Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Gimli
Les personnages majeurs

Gimli Ami des Elfes (en anglais : Elf-friend )

Race : Nain
Peuple : Barbes-longues
Résidence : Les Montagnes Bleues (jusque 2941), Erebor puis les Cavernes Étincellantes
Naissance : 2879 (T.Â.)
Départ vers Aman : 120 (Q.Â.)
Père : Glóin
Surnom : Ami des Elfes, Porteur de mèches
Article illustré par une peinture de Greg Luzniak

Gimli © Luzniak
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

Gimli the dwarf alone wore openly a short shirt of steel-rings for dwarves make light of burdens; and in his belt was a broad-bladed axe.


Gimli le nain était seul à porter ouvertement une courte chemise d'anneaux d'acier, car les nains se moquent des fardeaux; et dans sa ceinture était plantée une hache à vaste lame.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 2, Chap. 3.

Plan de l'article

1 - Généralités

Gimli était le fils de Glóin, l'un des treize Nains à avoir accompagné Bilbo Sacquet à la Montagne Solitaire, pour récupérer le trésor que Smaug le Dragon avait dérobé à leur peuple. Gimli appartenait une des familles les plus nobles et les plus estimées parmi les Nains. Aussi était-ce en émissaire du Roi sous la Montagne qu'il se rendit à Fondcombe avec son père. Il fut choisi par Elrond pour représenter les Nains au sein de la Communauté de l'Anneau qui se mit en marche le 25 décembre 3018.

2 - Description

Gimli était un jeune nain, intelligent et téméraire et un redoutable guerrier maniant la hache avec une redoutable efficacité. Il surmonta également les préjugés des siens en ce qui concerne les Elfes, devenant un ami de Legolas, un autre membre de la Communauté, et un admirateur de la dame Galadriel qui lui donna trois mèches d'or en cadeau (présent qu'il conserva toute sa vie, ce qui lui valut le surnom de "Porteur-de-mèches".

3 - Histoire

A - Ses actions au sein de la Communauté

À l'origine, Gimli et Legolas devaient accompagner la Communauté jusqu'à la Forêt Noire, mais ils ne quittèrent pas Aragorn avant la fin de la Guerre de l'Anneau.
Gimli marcha près de Gandalf lors de leur périple dans la Moria, à défaut de pouvoir guider le groupe dans ce labyrinthe dont la complexité surpassait tout ce qu'il avait pu voir auparavant. Gimli espérait y retrouver son cousin Balin, qui y avait fondé une colonie quelques années auparavant, mais dont ses parents du Nord n'avaient plus eu de nouvelles depuis. Malheureusement Balin était mort et la compagnie découvrit sa tombe dans la chambre de Mazarbul.

Gimli fut le premier Nain à pénétrer en Lothlórien depuis les Jours de Durin, et là, il devint l'ami de Legolas et un fervent admirateur de Galadriel dont la beauté et la compassion le charmèrent.
Gimli fut l'un des trois chasseurs lancés à la poursuite des Orques qui avaient enlevé Merry et Pippin à Parth Galen. Avec Aragorn et Legolas, il fut l'un des défenseurs de la forteresse du Gouffre de Helm où il sauva Éomer. Après la bataille, il raconta à Legolas qu'il avait aperçu les Cavernes Étincellantes et que leur beauté l'avait touché. Legolas lui proposa alors de l'accompagner lors d'une prochaine visite au Gouffre de Helm, après la Guerre de l'Anneau, si Gimli souhaitait de même visiter Fangorn à ses côtés.

Gimli accompagna ensuite la Compagnie Grise sur le Chemin des Morts et vint à Minas Tirith avec Aragorn, combattant à la Bataille du Pelennor et devant la Porte du Morannon.

B - Après la Guerre de l'Anneau

Après la Guerre de l'Anneau, il fonda une colonie de Nains au Rohan, s'installant dans les Cavernes Étincellantes. Il forgea également les nouvelles portes d'acier et de mithril de Minas Tirith.
Après la mort du Roi Elessar, il accompagna Legolas lors de son voyage pour les Terres Immortelles en 120 (Q.Â.) où il fut probablement accepté en raison de son amitié pour Legolas et de son admiration pour Galadriel.