Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Rhun
Les principaux Lieux présentés

Rhûn

par Falassar (A.F.) et Eleglin (Y.H.).
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

He was thus soon aware that new and dangerous enemies coming out of the east were steadily drifting in from beyond the Sea of Rhûn.


Et c'est ainsi qu'il eut tôt fait de s'apercevoir que de nouveaux et redoutables ennemis s'infiltraient régulièrement, venant de l'Est, des contrées au-delà de la Mer de Rhûn.

J.R.R.Tolkien, The Unfinished Tales / Les Contes et Légendes inachevés,
Cirion and Éorl and the friendship of Gondor and Rohan / Cirion et Éorl et l'amitié du Gondor et du Rohan.

Le Rhûn était une grande région à l'est de la Terre du Milieu, plus précisément à l'est du Rhovanion (au nord) et du Mordor (au sud). On sait qu'il s'y trouvait à l'ouest une petite mer intérieure et Aragorn est peut-être le seul personnage connu qui s'y soit aventuré. Cetter mer était abreuvée par les eaux du Celduin et de son affluent, le Carnen. Au nord est, elle était bordée par une forêt.
C'était une région assez peuplée, principalement par des ennemis du Gondor : les Easterlings, célèbres à cause de leurs attaques à l'encontre des peuples libres au Troisième Âge. Le Rhûn était aussi habité par des Elfes Avari et par quatre des sept tribus naines.
La région avait été conquise deux fois par les Rois du Gondor, sous Rómendacil I et Rómendacil II au Troisième Âge et elle fut finalement soumise au Quatrième Âge par le Roi Elessar.
Cette région sur laquelle nous ne savons que très peu de choses n'avait apparement été visité que par Aragorn et trois Istari (Saruman, Alatar et Pallando) mais les mages bleus n'en revinrent jamais. Elle avait aussi été le repaire de Sauron lorsqu'il avait voulu se cacher du Conseil Blanc.