Les Archives de Gondor » Adaptations & Inspirations » Du Livre aux Fims » Les Deux Tours
Du Livre aux Films > la Critique des films

Les Deux Tours (2002)

Film américain, néo-zélandais (2002).
Aventure, Fantastique.
Durée : 2h52.
Date de sortie : 18 Décembre 2002
Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Orlando Bloom...
Réalisé par  Peter Jackson

 © New Line

Résumé

La Communauté est dissoute, mais la quête pour détruire l'Anneau Unique se poursuit. Accompagné par le fidèle Sam et guidé par l'ambivalent Gollum, Frodo cherche un moyen de rentrer en Mordor.
Pendant ce temps, Sauron utilise son pantin, Saruman, pour détruire le peuple du Rohan. Tandis que l'armée de Saruman se met en marche, les autres compagnons se préparent à la Bataille.
La Guerre de l'Anneau a commencé...

Critiques

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 19.12.2008

Le succès de la Communauté de l'Anneau (2001) ne devait pas être sans effet sur le reste de la saga. Si la pression financière et médiatique ont forcément jouer un rôle sur les deux opus suivants, leur effet aura tout de même été relativisé par un point : le tournage des trois épisodes avant la sortie du premier aura atténué la tentation de modifier la teneur des deux autres films. De plus, les critiques les plus sévères ont eux aussi reconnu la noblesse de l'entreprise et la profondeur de l'adaptation, très respectueuse de l'œuvre originale.

Les Deux Tours, volet central de la trilogie, a été un véritable cauchemar pour les scénaristes. Sans début ni fin, cet épisode se divise en trois aventures parallàles, portés par des enjeux de plus en plus complexes, de plus en plus sombres. On y découvre également le monde des hommes, jouant à la fois la carte de la fantasy et celle de l'émotion, à travers le peuple du Rohan et les Rôdeurs d'Ithilien.

De nouveaux personnages font leur apparition comme Gollum, Théoden ou Éowyn... Gollum est animé de façon très réaliste grâce à l'alliance des talents du comédien Andy Serkis et de l'équipe des effets spéciaux de WETA. C'est avant tout un personnage à part entière. Et puis, quelle émotion dans le regard ! Gollum est véritablement une des plus belles réussites du film. Bernard Hill (Titanic) interprète le Roi Théoden, un personnage à dimension humaine, conscient des faiblesses de son peuple. Miranda Otto (Apparences) interprète Éowyn, un personnage complexe et en évolution, hautement chéri par les fans du livre.

Les morceaux de bravoure sont nombreux dans cet épisode et l'un des plus étonnants est l'attaque des Ents sur l'Isengard. Créatures mi-arbresques, mi-humaines, les Ents auront un rôle décisif dans la Chute de Saruman. Le design des Ents par Alan Lee est impressionnant et s'impose tout de suite. On croit vraiment que les arbres prennent vie...

Enfin, la cité d'Edoras, au look très scandinave, est véritablement époustouflante. Ce n'est pas un décor en studio, les scènes ont été tournées au pied du Mont Potts. Les décorateurs ont utilisé la majesté du lieu pour recréer un véritable village d'influence viking. On sent tout de suite que cela a fortement inspiré le jeu des acteurs.

Enfin, la formidable bataille du Gouffre de Helm va enfin nous faire comprendre la signification des mots "bataille" et "épique". Avec ses trois mois de tournage et ses vingt heures de prises, il y avait réellement de quoi faire un morceau inoubliable ! Pari gagné.

Du côté de la Bande originale, on retrouvera Howard Shore qui nous offre quelques uns de plus beaux morceaux jamais écrits pour le cinéma. Le compositeur s'appuiera sur d'anciens éléments majeurs et récurrents tels que le Philharmonique de Londres, les Chœurs et l'École Oratoire de Londres, mais aussi de nouveaux interprètes comme Emiliana Torrini, qui chante Gollum's Song, Sheila Chandra, Elizabeth Fraser, Isabel Bayrkdadian... Le compositeur a recherché des instruments originaux pour évoquer les différentes cultures de la Terre du Milieu, et l'apport massif d'éléments ethniques permettra d'avoir une musique à la fois classique et colorée.

Si la qualité est donc toujours au rendez-vous, les Deux Tours souffrira de sa place de volet intermédiaire. Les fans sont enchantés, les néophytes ne sont pas encore tous convaincus. Seulement 119 nominations et une récolte de 51 trophées. Seule la technique est encore une fois primée. Il faudra patienter encore un an pour la consécration.

On regrettera certaines libertés prises avec le livre, notamment le premier mouvement de faiblesse de Faramir quand il découvre l'Anneau ou l'arrivée des elfes au Gouffre.