Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Éowyn
Les personnages majeurs

Éowyn

Race : Humain
Peuple : Rohirrim
Naissance : 2995 (T.Â.)
Résidence : Edoras (2995 - 3019), Emyn Arnen (3019 - ?)
Père : Éomund
Mère : Théodwyn
Frère : Éomer
Époux : Faramir
Fils : Elboron
Signification du nom : "joie du cheval" (vieil anglais)
Surnoms : "Dame au Bras-de-l'Écu", Dame Blanche de Rohan
Pseudonyme : Dernhem
Article illustré par une peinture d'Angelo Montanini

Eowyn © Angelo Montanini
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

Grave and thoughtful was her glance, as she looked on the king with cool pity in here eyes. Very fair was her face, and her long hair was a river of gold. Slender and tall she was in her white robe girt with silver; but strong she seemed and stern as steel, a daughter of kings. Thus Aragorn for the first time in the full light of day, beheld Éowyn, Lady of Rohan, and thought her fair, fair and cold, like a morning of pale spring that is not yet come to womanhood.


Ses yeux étaient graves et pensifs, tandis qu'ils se posaient avec une calme pitié sur le roi. Son visage était très beau et ses longs cheveux semblaient une rivière d'or. Mince et élancée apparaissait-elle dans sa robe blanche ceinte d'argent; mais elle était en même temps froide et dure comme l'acier, fille de rois. C'est ainsi qu'Aragorn vit pour la première fois a la pleine lumiere du jour Éowyn, Dame de Rohan, et il la trouva belle, belle et froide, comme un pâle matin de printemps, non parvenue a la plenitude de la femme

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 3, Chap. 4.

Plan de l'article

1 - Généralités

Éowyn était la nièce du Roi Théoden de Rohan et grande était sa renommée dans la Marche après la Guerre de l'Anneau. En effet, elle s'était illustrée sur les Champs du Pelennor en se jetant dans la mêlée, chevauchant déguisée. Pendant la bataille, elle avait défié le Roi-Sorcier et l'avait tué avec l'aide du jeune hobbit Meriadoc Brandebouc. Comme son bouclier avait été brisé par la masse d'arme de son ennemi, elle fut dès lors surnommée la "Dame au Bras-de-l'Écu".

2 - Description

Éowyn était une très belle jeune jemme blonde, grande et élancée, pleine de grâce et d'agilité, capable de rivaliser avec les meilleurs cavaliers de Rohan. Aussi courageuse que son frère, elle dut cependant assister impuissante au déclin de son oncle entre 3014 et 3018 (T.Â.). Cette situation et la non-réciprocité de ses sentiments pour Aragorn jouèrent un rôle malheureux sur son chagrin et, jusqu'à sa rencontre avec Faramir, elle souhaita une mort héroïque sur un champ de bataille.

3 - Histoire

A - Avant la Guerre de l'Anneau

Née en 2995 (T.Â.), Éowyn était la fille d'Éomund, maréchal en chef de la Marche, et de Théodwyn, la sœur de Théoden, Roi de Rohan. Éomund périt en 3002, à la suite d'une embuscade organisée par les Orques et, peu de temps après, Théodwyn tomba malade et mourut. Le Roi, attristé par ces décès, fit donc venir la jeune fille et son frère, Éomer, à Édoras, pour les y élever comme ses propres enfants.

Pendant de nombreuses années, Éowyn prit soin de son oncle dont la volonté et la santé avait été empoisonnées par Gríma, un conseiller du Roi au service de Saruman, et ce jusqu'à l'arrivée à Edoras de plusieurs membres de la Communauté de l'Anneau parmi lesquels figuraient Aragorn, l'Héritier d'Elendil et Gandalf qui guérit Théoden (2 mars 3018).

B - Pendant la Guerre de l'Anneau

Elle tomba amoureuse d'Aragorn, mais se rendit compte que cet amour ne pouvait pas être partagé. Elle fut désignée par Théoden pour assumer la régence en son absence et défendre le refuge de Dunharrow. Mais, souhaitant une mort héroïque, elle désobéit à son oncle ; elle se déguisa en cavalier, se faisant appelé Dernhelm [1], et chevaucha avec le jeune hobbit Meriadoc Brandebouc parmi les Rohirrim placés sous le commandement d'Elfhelm.

Devant les murs de Minas Tirith (15 mars), elle défia le Roi-Sorcier et le tua avec l'aide de Merry, mais en tuant le Nazgûl, elle s'exposa au Souffle Noir et tomba gravement malade. Elle fut guérie par Aragorn et dut se reposer dans les Maisons de Guérison jusqu'à la fin de la Guerre. Là, elle rencontra Faramir, fils de Denethor et Intendant du Gondor et ils tombèrent amoureux.

C - Après la Guerre de l'Anneau

Après la Guerre, Faramir fût confirmé dans ses fonctions d'Intendant par le Roi mais également nommé Prince de la province d'Ithilien où il s'établit avec Éowyn qu'il épousa en 3020. Elle renonça aux faits d'armes et devint une guérisseuse.

Eowyn devant les portes de Meduseld
© Michael Kaluta

Notes

Éowyn était à l'origine un nom dérivé du vieil anglais et construit à partir des racines eoh "cheval" + wyn "joie, plaisir", soit "joie du cheval". Il s'agit d'une traduction du véritable nom de ce personnage en rohanais sachant que, dans cette langue, loho- ou lō- a le même sens que l'élement de vieil anglais eoh.

1. Dernhelm signifie littéralement "heaume du secret" en vieil anglais.