Les Archives de Gondor » Adaptations & Inspirations » Les illustrations musicales » Complete rec. v1 - Shore
Illustrations musicales > Howard Shore

La Communauté de l'Anneau - The complete recordings

Bande Originale de film.
Date de sortie : Décembre 2005
Label : Reprise / Wea
Musique composée, conduite et orchestrée par Howard Shore

Site officiel : www.lordoftherings-soundtrack.com


 

Pistes

Disque 1

1/ Prologue: One Ring... - 2/ The Shire - 3/ Bag End - 4/ Very Old Friends - 5/ Flaming Red Hair - 6/. Farewell Dear Bilbo - 7/ Keep It Secret, Keep It Safe - 8/ A Conspiracy Unmasked - 9/. Three is Company - 10/ ThePassing of the Elves - 11/ Saruman the White - 12/ A Shortcut to Mushrooms - 13/ Strider - 14/ The Nazgûl

Disque 2

1/ Weathertop - 2/ The Caverns of Isengard - 3/ Give Up the Halfling - 4/ Orthanc - 5/ Rivendell - 6/ The Sword That Was Broken - 7/ The Council of Elrond Assembles - 8/ The Great Eye - 9/ Gilraen's Memorial - 10/ The Pass of Caradhras - 11/ The Doors of Durin - 12/ Moria - 13/ Gollum - 14/ Balin's Tomb

Disque 3

1/ Khazad-dûm - 2/ Caras Galadhon - 3/ The Mirror of Galadriel - 4/ The Fighting Uruk-hai - 5/ Parth Galen - 6/ The Departure of Boromir - 7/ The Road Goes Ever On...Pt. 1 - 8/ May It Be - 9/ The Road Goes Ever On...Pt. 2

Disque 4 :

DVDaudio comprenant les pistes des CD1, 2 et 3 en 5.1 qualité sonore supérieure (5.1 Dolby surround)

 

Artistes

  • Howard Shore (compositeur),
  • Long, Roche, Roddick, Donaldson (compositeurs),
  • Enya (compositeur, chant),
  • Howard Shore (chef d'orchestre),
  • John Parricelli (guitare),
  • London Philharmonic Orchestra (orchestre),
  • New Zealand Symphony Orchestra (orchestre),
  • The London Oratory School (chœur),
  • The London Voices (chœurs),
  • Edward Ross (chant),
  • Elizabeth Fraser (chant),
  • Mabel Faletolu (chant),
  • Billy Boyd (chant),
  • Dominic Monaghan (chant)

Critiques

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 11/05/2008

Sublime coffret pour 3CDs audio qui nous transportent à nouveau au cœur des films de Peter Jackson mais surtout au cœur de la musique d'Howard Shore.

Récompensée à chaque opus par un oscar, la bande originale d'Howard Shore est un franc succès. On trouve de nombreuses critiques négatives concernant les films, mais beaucoup moins concernant ces musiques. Le style semble très proche de la musique de John Williams (StarWars, E.T., Harry Potter) et même si une bande originale ne peut prétendre égaler la 9ème symphonie de Beethoven, on a la chance d'avoir là une très belle symphonie parsemée de chœurs et d'interprétations exceptionnelles de solistes et chanteurs. Certains morceaux sont particulièrement épiques, notamment les passages dans la Moria et la mort de Boromir. D'autres morceaux distillent une féérie apaisante comme le chant des Elfes en Lothlórien ou les thèmes en rapport avec la Comté.

Il y a environ un an, on avait pu profiter du coffret de la bande originale complète de la trilogie StarWars, c'est un peu le même principe mais en plus beau : la bande son est complète (3CDs et 1 DVD en 5.1), mais en plus le coffret est vraiment très esthétique avec une apparence de vieux grimoire rouge, contenant un gros livret en carton permettant de ranger les CDs/DVD et un livret traitant de la composition d'Howard Shore et des thèmes musicaux qu'il développé. Du très bel ouvrage mais le prix est pour le moins dissuasif ; environ 60 euros pour un coffret ne contenant que la bande originale du premier volet de la trilogie, La Communauté de l'Anneau, et laissant parfois un sentiment d'inachevé sur le fond.
Il est clair qu'à ce prix-là, il vaut mieux être un amateur averti des musiques de film et, si on apprécie le packaging deluxe (même si un peu fragile), on regrettera l'absence de bonus. En dépit des documentaires que l'on a pu avoir avec les DVDs collectors des films, il aurait été judicieux de compléter cela par un making of "version longue" consacré spécifiquement à la composition et à l'enregistrement des différents morceaux, ainsi que des interviews des principaux interprètes, chanteurs et solistes, et en particulier une interview d'Enya. De plus, il était certes appréciable d'offrir, sur le site internet de la bande originale, un petit livret pdf donnant des explications sur chaque morceau, mais ce livret aurait pu être fourni avec le coffret. Il y a bien sûr un livret qui traite des différents thèmes musicaux, mais étant donné la valeur du coffret en tant qu'édition ultime et la complémentarité de ces informations, on aurait très bien pu regrouper ces deux livrets en un seul.

L'édition collector diffère de l'édition standard par une plus grande harmonisation et homogénéité. La musique suivant strictement le déroulement du film, sans coupures ni remaniements, les morceaux s'enchaînent de façon plus logique et cela facilite l'immersion de l'auditeur. On retrouvera également les chants (The Road Goes Ever On) en version originale de Gandalf (Ian McKellen) au début du film, des Hobbits à l'auberge ou un lai de Lúthien interprété par Viggo Mortensen. On ne peut pas vraiment dire que les acteurs soient des tenors mais cela a un petit caractère "pittoresque" non négligeable.

On appréciera particulièrement les chants, dont les paroles sont pour certains adaptées des textes de Tolkien. La prestation d'Enya n'est évidemment pas artificielle et les deux chants de l'artiste sont magnifiques, en particulier Aníron, thème soulignant la relation d'Aragorn et d'Arwen. Le thème des Elfes de Lothlórien dont le caractère unique, évoque un Orient mystérieux, permet à à la soprano Myriam Stockley d'interpréter un chant aussi envoûtant qu'inquiétant lors de l'arrivée de la communauté. Elisabeth Fraser, accompagné d'un chœux de voix féminines, interprète ensuite un émouvant Lament for Gandalf, qui préfigure le somptueux Lament for Haldir que l'on peut entendre dans Les Deux Tours.

On retrouve avec plaisir certains passages in extenso comme la mort de Boromir, un des thèmes que j'avais préféré, et les chœurs de Khazad-dûm qui sont, à mon avis, un sommet dans cette grande "symphonie", bien que parfois la musique devienne un peu trop excessive et grandiloquante. Au conseil d'Elrond, on découvre un peu plus le thème musical du Gondor (dont on verra l'évolution dans Le Retour du Roi).

Je ne suis pas équipé pour écouter le DVD audio en 5.1., mais d'après ce que j'ai pu lire, le résultat serait saisissant.

Pour partager votre avis concernant ce coffret

N'hésitez pas à consulter les commentaires de nos membres concernant ce coffret sur nos forums de discussion et à y laisser vos propres impressions.