Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Legolas
Les personnages majeurs

Legolas

Race : Elfe
Peuple : Sindar
Résidence : Vertbois puis Ithilien
Départ vers Aman : 120 (Q.Â.)
Père : Thranduil
Signification : "Verte Feuille"
Titre : Prince de Vertbois-le-Grand
Article illustré par une peinture de Peter Xavier Price

Legolas © Peter Xavier Price
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

There was also a strange elf clad in green and brown, Legolas, a messenger from his father, Thranduil, the King of the Elves of Northern Mirkwood.


Il y avait aussi un elfe étrange, vêtu de vert et de brun, Legolas, messager de son père Thranduil, Roi des Elfes au nord de la Forêt Noire.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 2, Chap. 2.

Plan de l'article

1 - Généralités

Le Prince Legolas - dont le nom elfique signifie "Verte Feuille" - était le fils de Thranduil, Roi au nord de Vertbois-le-Grand d'un peuple composé en grande partie d'Elfes Sylvains. Depuis le Second Âge, les Elfes des Bois vivaient en paix dans ces régions, jusqu'à la tombée d'une ombre au sud, près de la Tour de Dol Guldur, vers 1000 (T.Â.)
Legolas fut envoyé par son père comme émissaire à Fondcombe afin d'informer Elrond de l'évasion de Smeagol, et représenta les siens au Conseil d'Elrond, en 3018. Il fut choisi par Elrond pour représenter les Elfes au sein de la Communauté de l'Anneau qui se mit en marche le 25 décembre.

2 - Description

Legolas était un jeune elfe, grand et fort, capable de bander un grand arc et d'abattre une créature ailée des Nazgûl en plein vol. Il était également vigoureux et résistant, mais aussi agile et capable de marcher légèrement, aussi bien sur les rochers que sur la neige.

3 - Histoire

A - Ses actions au sein de la Communauté

À l'origine, Gimli et Legolas devaient accompagner la Communauté jusqu'à la Forêt Noire, mais ils ne quittèrent pas Aragorn avant la fin de la Guerre de l'Anneau. Diverses contrées attirèrent son attention lors de son voyage : les bois de la Lothlórien où il se lia d'amitié avec Gimli et l'ancienne forêt de Fangorn qu'il visita avec son ami nain après la Guerre.
Legolas fut l'un des trois chasseurs lancés à la poursuite des Orques qui avaient enlevé Merry et Pippin à Parth Galen. Avec Aragorn et Gimli, il fut l'un des défenseurs de la forteresse du Gouffre de Helm.
Il accompagna ensuite la Compagnie Grise sur le Chemin des Morts et put contempler la Mer sur les rivages du Lebennin où il ressentit pour la première fois l'Appel de l'Ouest.

Après la Bataille du Morannon, les troupes des Capitaines de l'Ouest s'établirent quelques jours à Cormallen. Legolas put contempler les terres d'Ithilien et décida qu'il y établirait sa demeure, après être revenu dans un premier temps chez ses parents du Nord.

B - Après la Guerre de l'Anneau

Après la Guerre de l'Anneau, il fonda une colonie d'Elfes en Ithilien. Après la mort du Roi Elessar, il embarqua avec Gimli pour les Terres Immortelles en 120 (Q.Â.).