Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Círdan
Les personnages majeurs

Círdan

En Bref : Un des plus puissants et des plus sages Elfes ayant vécu pendant les trois premiers Âges du Soleil en Terre du Milieu. Successivement seigneur des Falas, d'Eglarest et de Brithombar, seigneur de l'île de Balar, et enfin Gardien des Havres Gris.
Race : Elfe
Peuples : Teleri, Falathrim
Départ pour Aman : 3021 (Troisième Âge)
Épisodes : Le Seigneur de Anneaux, Les Anneaux de Pouvoirs et les Contes et Légendes Inachevés.
Article illustré par un dessin de Hope Hoover

Gil-galad © Hope Hoover
par Ilmarë (C.M.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

As they came to the gates Círdan the Shipwright came forth to greet them. Very tall he was, and his beard was long, and he was grey and old, save that his eyes were keen as stars; and he looked at them and bowed, and said: ‘All is now ready.’


À leur arrivée aux portes, Círdan le Charpentier de navires s'avança pour les accueillir. Il était très grand, il avait une barbe très longue, et il était gris et âgé, sauf que ses yeux étaient vifs comme des étoiles. Il les regarda, s'inclina et dit : “Tout est prêt maintenant.”

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 6, Chap. 3.

Plan de l'article

1 - Pendant l'Âge des Arbres

Círdan « Le Charpentier » était un Elfe Telerin. Apparenté à Elwë (Thingol) et Olwë, il suivit ces derniers lors du Grand Voyage, celui-là même qui avait pour objectif de mener les Eldar (les Vanyar, les Noldor, et les Teleri) au Royaume Bienheureux. Hélas, au cours de ce voyage, Elwë disparut mystérieusement et malgré les longues recherches qui furent mises en œuvre, il ne fut pas retrouvé.
Lorsque  Círdan parvint à la Grande Mer, il était trop tard car Ulmo était déjà venu chercher les deux autres tribus qui avaient embarqué sur une île déracinée.

Alors que Elwë (Thingol) fondait le royaume de Doriath, Círdan demeurait sur le rivage de la Terre du Milieu. Le peuple qui resta auprès de lui le prit pour seigneur et ces Elfes prirent le nom de Falathrim, "les Elfes des Falas". Ils devinrent les premiers constructeurs de navires et les premiers marins, et ce grâce aux aux conseils du Maia Ossë. Ils bâtirent les ports d'Eglarest et de Brithombar.
Lorsque Elwë, renommé Elu Thingol, réapparut, Círdan lui prêta allégeance et ils furent de grands alliés.

Lorsque Morgoth fut de retour en Terre du Milieu, les Ports de Sirion comme le Royaume de Doriath furent attaqués par les Orques. Círdan et Thingol parvinrent à les repousser, ce fut la Première Bataille des Guerres de Beleriand.

2 - Au Premier Âge

Le Premier Âge du Soleil s'ouvrit annonçant la venue des Humains, mais aussi le retour des Noldor exilés d'Aman. Círdan se lia d'une grande amitié avec Finrod Felagund. Ensemble ils fortifièrent les ports de Sirion. Bien que Círdan eut la sagesse de ne jamais se mêler aux guerres entre les Noldor et Morgoth, ses ports furent maintes fois un havre et un refuge pour ceux qui furent victimes de ces conflits. Il recueillit Gil-galad envoyé par son père Fingon après Dagor Bragollach et lorsque la défaite des Elfes fut totale après Nirnaeth Arnoediad, Círdan fut attaqué par les armées de Morgoth et dut fuir sur l'île de Balar, y demeurant jusqu'à l'âge nouveau.

3 - Au Second Âge

Beleriand enseveli dans sa majeure partie et les ports avec lui, Círdan et Gil-galad, nouveau roi des Noldor, érigèrent les Havres Gris. Círdan construisit de nouveaux vaisseaux, et grâce à ceux-ci, les Edain menés par Elros purent rejoindre l'île de Númenor.
Le mal endormi fit bientôt sa réapparition en la personne de Sauron. Alors les Anneaux de Pouvoir furent forgés et Celebrimbor créa seul les Trois. Mais quand ce dernier perçut la trahison de Sauron par la création de l'Unique, il fit parvenir Nenya à Galadriel en Lórien et Vilya et Narya à Gil-galad en Lindon. Ce fut à cette même époque que Círdan reçut Narya des mains de Gil-galad et le garda en sûreté. Mais les plans de Sauron furent anéantis quand Isildur lui arracha l'Anneau du doigt. Ainsi prit fin le Second Âge.

4 - Au Troisième Âge

Lorsque mille ans se furent écoulés, Círdan accueillit les Istari  en Terre du Milieu. Il fit la rencontre de Gandalf et lui remit Narya, Círdan fut l'un des Sages assistant aux Conseils Blancs et il fut représenté par Galdor lors du Conseil d'Elrond. Il n'est rien dit concernant sa  participation lors de la Guerre de l'Anneau, mais aux Havres Gris, il reçut les Elfes qui quittaient la Terre du Milieu, et pour lui-même, il conçut un grand vaisseau blanc, le dernier des navires, sur lequel il embarqua vers l'Ouest avec les porteurs des Anneaux.

Ainsi se retira enfin Círdan, l'Elfe le plus âgé qui vécut en Terre du Milieu et avec son départ et celui de ceux qui l'accompagnaient, s'ouvrit le Quatrième Âge.