Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux -> La Montagne du Destin
Les principaux Lieux présentés

La Montagne du Destin (en anglais : The Mount Doom)

En Bref : Volcan où Sauron forgea le Maître Anneau.
Différents noms en sindarin : Orodruin ("Montagne du feu qui brûle"), Amon Amarth ("Montagne du Destin")
Article illustré par une peinture de Ted Nasmith

orodruin © Ted Nasmith
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

South-eastward, far off like a dark standing shadow, loomed the Mountain. Smokes were pouring from it, and while those that rose into the upper air trailed away eastward, great rolling clouds floated down its sides and spead over the land.


Au sud-est, dans le lointain, s'élevait la Montagne, telle une ombre noire dressée. Il s'en déversait des fumées, et tandis que celles qui s'élevaient dans les couches supérieures de l'air dérivaient vers l'est, de grands nuages descendaient en volutes flottantes le long de ses flancs pour s'étendre sur la terre.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 6, Chap. 3.

Plan de l'article

1 - Description

Au Mordor se dressait l'Orodruin, montagne solitaire sur le plateau de Gorgoroth où elle faisait face à Barad-dûr. Son sommet dominait le Mordor à une hauteur de 1500 mètres et était donc moins élevé que certaines cimes de l'Ephel Dúath.
La Route de Sauron reliait la porte ouest de Barad-dûr et le côté oriental de la Montagne, puis montait jusqu'à la porte des Sammath Naur, derrière lesquelles se trouvaient les Crevasses du Destin. Un autre sentier permettait d'atteindre la Montagne du Destin, depuis le Col sans Nom, à proximité de Cirith Ungol.

2 - Histoire

Sauron forgea l'Anneau Unique vers 1600 (S.Â.) au cœur de ce volcan dont le feu alimentait ses forges. Chaque éruption de ce volcan était dès lors liée à une augmentation de la puissance de Sauron.
Après la ruine de Númenor et le retour de Sauron au Mordor en 3429, ll y'eut une éruption terrifiante et ce volcan fut renommé par les Hommes de Gondor Amon Amarth (en anglais : 'Mount Doom' soit 'la Montagne du Destin').

Lorsque Sauron se trouva acculé par les armées de la Dernière Alliance en 3441, il défia Elendil et Gil-galad aux pieds de l'Orodruin, les tua tous les deux, mais Isildur, le fils d'Elendil lui arracha l'Anneau. Elrond et Círdan conseillèrent à Isildur de jeter l'Anneau dans les Crevasses du Destin, au cœur de l'Orodruin, mais il garda l'Anneau et permit ainsi à Sauron de survivre.

Pendant longtemps le feu de la montagne sembla définitivement éteint, mais l'Orodruin rentra de nouveau en éruption en 2954 (T.Â.), soit quelques années après que Sauron avait regagné sa Tour, au Mordor.

Le Conseil qui se tint à Fondcombe en octobre 3018 fut à l'origine de la création d'une communauté qui devait accompagner le jeune Frodo jusqu'à la Montagne du Destin, où celui-ci devait détruire l'Anneau Unique.
Le 25 mars 3019, Frodo et Sam atteignirent les chambres où fut forgé l'Anneau, suivi par Gollum. Après une lutte entre les trois personnnes, Gollum tomba avec l'Anneau dans les Crevasses du Destin; une formidable eruption s'ensuivit qui ébranla toutes les terres du Mordor, accompagné par l'écroulement de la Tour Sombre.
Les deux hobbits furent sauvés des flammes que crachait le volcan par Gandalf et les Grands Aigles : Gwahir, Landroval, Meneldor.