Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Gil-galad
Les personnages majeurs

Gil-galad

Race : Elfe
Peuple : Noldor
Naissance : 445 (P.Â.)
Résidence : Hithlum, Havres de Falas [455 - 473], Balar [473 - 1(S.Â.)], Lindon
Mort : 3441 (S.Â.)
Parenté : Fingon, Orodruin
Anneau : Vilya (avant de le céder à Elrond)
Arme : Aeglos
Singification : "Etoile brillante " (sindarin)
Autre noms : Ereinion "Fils de Roi ", Artanáro, Rodnor
Titre : Haut Roi des Noldor [510 (P.Â.) - 3441 (S.Â.)]
Article illustré par un dessin de Soni Alcorn-Hender

Gil-galad © Soni Alcorn-Hender
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

Gil-galad was an Elven-king.
Of him the harpers sadly sing :
The last whose realm was fair and free
Between the Mountains and the Sea.


Gil-galad était un Roi des Elfes.
De lui, les ménestrels chantent tristement :
Le Dernier dont le Royaume fut beau et libre
Entre les Montagnes et la Mer.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 1, Chap. 11.

Plan de l'article

1 - Généralités

Haut Roi des Noldor au Second Âge, Gil-galad refusa d'admettre Sauron en Lindon et conseilla aux autres Elfes de se méfier. En dépit de ces avertissements, Sauron fut bien accueilli ailleurs, notamment auprès des Elfes de l'Eregion, et les Anneaux de Pouvoir furent forgés.
À la fin du Second Âge, Gil-galad accueillit les Númenóréens en exil lorsqu'ils échouèrent en Terre du Milieu, et se lia d'amitié avec Elendil, leur Roi. Plus tard, Gil-galad et Elendil formèrent une Dernière Alliance des Hommes et des Elfes et, ensemble, ils vainquirent Sauron devant sa forteresse de Barad-dûr. Pourtant amère fut la victoire car elle fut gagnée au prix de leurs vies.

2 - Histoire

A - Au Premier Âge

Bien que sa parenté soit incertaine, il était le dernier descendant et héritier de Fingolfin. Après la mort de Fingon et d'Orodreth, il fut couronné Haut Roi des Noldor à la fin du Premier Âge. [1]

B - Au Second Âge

1 - Prospérité du Lindon [1 - 1200]

Gil-galad connut une longue période de paix après la défaite de Morgoth. Il fonda son royaume au Lindon, région sise entre les Montagnes Bleues et la Mer Belegaer. Nombreux étaient encore les Elfes qui n'avaient pas rejoint les Terres Immortelles et qui vivaient au Lindon. Parmi eux, on peut citer Elrond et Círdan.

En 600, Gil-galad accueillit les premiers explorateurs de Númenor conduits par Vëantur. Ce fut le début d'une longue relation amicale entre ces deux peuples. En 725, Aldarion, petit fils de Veantur et héritier du trône de Númenor, accompagna son grand père lors d'un de ses voyages au Lindon; il y fit la rencontre de Gil-galad et Círdan. De ce dernier, il acquit une vaste connaissance sur la construction et la manœuvre des navires. Son adoration incommensurable de la mer allait le suivre toute son existence, et il entreprit par la suite de nombreux voyages vers la Terre du Milieu et entretint une longue amitié avec les gens du Lindon.
Aldarion rapporta notamment des noix de mellyrn qu'il offrit à Gil-galad qui les offrit à son tour à Galadriel, sa cousine, qui devait plus tard les planter en Lothlórien.

En 882, Aldarion transmit à son père, Tar-Meneldur, une lettre de Gil-galad ; ce dernier lui confiait ses inquiétudes vis à vis d'une ombre qui pouvait surgir à l'Est. Pensant que son fils serait plus apte à prendre les bonnes décisions à ce sujet, le Roi remit son sceptre à Aldarion qui devint le sixième Roi de Númenor.
En 1078, lorsque Tar-Aldarion céda le sceptre à fille Ancalimë, Sauron ne s'était encore manifesté comme une menace réelle et l'héritière du sceptre, Tar-Ancalimë, ne poursuivit pas ces relations diplomatiques avec le Lindon.

2 - Sauron et la création des Anneaux de Pouvoir [1200 - 1693]

Vers 1200, Sauron, le lieutenant de Morgoth, se manifesta à nouveau sous l'apparence d'Annatar, le Dispensateur. Bien qu'ils ne connussent pas sa véritable identité, les Elfes du Lindon refusèrent de l'admettre sur leurs terres et ils envoyèrent des messagers mettre en garde les autres Elfes.
Pourtant, partout ailleurs, Sauron fut accueilli volontiers et peu nombreux étaient ceux qui écoutaient les avertissements de Gil-galad. C'est ainsi que Sauron put séduire les Forgerons Elfes d'Eregion et que les Anneaux de Pouvoir furent forgés. Mais Sauron dirigeait leurs travaux et savait tout ce qu'ils faisaient. Vers 1600, il en fit secrètement un, l'Unique, qui gouvernait tous les autres. Mais dès que Sauron mit cet Anneau, les Elfes comprirent qu'ils étaient trahis. Ils retirèrent leurs Anneaux, mais Sauron, voyant que les Elfes ne s'y étaient pas trompés, se mit en rage et rassembla une grande armée depuis son royaume de Mordor.

En 1693, les Trois Anneaux furent cachés en lieu sûr : Vilya fut ainsi confié à Gil-galad, Nenya à Galadriel et Narya à Círdan.

3 - La Guerre avec Sauron [1693 - 1701]

Dès 1695, les armées de Sauron envahirent l'Eriador. Gil-galad envoya Elrond en Eregion, mais les armées des Elfes étaient en effectifs insuffisants. En 1697, l'Eregion fut ravagée et Elrond dut se replier avec les débris de l'armée des Noldor puis fonda la cité-refuge d'Imladris.
En 1700, les armées de Sauron occupaient tout l'Eriador jusqu'aux frontières du Lindon et Gil-galad parvint à maintenir ses positions sur la Rivière Lhûn jusqu'à l'arrivée des renforts des Númenóréens, mandés par le Roi Tar-Minastir. Sauron fut repoussé et dut abandonner l'Eriador en 1701.

En 1701, Elrond fut désigné comme vice-régent du Lindon et, en tant que héraut de Gil-galad, se vit confier l'Anneau de l'Air, Vilya. Grâce aux pouvoirs de l'Anneau et à la sagesse d'Elrond, ce lieu acquit une puissance magique et fut en mesure d'offrir hopistalité et assistance aux ennemis du Mordor. [2]

4 - Le déclin des Númenóréens

Craignant la mort, les Númenóréens se mirent à jalouser les Immortels, Valar et Elfes. Dès le règne de Tar-Ancalimon, on cessa d'apprendre les langues elfiques et les Royalistes ( en anglais King's Men) se détournèrent des Elfes. On assista alors à une montée de l'aversion à l'encontre des Elfes et même les tentatives de restauration par le sage roi Tar-Palantír ne purent empêcher la montée des extrémismes.
Au contraire, une minorité de Númenóréens resta fidèle aux Elfes, on les appela justement les "Fidèles" ou les "Amis-des-Elfes". Ils établirent de nombreux liens avec les peuples de la Terre du Milieu, par le biais des colonies que Númenor y avait installé.

Le Roi Ar-Pharazôn et sa puissante flotte débarqua en Terre du Milieu, fit prisonnier Sauron en 3262 et l'emmena sur son île mais Ar-Pharazôn se laissa finalement tenter et corrompre. Sauron utilisa la jalousie des Númenóréens à l'encontre des Immortels et finit par convaincre Ar-Pharazôn de prendre l'immortalité de force.
Les Númenóréens finirent par se lancer à la conquête de Valinor et envoyèrent une formidable armada vers Aman, ce qui provoqua la colère d'Eru et Númenor fut submergée en 3319.

5 - Gil-galad et les Númenóréens en exil [3319 - 3441]

Après qu'un cataclysme eût englouti Númenor, les bateaux d'Elendil abordèrent au Lindon, et c'est avec amitié que Gil-galad reçut les Fidèles. Aux abords du royaume des Elfes, Elendil fonda Annúminas, capitale de l'Arnor, alors que ses fils résidaient plus au sud, au Gondor. Les deux Rois renforcèrent les liens qui unissaient Noldor et Edain.
Gil-galad éleva les Tours Blanches d'Emyn Beraid et Elendil déposa un palantír au sommet de la plus grande tour.

En 3429, Sauron attaqua le Gondor et en 3430, Elendil et Gil-galad formèrent une ligue connue sous le nom de "Dernière Alliance". C'était devant la Tour d'Amon Sûl qu'Elendil attendit la venue de Gil-galad et de son armée.

En 3434, leurs armées affrontèrent celles de Sauron à la Bataille de Dagorlad et ils remportèrent la victoire. Elendil et Gil-galad vinrent en personne; et nul n'osait défier Narsil, l'épée d'Elendil et Aeglos, la lance de Gil-galad. Ils pénétrèrent ensuite au Mordor et firent le siège de Barad-dûr.
En 3441, Sauron descendit affronter les deux rois. Gil-galad et Elendil périrent de sa main, mais Sauron fut finalement vaincu par Isildur, l'Héritier d'Elendil, et son esprit fut emporté par les vents.

Notes

1. La parenté de Gil-galad est un sujet complexe. Il semblerait que l'idée faisant de Gil-galad le fils de Fingon fut éphémère, bien que ce fut celle retenue par Christopher Tolkien lorsqu'il rassembla les différents éléments devant constituer Le Silmarillion. La dernière opinion de J.R.R. Tolkien à ce sujet fut que Gil-galad devait être le fils d'Orodreth. Orodreth devait alors être le fils d'Angrod, frère de Fingon.
2. Gil-galad a très bien pu confier Vilya à Elrond à la suite de ce conseil ou avant la Guerre de la Dernière Alliance.