Les Archives de Gondor » Adaptations & Inspirations » Les illustrations musicales » Complete rec. v2 - Shore
Illustrations musicales > Howard Shore

Les Deux Tours- The complete recordings

Bande Originale de film.
Date de sortie : Novembre 2006
Label : Reprise / Wea
Musique composée, conduite et orchestrée par Howard Shore

Site officiel : www.lordoftherings-soundtrack.com


 

Pistes

Disque 1

1/ Glamdring - 2/ Elven Rope - 3/ Lost In Emyn Muil - 4/ My Precious - 5/ Ugluks Warriors - 6/ The Three Hunters - 7/ The Banishment of Éomer - 8/ Night Camp - 9/ The Plains of Rohan - 10/ Fangorn - 11/ The Dead Marshes - 12/ Wraiths on Wings - 13/ Gandalf The White - 14/ The Dreams of Trees - 15/ The Heir of Numenor - 16/ Ent-draught

Disque 2

1/ Edoras - 2/ The Court of Meduseld - 3/ Theoden King - 4/ The Kings Decision - 5/ Exodus From Edoras - 6/ The Forests of Ithilien - 7/ One of the Dunedain - 8/ The Wolves of Isengard - 9/ Refuge at Helms Deep - 10/ The Voice of Saruman - 11/ Arwen's Fate - 12/ The Story Foretold - 13/ Sons of the Steward - 14/ Rock and Pool - 15/ Faramir's Good Council

Disque 3

1/ Aragorn's Return - 2/ War Is Upon Us - 3/ Where is the Horse and the Rider? - 4/ The Host of the Eldar - 5/ The Battle of the Hornburg - 6/ The Breach of the Deeping Wall - 7/ The Entmoot Decides - 8/ Retreat - 9/ Master Peregrin's Plan - 10/ The Last March of the Ents - 11/ The Nazgul Attack - 12/ Theoden Rides Forth - 13/ The Tales That Really Matter - 14/ Long Ways To Go Yet

Disque 4 :

DVDaudio comprenant les pistes des CD1, 2 et 3 en 5.1 qualité sonore supérieure (5.1 Dolby surround)

 

Artistes

  • Howard Shore (compositeur),
  • Long, Roche, Roddick, Donaldson (compositeurs),
  • Emiliana Torrini (chant),
  • Howard Shore (chef d'orchestre),
  • Dermot Crehan (dilruba, sarangi, hardingfele),
  • London Philharmonic Orchestra (orchestre),
  • The London Oratory School (chœur),
  • The London Voices (chœurs),
  • Isabel Bayrakdarian (chant),
  • Elizabeth Fraser (chant),
  • Sheila Chandra (chant),
  • Ben Del Maestro (chant),
  • Miranda Otto (chant)

Critiques

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

Ce coffret est en quelque sorte la suite logique de celui que nous avons présenté précédemment (pour La Communauté de l'Anneau), étant donné qu'il s'agit ici de la bande originale des Deux Tours, le second volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Si vous avez apprécié la musique du premier volet et/ou le contenu de son coffret, vous apprécierez probablement la bande originale des Deux Tours et son coffret "deluxe".

On retrouve le même type de packaging, et le même type de livret donnant un certain nombre d'informations sur la composition et la réalisation de la bande originale. Il y a donc assez peu de surprises à la réception; la qualité reste la même mais on retrouvera également les mêmes écueils; là encore, il aurait été fort judicieux de joindre un documentaire plus conséquent que les bonus auxquels nous avions eu droit avec les DVDs des films.

La musique est toujours bel et bien présente dans ce film; elle est d'ailleurs magistralement mise en valeur lors de l'ouverture du film et de la chute de Gandalf dans la Moria.

Le contraste entre les thèmes musicaux est ici moins marqué; souvenez-vous du premier film où l'on pouvait apprécier ces petits airs flûtées de la Comté et les chants enchanteurs de Fondcombe ou de Hobbitebourg, alors qu'on tremblait à chaque cavalcade des Nazgûl. Ce deuxième volet s'intéresse plus au monde des Hommes, et la musique est ici plus homogène. On retrouvera certes les thèmes des Hobbits, notamment lors des facéties de Pippin et Merry qui nous offrent quelques bons moments de détente. Certains thèmes elfiques sont aussi présents, mais ces derniers, bien que magnifiques, ne font pas totalement oublier la présence inopportune des Elfes à la Bataille de Fort le Cor.

La musique est moins féérique mais reste tout de même très variée et riche; décrivant la diversité des peuples humains en Terre du Milieu à l'aide d'instruments "originaux" : dilruba pour les Orientaux, hardingfele pour le Rohan, et soulignant ainsi la richesse de l'univers visuel créé par Alan Lee, John Howe et les équipes de WETA.

Le thème du Rohan domine pendant une bonne partie du film, une musique simple et généreuse, évoquant la civilisation "viking" et donnant une certaine sensation d'espace, une envie de chevaucher au milieu des grandes plaines. L'utilisation de l'hardingfele donne une touche d'authenticité à ce thème, présenté avec plusieurs variations en fonction du contexte : puissant et guerrier lors des batailles; et plus doux lorsque l'on nous montre Éowyn. C'est probablement l'un des thèmes les plus développés et les aboutis, comme celui de la communauté, qui a participé au succès de la bande originale d'Howard Shore.
Un thème musical est aussi présenté pour Fangorn. Evoqué à l'aide de bois et de percussions, il est assez intéressant mais n'a pas été assez développé pour marquer l'auditeur et c'est regrettable. Heureusement, la voix de Ben Del Maestro et les chœurs donnent une dimension magistrale à l'engagement des Ents en Isengard et au Gouffre de Helm.

Le thème développé depuis le premier volet pour l'Isengard et Saruman atteint son climax lors du discours de Saruman, auquel semble ensuite répondre le très beau chant de Sheila Shandra (The Grace of Valar) qui illustre le départ d'Arwen. Un autre chant "elfique", lui aussi très émouvant, est interprétée par Elisabeth Frazer lors de la mort d'Haldir et n'est pas sans rappeler le Lament for Gandalf de la Lothlórien.

L'apothéose de cette bande originale se situe probablement à la fin de la bataille du Gouffre de Helm, lorsque le thème du Rohan atteint un caractère héroïque, qu'on ne retrouvera que lors de la Bataille du Pelennor, et que lui répondent les thèmes de Gandalf et des Ents. Un réel moment d'héroïsme que sublime le chant vibrant de Ben Del Maestro !
La conclusion du film est accompagnée d'une très belle musique, très mélodieuse, qui se conclut par le thème de la communauté et des petits airs inquiétants et hésitants, alors même que Gollum commence déjà à projeter de sombres desseins. Emilina Torrini interprète ensuite un très beau chant (Gollum's Song), un chant qui, contrairement à ce que le laisserait supposer son titre, est particulièrement émouvant et mélodieux.

Pour partager votre avis concernant ce coffret

N'hésitez pas à consulter les commentaires de nos membres concernant ce coffret sur nos forums de discussion et à y laisser vos propres impressions.