Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Isildur
Les personnages majeurs

Isildur

Race : Humain
Peuple : Dúnedain
Résidence : Rómenna à Númenor, Minas Ithil au Gondor
Naissance : 3209 (S.Â.)
Décès : 4 octobre de l'an 2 (T.Â.)
Père : Elendil
Frère: Anárion
Fils : Elendur, Aratan, Ciryon, Valandil
Règne : 3320 (S.Â.) - 3441 (S.Â.) : Roi de Gondor
puis 3441 (S.Â.) - 2 (T.Â.) : Haut Roi de l'Arnor et de Gondor
Signification : "(qui) est dévoué à la lune" (quenya)
Article illustré par un dessin de Marta Aguado

Isildur © Marta Aguado
par Tar-Daererein (R.D.) et Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 20.11.2008
Citation :

After the fall of Sauron, Isildur, the son and the heir of Elendil, returned to Gondor. There he assumed the Elendilmir as King of Arnor, and proclaimed his sovereign lordship over all the Dúnedain in the North and in the South; for he was a man of great pride and vigour.


Après la chute de Sauron, Isildur, le fils et l'héritier d'Elendil, revint au Gondor. Et là, il ceignit l'Elendilmir en tant que Roi de l'Arnor et proclama sa souveraineté sur tous les Dúnedain, et au Nord et au Sud; car il était homme de grand orgueil, et vigoureux.

J.R.R.Tolkien, The Unfinished Tales / Les Contes et Légendes Inachevés,
The Disaster of the Gladden Fields / Le Désastre des Champs d'Iris

Plan de l'article

1 - Généralités

Après la Destruction de Númenor, en 3319 (S.Â.), Isildur et Anárion, fils d'Elendil, furent jetés sur les rives de la Terre du Milieu et fondèrent le Royaume du Gondor au sud, tandis que leur père fondait le royaume d'Arnor au nord. Elendil était le Haut Roi de ces deux royaumes.
Seigneur de Minas Ithil, Isildur arracha l'Anneau de la main de Sauron et rentra victorieux au Gondor, après la Guerre de la Dernière Alliance. Sin père et son frère étant morts, il était alors le Haut Roi de l'Arnor et du Gondor.
Isildur fut tué pas des orques dans une embuscade quand le Maître Anneau le trahit et glissa de son doigt.

2 - Histoire

A - Au Second Âge

1 - La ruine de Númenor

En 3262, le Roi Ar-Pharazôn et sa puissante flotte débarquèrent en Terre du Milieu, firent prisonnier Sauron et l'emmenèrent sur leur île mais Ar-Pharazôn se laissa finalement tenter et corrompre par Sauron.
Sauron utilisa la jalousie des Númenóréens à l'encontre des Immortels et nombreux furent ceux qui l'écoutèrent et se détounèrent des Valar, mais nombreux aussi étaient les braves qui s'exilèrent en Terre du Milieu.

En ces temps sombres, Sauron pressa le Roi d'abattre l'Ambre Blanc, le beau Nimloth qui poussait dans les Jardins du Roi. Tar-Palantír avait prédit que la fortune de la Maison d'Elros serait liée à celle de l'Arbre, aussi le Roi hésita un temps. Quand Amandil, Prince d'Andunië, apprit cela, il en parla à son fils, Elendil et à ses petits-fils, Isildur et Anárion.
Isildur s'introduisit secrètement dans les Jardins d'Armenelos et prit un fruit qui pendait à l'Arbre. Ce dernier était gardé par des serviteurs de Sauron qui attaquèrent Isildur mais il se fraya un chemin jusqu'à Romenna, bien que gravement blessé.

Sauron parvint finalement à convaincre le Roi de détruire l'Arbre et d'adorer Melkor et enfin, il le persuada d'attaquer les Valar. Amandil fit voile vers Valinor avec l'intention de plaider pour le pardon des Hommes, mais il ne revint jamais.

Avant son départ, Amandil avait demandé à son fils de réunir ses hommes et de quitter l'île avant la trahison de Númenor. Elendil fit donc ce qu'avait ordonné son père. Ses navires furent placés sur la côte est du pays, les Fidèles y firent monter leurs familles et leurs biens de valeur. Ils emmenèrent avec eux les Sept Pierres, le don des Eldar, et le navire d'Isildur portait l'Arbre encore jeune, le rejeton du Beau Nimloth. Avant la Submersion de Númenor, ils quittèrent ces rivages et échappèrent à la catastrophe, mais une sombre tempête les chassa dans les ténèbres du monde avant de les projeter beaucoup plus tard sur les rives des Terres de Milieu.

2 - la fondation des Royaumes en Exil

Séparé de ses fils, Elendil débarqua sur les côtes du Lindon où il fut accueilli par Gil-galad, le Haut Roi des Elfes. Elendil fonda au nord le Royaume de l'Arnor et installa son trône dans la cité d'Annuminas. Au Sud, les fils d'Elendil, Anárion et Isildur fondèrent le Royaume de Gondor.

La capitale du Gondor était Osgiliath sise de part et d'autre de l'Anduin sur lequel fut jeté un grand pont couvert de tours. Des cités-forteresses furent élevées de part et d'autre du fleuve : Minas Ithil, sur les contreforts des Montagnes de l'Ombre à l'est et Minas Anor aux pieds du Mont Mindolluin à l'ouest. Isildur résidait dans la première tandis qu'Anárion demeurait dans la seconde, mais ils se partageaient le pouvoir et leurs trônes étaient côte à côte dans la Grande Salle d'Osgiliath.

3 - La Dernière Alliance

En 3429, Sauron attaqua le Gondor et en 3430, Elendil et Gil-galad formèrent une ligue connue sous le nom de "Dernière Alliance". C'était devant la Tour d'Amon Sûl que Elendil attendit la venue de Gil-galad et de son armée.

En 3434, leurs armées affrontèrent celles de Sauron à la Bataille de Dagorlad et ils remportèrent la victoire. Elendil et Gil-galad vinrent en personne; et nul n'osait défier Narsil, l'épée d'Elendil et Aeglos, la lance de Gil-galad. Ils pénétrèrent ensuite au Mordor et firent le siège de Barad-dûr.
En 3441, Sauron descendit affronter les deux rois. Gil-galad et Elendil périrent de sa main, mais Sauron fut finalement vaincu par Isildur qui trancha l'Anneau Unique du doigt de son Maître et l'esprit de Sauron fut emporté par les vents.

B - Au Troisième Âge

Après la chute de Sauron, Isildur, refusa d'écouter le conseil d'Elrond et de Círdan et garda l'Anneau pour lui, car c'était un trophée, symbole du père et du frère perdus mais vengés. Roi de l'Arnor et du Gondor, il revint un temps à Minas Tirith et planta une graine de l'Arbre Blanc dans la citadelle d'Anárion, en hommage à son frère. Il fit déposer la tombe d'Elendil sur l'Amon Anwar. Après avoir assuré la formation de son neveu Meneldur, il lui restitua le Gondor tandis que lui-même et ses fils devaient regagner le nord pour gérer le gouvernement de l'Arnor. Ils quittèrent ainsi le Gondor en septembre de l'an 2.

Pour rejoindre le Royaume du Nord et retrouver son jeune fils et son épouse, Isildur gagna les Monts Brumeux, l'Elendilmir au front, l'Anneau attaché au cou et emportant avec lui les tronçons de Narsil.

Le 4 octobre, l'escorte du Roi fut assaillie par une bande d'Orques dans les Champs d'Iris. Isildur confia Narsil à Ohtar, son écuyer, et lui ordonna de prendre la fuite. Les forces ennemies étaient bien trop nombreuses et les Numénoréens furent rapidement submergés sous le nombre des assaillants. Les fils d'Isildur tombèrent successivement, Elendur somma son père de partir avec l'Anneau, pour le détruire. Isildur, l'anneau au doigt, courut mais, sur les bords de l'Anduin, l'Anneau le trahit et lui glissa des doigts. Debout sur l'autre rive, il fut tué par les traits d'une sentinelle d'Orques.

Le dernier de ses fils, Valandil ne revendiqua pas la souveraineté au Gondor. Les descendants d'Isildur ne revendiquèrent pas la Couronne du Gondor avant maintes générations et laissèrent les héritiers de Meneldil gérer leurs affaires en toute indépendance.

Plus tard, lors de ses recherches dans les Champs d'Iris, Saruman découvrit l'Elendilmir, la blanche étoile des Elfes sertie dans un réseau de mithril, et le sachet qui contenait l'Anneau Unique. Saruman les cacha dans sa tour en Isengard et n'en souffla mot à personne. Avait-il également trouvé et profané les ossements du Roi ?