Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Faramir
Les personnages majeurs

Faramir

Race : Humain
Peuple : Gondorien
Résidence : Minas Tirith, puis Emyn Arnen (Ithilien)
Naissance : 2983 (T.Â.)
Décès : 82 (Q.Â.)
Père : Denethor II
Mère : Finduilas de Dol Amroth
Frère : Boromir
Épouse : Éowyn
Fils :
Elboron
Titre :
Capitaine de Gondor, Intendant du Gondor, Prince d'Ithilien, Seigneur d'Emyn Arnen
Article illustré par une peinture de Ted Nasmith

Homonymes : Ne pas confondre avec Ne pas confondre avec Faramir, fils du Roi Ondoher, ou Faramir, fils de Peregrin Touque. [1]

Faramir et Eowyn © Nasmith
par Eleglin (Y.H.) et Linadriel (C.B.)
mise à jour : 25.12.2008
Citation :

Here went one with an air of high nobility such as Aragorn at times revealed, less high perhaps, yet also less incalculable and remote: one of the Kings of Men born into a later time, but touched with the wisdom and sadness of the Elder Race. (...) He was a captain that men would fellow, that he would fellow, even under the shadows of the black wings.


Il (Pippin) voyait devant lui un homme doué d'un air de haute noblesse, telle qu'en montrait parfois Aragorn, moins haute peut-être, mais aussi moins imprévue et vague : un des Rois des Hommes né à une époque ultérieure, mais touché par la sagesse et la tristesse de la Race Ancienne. (...) C'était un captiaine que les hommes suivaient volontiers, qu'il suivrait lui-même, fut-ce sous l'ombre des ailes noires.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 5, Chap. 4.

Plan de l'article

1 - Généralités

Faramir était le fils de Denethor II, Intendant Régnant de Gondor. il avait été habitué à vivre dans l'ombre de son frère et avec la défiance de son père. Pendant la Guerre de l'Anneau, Faramir rencontra Frodo et Sam lors de leur voyage vers le Mordor mais désobéit aux ordres de son père en les laissant continuer leur mission. Il mena également la retraite depuis Osgiliath jusqu'à Minas Tirith, avant le siège inévitable du Gondor. Blessé pendant une mission périlleuse ordonnée par Denethor, il faillit périr immolé par ce dernier. Si Gandalf et Beregond purent le sauver de la folie de son père, ils ne purent empêcher le suicide de Denethor. Après cette épisode funeste, Faramir devint de fait Intendant du Gondor.

Guéri par Aragorn, il fut reconduit dans ses fonctions par ce dernier qui lui donna, en outre, la principauté d'Ithilien.

2 - Description

Homme de grande taille et aux yeux gris, Faramir ressemblait beaucoup à son frère Boromir. Faramir était plus érudit que son frère et s'intéressait au savoir ancien et aux parchemins des Archives de Minas Tirith. Cet intérêt qu'il partageait avec Gandalf les rapprocha mais attisa la méfiance de Denethor à leur égard. L'Intendant n'appréciait guère Gandalf qu'il soupçonnait de comploter contre ses intérêts; aussi cette amitié justifia à ses yeux sa défiance envers Faramir. En dépit de la préférence affichée de leur père pour son fils aîné Boromir, il n'ayait aucune rivalité entre Faramir et Boromir mais uniquement un amour fraternel sincère.

Homme courageux et juste, modeste et plein de miséricorde, il conservait un pouvoir de chef et bénéficiait en outre du respect et l'amour de ses hommes et de son peuple.

3 - Histoire

A - Avant la Guerre de l'Anneau

Né en 2983, Faramir était le fils cadet de Denethor II et de Finduilas de Dol Amroth, qui mourut alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Il était vraisemblablement un garçon studieux et doué tant pour le métier des armes que pour l'étude du savoir ancien. En dépit de ses qualités, Denethor préférait Boromir qui, contrairement à Faramir, n'était l'élève d'aucun mage; en effet, l'amitié entre Faramir et Gandalf déplaisait particulièrement à Denethor. Les deux frères devinrent par la suite capitaines du Gondor et les rôdeurs de l'Ithilien furent placés sous le commandement de Faramir.

Plus tard, Faramir se révéla comme un capitaine courageux, juste et avisé, appréciant uniquement le fait de défendre une cité qu'il aimait et non la guerre en tant que telle. Certaines de ses décisions lors de la Guerre de l'Anneau devaient se révéler pertinentes bien qu'en contradiction avec la volonté de son père et commandant en chef.

En juin 3018, Osgiliath fut attaquée par les armées du Mordor et on dut abandonner la rive est pour se retirer à l'ouest. Boromir et son frère tinrent le pont et l'Ennemi ne put s'emparer complètement de la ville.

À la suite d'un rêve qu'ils avaient eu et par lequel ils avaient appris que le Fléau d'Isildur avait été retrouvé, les deux frères demandèrent conseil à leur père, qui était versé dans l'ancien savoir. Ce dernier comprit que l'on avait découvert l'Anneau Unique et il vit dans cet objet l'occasion d'utiliser cet Anneau et d'abattre son Ennemi. Boromir se mit en avant et fut choisi par son père et les anciens pour se rendre à Fondcombe et y trouver des réponses.

Boromir quitta Minas Tirith le 4 Juillet de cette même année et on n'eut aucune nouvelle de lui au Gondor jusqu'au 26 février 3019; en effet, ce jour-là, Faramir et Denethor entendirent le son du cor de Boromir résonnant aux frontières du royaume, mais ils ne savaient pas où Boromir se trouvait ni quel était le péril auquel il devait faire face. Quelques nuit plus tard, alors qu'il observait le fleuve depuis la rive ouest de l'Anduin, Faramir aperçut la barque qui portait le cadavre de Boromir. Son épée était brisée mais les deux morceaux de son cor ne furent retrouvés que plus tard, flottant sur la rivière.

B - Pendant la Guerre de l'Anneau

Alors que Faramir dirigeait une compagnie de rôdeurs en Ithilien, le hasard plaça sur son chemin Frodo et Sam. Faramir les fit conduire au refuge secret de Henneth Annun, pour en apprendre plus sur leur "voyage" dans ces contrées sur lesquels seuls les rôdeurs de la Tour Blanche et les serviteurs de la Tour Sombre osaient encore s'aventurer. Ce fut ainsi qu'il en apprit un peu plus sûr le voyage de Boromir et ceux qui l'avaient accompagné avant sa mort, mais ce fut aussi de cette façon, que l'Anneau de Puissance se trouva à sa portée. Faisant alors preuve d'une sagesse peu commune, il rejeta l'Anneau et laissa les Hobbits partir de leur côté, désobéissant ainsi aux ordres de son père.

Par la suite Faramir fut chargé par son père d'assurer le commandement des derniers avant-postes de Minas Tirith, à Osgiliath (11 mars) puis sur le Mur Extérieur (12 mars). Blessé par une flèche empoisonnée, il sombra dans le coma (13 mars). Devant le corps inanimé de son fils, Denethor sombra dans la folie et tenta de s'immoler vivant avec Faramir. Gandalf et Beregond ne purent sauver l'Intendant mais ils purent sauver Faramir qui fut soigné par Aragorn aux Maisons de Guérison.

C'est lors de son séjour dans les maisons de guérison qu'il fit la connaissance de la princesse Éowyn du Rohan, bléssée quant à elle sur les Champs de Pelennor, alors qu'elle venait de vaincre le Roi Sorcier. Epris l'un de l'autre, ils se marièrent aprés la destruction de l'Anneau et la chute de Sauron. Faramir fût alors confirmé dans ses fonctions d'Intendant par le Roi mais également nommé Prince de la province d'Ithilien où il s'établit.

C - Après la Guerre de l'Anneau

Sous le règne du Roi Elessar, il était le principal conseiller du Roi et sa tâche devait se révéler essentielle pour assurer le développement et la prospérité du Royaume Réunifié.

Faramir, Sam et Frodo
© Greg & Tim Hildebrandt

Note

1. Un autre personnage ayant vécu au Troisième Âge portait le même nom; il s'agit de Faramir, fils du Roi Ondoher. Le Roi et ses deux fils tombèrent au combat en tentant de repousser une armée des Gens du Chariot. Faramir, qui était le cadet des deux frères, désobéit à la loi qui interdisait à tous les héritiers du Roi de se présenter simultanément au combat ; il partit revêtu d'un déguisement et fut tué.

Il conviendra également de différencier Faramir Touque, fils de Peregrin Touque. Il est à noter que Peregrin avait joué un rôle très important en alertant Beregond et Gandalf, et contribuant ainsi à sauver Faramir de la folie de son père Denethor. L'amitié entre le Prince d'Ithilien et le hobbit explique que ce dernier ait donné son nom à son fils.

Il est possible que Faramir soit un nom composé d'un élément sindarin phar '("suffice" en anglais, soit "suffir") et d'un élément quenya míre ("jewel" en anglais, soit "joyau"). La signification qui en découle, "joyau suffisant" est à comparer à celle de Boromir ("joyau loyal") et pourrait illustrer la préférence affichée de Denethor pour son fils aîné.