Porte Ouest de la Moria, à proximité du cours du Sirannon que longeait la Route de Houssaye. Ces portes avaient été faites à l'usage des Elfes, pour leur commerce avec les Seigneurs de la Moria. Les Nains utilisaient préférentiellement la Porte Est qui surplombait la Vallée des Rigoles Sombres.

Deux arbres avaient été plantés de part et d'autre de la Porte Ouest. En des temps meilleurs, ces portes étaient ouvertes et gardées. Mais, depuis les Jours Sombres, leurs propres maîtres en avaient oublié le secret et étaient incapables de les trouver. Ces portes s'ouvraient en dehors : de l'intérieur une poussée de la main suffisait à les ouvrir, tandis qu'à l'extérieur un mot de passe était nécessaire.

Si on plaçait ses mains sur la roche, des symboles apparaissaient. C'était de l'ithildin, une substance qui ne reflète que la lumière de la lune ou des étoiles. Ces portes avaient été faites par Narvi et Celebrimbor avait gravé ces symboles.
On pouvait remarquer sur ces portes les emblèmes de Durin (une couronne avec sept étoiles, un marteau et une enclume), ainsi que deux arbres surmontés de croissants de lune et d'une étoile unique, l'étoile de la maison de Fëanor.

Derrière ces portes montait un vaste escalier de deux cents marches qui menait à un passage voûté se poursuivant dans l'obscurité.

Les Portes
© John Howe