Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Grande Route - Route Royale
Les principaux Lieux présentés

Route Royale - Grande Route (en anglais, resp. : Royal Road - Great Road)

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

It was agreed also that the Great Road which had formerly run through Anórien and Calenardhon to Anthrad Angren (the Fords of isen) and, thence northwards on its way to Arnor, shoud be open to all traveller of either people without hindrance in time of peace, and its maintenance should from the River Mering to the Fords of Isen be in the care of the Éothéod.


On décida aussi que la Grande Route qui autrefois traversait l'Anórien et le Calenardhon pour gagner Athrad Angren (les Gués de l'Isen) et, plus au nord, l'Arnor, serait ouverte à tous les voyageurs de l'un et l'autre peuple, sans restriction aucun en temps de paix, et que son entretien, depuis la Rivière Mering jusqu'aux Gués de l'Isen, serait à la charge des Éothéod.

J.R.R.Tolkien, The Unfinished Tales / Les Contes et Légendes inachevés,
Cirion and Éorl and the friendship of Gondor and Rohan / Cirion et Éorl et l'amitié du Gondor et du Rohan.

À proximité de la Grande Porte de Minas Tirith, trois routes se rencontraient. Au nord de ce carrefour, une route courrait à travers l'Anórien et traversait l'Isen aux Gués, près de la forteresse d'Isengard, et le Flot-Gris à Tharbad et se poursuivait vers le nord jusqu'à Fornost, capitale de l'Arnor. Aux premiers jours de ces royaumes, on l'appelait la "Route Royale" ou simplement la "Grande Route".

On distinguait deux parties, dont l'entretien était jadis à la charge respectivement du Gondor et de l'Arnor:

  • le segment reliant Osgiliath, Minas Tirith et les Gués de l'Isen : que l'on appelait plus commumément la Route de l'Ouest.
  • le segment reliant les Gués de l'Isen et Fornost : que l'on appelait plus commumément la Route Nord-Sud.

On remarque que le pont de Tharbad avait été érigé par les deux parties et que la charge de son entretien était donc partagée.

Remarque

Ne pas confondre avec la Grande Route qui reliait l’Ered Wethrin à Nargothrond au Beleriand ou la Grande Route de l'Est qui reliait les Havres Gris et Fondcombe !