Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Bilbo
Les personnages majeurs

Bilbo Sacquet (en anglais : Bilbo Baggins)

Race : Hobbit
Naissance : 22 septembre 2890 (T.Â.)
Départ vers Aman : 29 septembre 3021 (T.Â.)
Résidence : Cul-de-Sac à Hobbitebourg (jusqu'au 22 septembre 3001) puis Fondcombe (3002 - 3021)
Père : Bungo Sacquet
Mère : Belladone Touque
Héritier : Frodo Sacquet
Epée : Dard
Nom hobbit : Bilba Labiñgi
Article illustré par une peinture de John Howe.

Bilbo © John Howe
par Eleglin (Y.H.) et Tar-Daererein (R.D.)
mise à jour : 20.11.2008
Citation :

Then Mr. Baggins turned the handle and went in. The Took side had won. He suddenly felt he would go without bed and breakfast to be thought fierce. As for little fellow bobbing on the mat it almost made him really fierce. Many a time afterwards the Baggins part regretted what he did now, and he said to himself : « Bilbo, you were a fool; you walked right in and put your foot in it. »


M. Sacquet tourna alors la poignée et entra. Son côté Touque l'avait emporté. Il sentait soudain qu'il se passerait de lit et de petit déjeuner pour être jugé impitoyable. Quant au « petit bonhomme qui s'agitait sur le paillasson », cela le rendait presque féroce. À maintes reprises, par la suite, le côté Sacquet devait regretter ce qu'il faisait à présent et il devait se dire alors : « Bilbo, tu as été stupide, tu es entré tout droit pour faire la bêtise. »

J.R.R.Tolkien, Bilbo the Hobbit / Bilbo le Hobbit, Chap. 1.

Plan de l'article

1 - Généralités

Dans un trou fort coquet de la Comté vivait paisiblement un hobbit nommé Bilbo Sacquet. Un jour, une compagnie d'aventuriers composée de Gandalf le Mage et de treize nains s'invita chez lui et l'engagea comme cambrioleur. D'abord réticent, il s'enhardit au fil des aventures jusqu'à sauver ses compagnons (les nains, mais pas le mage qui n'en avait guère besoin) à plusieurs reprises.
Une fois leur quête accomplie, il revint dans la Comté emportant avec lui une certaine forture et un précieux anneau magique dont il ignorait l'importance mais on sut plus tard qu'il s'agissait de l'Anneau Unique.

2 - Description

Bilbo Sacquet était un Hobbit atypique : érudit, poète, chansonnier, conteur d'histoires et ami des elfes... Voilà bien des titres singuliers pour un hobbit de la Comté ! Ajoutez-y une réputation d'aventurier et de chercheur de trésor et vous obtiendrez une légende locale vivante !

A - Avant sa Quête

Qui était Bilbo Sacquet avant de partir pour l'aventure ? C'était un jeune hobbit de 51 ans ans vivant dans la Comté, dans le village d'Hobbitebourg. Un hobbit cossu, vivant dans un trou coquet, sous la Colline et qui avait hérité de la fortune de sa mère, Belladone Touque, l'une des filles du Vieux Touque qui avait été un ami de Gandalf et un aventurier (un caractère héréditaire ?). Quand commença notre histoire, Bilbo était un hobbit respectable : jamais d'histoires, ni d'aventures d'aucune sorte. Cependant, on voyait bien que sa quiétude l'ennuyait et qu'il était du genre rêveur, un poète en sommeil ! L'apparence respectable n'était qu'un vernis qu'il fallait gratter un peu pour mettre à jour un chercheur de trésors. Mais il fallait bien avouer qu'avec sa bedaine et son air d'épicier, il y avait de quoi avoir des doutes ! Seul Gandalf semblait penser qu'il était de taille pour cette aventure; il avait déjà remarqué que Bilbo était différent des autres Hobbits alors qu'il n'était encore qu'un enfant assez intéressé par les choses de "l'extérieur". Sa retraite paisible avait sans doute endormi ce caractère aventureux.

B - Pendant la Quête

Bilbo fut d'abord un membre assez réservé au sein de cette communauté, plus souvent sauvé que sauvant. Après avoir tué une énorne araignée dans la Forêt Noire, Bilbo s'éveilla à lui-même et devint un aventurier, moins pleurnichard, plus téméraire, voire même un peu féroce. À l'aide de sa petite épée Dard et de son Anneau, il délivra tous les nains par sa seule ruse et sa seule force. Comme quoi, il y avait bien plus dans ce hobbit qu'il n'y paraissait, comme l'avait prédit Gandalf.
Par la suite, le hobbit confirma à plusieurs occasions son emploi de héros malgré lui, en organisant leur évasion dans les prisons du Roi Thranduil, en s'introduisant dans l'antre de Smaug, ou en confiant l'Arkenstone à Thranduil et Bard.

C - Après son retour au pays

Après son expédition en Erebor, Bilbo rentra au pays, parvint à récupérer son joli trou de hobbit, suspendit son épée Dard au-dessus de sa cheminée et l'Anneau à une chaînette qui demeurait dans sa poche. Il prêta sa cotte de mailles au Musée et était assez généreux, ne regardant pas à l'argent et ne paraissant pas en manquer.
Bien sûr, il était devenu une célébrité incontournable à Hobbitebourg et dans tout le pays des semi-hommes. Célèbre peut-être, mais plus du tout respectable et perdu de réputation parmi les siens.
Un peu trop « toqué », comme on disait à Hobbitebourg. Et il recevait des personnages étranges, comme le vieux Gandalf et des nains.

Bilbo adopta comme héritier un de ses cousins, Frodo Sacquet. Ils se trouvaient avoir la même date d'anniversaire (le 22 septembre). Le temps semblait n'avoir aucune prise sur Bilbo et il semblait aussi vigoureux qu'il l'était à cinquante ans, ce qui était curieux et attisait tant l'étonnement de ses semblables que la jalousie de certains. Mais rien de bien notable ne se produisit dans la Comté jusqu'au cent-onzième anniversaire de Bilbo.

D - Après avoir laissé l'Anneau

Après avoir laissé son Anneau à Frodo et quitté la Comté (de façon assez spectaculaire) au soir de son cent-onzième anniversaire, Bilbo voyagea quelques temps mais le temps sembla enfin prendre prise sur ses forces, et il fut accueilli par les Elfes de Fondcombe. Il y passa quelques années heureuses en compagnie des joyeuses gens, rédigea ses mémoires et composa quelques chansons.

Bilbo et l'Arkenstone
© Ted Nasmith

3 - Histoire

A - La jeunesse de Bilbo

Bilbo Sacquet, fils de Belladone Touque et de Bungo Sacquet, était né en 2890 (T.Â.). À la mort de ses parents, il avait hérité de Cul-de-Sac, l’un des plus beaux et des plus grands trous de hobbits de toute la Comté et il y vivait paisiblement.

B - La Quête d'Erebor

En 2941, Gandalf et treize nains le détournèrent de sa tranquille retraite. En effet, Gandalf avait persuadé Thorin d'engager Bilbo Sacque; il devait jouer le rôle de cambrioleur dans une expédition organisée par Thorin pour recouvrer le trésor d'Erebor et dépouiller ainsi le terrible dragon qui les avait chassés de ce royaume. Il était alors prévu que le hobbit recevrait une part équivalente à un quatorzième du trésor.
Le choix d'emmener Bilbo eut des conséquences aussi importantes qu'imprévisibles, car ce fut au cours de cette quête que Bilbo entra en possession de l'Anneau Unique.

1 - Les première péripéties et la découverte de l'Anneau

Sa première aventure lors de cette quête fut sa rencontre avec trois trolls qui auraient bien dévoré le hobbit et les nains sans l'intervention de Gandalf et du soleil. La compagnie découvrit alors plusieurs épées dans le repère de ces créatures; Gandalf prit Glandrimg, Thorin prit Orcrist et Bilbo récupéra Dard.
Après un bref séjour dans la Maison d’Elrond, la compagnie se dirigea vers les Montagnes et là, le hobbit et les nains furent capturés par les Gobelins. Lors de l'évasion de la compagnie, Bilbo fit une chute et se retrouva alors à tâtonner dans l’obscurité, et c'était bien par hasard qu'il découvrit l'anneau. Celui-ci appartenait à Gollum, une créature que l’Anneau avait corrompue pendant près d'un demi-millénaire.
Bilbo parvint finalement à s'échapper, après un concours d'énigmes avec Gollum qu'aucun ne perdit ou ne gagna, car Gollum avait finalement voulu le dévorer après une énigme discutable posée par Bilbo.

Par la suite, cet anneau rendit bien des services à son nouveau porteur, le dissimulant à la vue d'autrui et lui donnant un avantage lui permettant d'aider ses compagnons, mais il ne leur parla pas tout de suite de sa découverte et ne révéla que bien plus tard les véritables détails de sa rencontre avec Gollum.

2 - Sur et dans la Montagne Solitaire

Après quelques mésaventures dans la Forêt Noire, la compagnie parvint enfin à la Montagne Solitaire. Bilbo fut envoyé en reconnaissance, afin de repérer les lieux et de dérober quelques objets dans l'antre du dragon. Il se rendit à deux reprises dans le repère de Smaug, mais lors de sa seconde visite et, même si Bilbo était invisible, le dragon le repéra. Bilbo mena habilement la conversation et s'en tira à moindre frais (quelques brûlures).

Après la mort de Smaug tué par Bard, les nains refusèrent d'abord de dédommager les humains qui vivaient près du lac et dont le village avait été détruit par Smaug, et ils ne voulaient guère donner une autre partie aux Elfes de la Forêt Noire. La Montagne fut assiégée et Bilbo tenta de désamorcer la crise en confiant l'Arkenstone à Bard et Thranduil, dans l'espoir d'amener Thorin à négocier. Malheureusement, les nains avaient la nuque roide et Thorin chassa Bilbo, espérant l'arrivée de l'armée de Dáin pour expulser ses "ennemis".

Au moment où la bataille allait s'engager, le ciel s'obscurcit de chauves-souris, annonçant l'arrivée imminente de l'armée des Gobelins dirigée par Bolg. Les nains s'allièrent alors avec les elfes et les hommes, et la Bataille des Cinq Armées débuta sur les flancs de la Montagne. Bilbo n'intervint qu'en tant que simple spectateur pendant cette bataille.
L'arrivée providentielle et celle des Aigles permit la victoire sur les armées des Gobelins et ainsi de pacifier la région pour quelques décennies. Hélas, Thorin avait été mortellement blessé; avant de mourir, il se répentit de ses paroles et s'excusa auprès de Bilbo.

C - Après la Quête d'Erebor

Avant son départ d'Erebor, Bilbo reçut des nains deux cassettes, l'un pleine d’or et l'autre pleine d’argent. Mais lors de cette quête, il avait gagné de plus grands trésors : une épée baptisée "Dard", une cotte de mailles en mithril, l'Anneau Unique mais surtout l'amitié des Nains d'Erebor, des Elfes de Fondcombe et ceux de la Forêt Noire.
Quand il arriva enfin à Hobbitebourg, le 22 juin 2942, il constata que les siens le croyaient décédé et avaient déjà vendu aux enchères une partie de ses biens. Il fallut de longues années de procédures pour prouver qu'il était bien Bilbo et qu'il était bien vivant ; notre Hobbit n'eut pas d'autres choix que de racheter ses biens avec une partie de son trésor.
En 2989, il désigna son cousin Frodo pour héritier et ce dernier vint vivre à Cul-de Sac.

Le 22 septembre 3001, Bilbo disparut de la Comté pendant sa fête d'anniversaire (et celui de Frodo) après un bien mystérieux discours, évènement étrange et inexplicable qui fut longtemps discuté dans la Comté. En fait, Bilbo avait longtemps préparé sa farce, et il était reparti pour une nouvelle aventure, après avoir donné tous ses biens à Frodo et même son Anneau, bien qu'il l'aurait volontiers gardé s'il n'avait pas été aidé par Gandalf.

En réalité, il ne voyagea pas longtemps et, après avoir visité l'Erebor, il revint s'installer à Fondcombe, en tant qu'hôte de Maître Elrond. Il y rédigea ses mémoires, des chansons et des poésies, profita des lieux, de la compagnie des Elfes (et de leur nourriture bien sûr)... Il participa également au Conseil d'Elrond, au cours duquel il raconta les véritables détails de sa rencontre avec Gollum.

Après la Guerre de l'Anneau, Bilbo s'embarqua pour les Terres Immortelles en 3021, avec Frodo et les gardiens des Anneaux des Elfes. Il avait alors 131 ans et était le doyen des Hobbits, ayant même dépassé le Vieux Touque qui était mort avant son cent-trente-et-unième anniversaire.

Bilbo et l'Arkenstone
© Alan Lee

Note

La note suivante concernant Baggins est comprise dans le Guide to the names rédigé par J.R.R. Tolkien afin de faciliter le travail des traducteurs. Vous pouvez la consulter dans A Tolkien Compass (Jared Lobdell) et A Reader's Companion (Wayne. G. Hammond et Christina Scull) :

Baggins. Intended to recall 'bag' – compare Bilbo's conversation with Smaug in The Hobbit – and meant to be associated (by hobbits) with Bag End (that is, the end of a 'bag' or 'pudding bag' = cul-de-sac), the local name for Bilbo's house. (It was the local name for my aunt's farm in Worcestershire, which was at the end of a lane leading to it and no further). Compare also Sackville-Baggins. The translation should contain an element meaning 'sack, bag'.
[ Baggins. est censé rappeler 'sac' – cf. la conversation de Bilbo avec Smaug dans The Hobbit – et être associé (par les hobbits) à Cul-de-Sac (qui est le fond d'un sac), le nom local de la maison de Bilbo. (C'était le nom de la ferme de ma tante dans le Worcestershire, qui était au bout d'un chemin menait jusque là et n’allait pas au-delà. La traduction devrait contenir un élément signifiant 'sack, bag' (en français : 'sac').
]

J.R.R. Tolkien, Guide to the Names

Bilbo n'est pas un nom d'origine germanique; il s'agit d'une anglicisation du nom hobbit Bilba. Sa francisation n'était pas demandée par Tolkien. La traduction n'était pas nécessaire et a introduit une certaine confusion; en effet, à l'origine, Francis Ledoux avait conservé Bilbo Baggins dans sa traduction du conte Bilbo Le Hobbit, mais a ensuite utilisé Bilbon Sacquet dans sa traduction du roman Le Seigneur des Anneaux.