Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Les Nazgûl
Les personnages majeurs

Les Nazgûl

En Bref : Esclaves des Neuf Anneaux des Humains et principaux serviteurs de Sauron.
Race : Humains
Signification : "Spectre de l'Anneau" (langue noire)
En quenya : Úlairi
Autres noms : "Spectres de l’Anneau", "Esprits-Servants de l'Anneau", ou " Cavaliers Noirs".
Article illustré par une peinture de Anke-Katrin Eissmann

un Nazgûl © Eissmann
par Tar-Daererein (R.D.) et Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

And one by one, sooner or later, according to their native strength and to the good or evil of their wills in the beginning, they fell under the thralldom of the ring that they bore and of the domination of the One which was Sauron's. And they became forever invisible save to him that wore the Ruling Ring, and they entered into the realm of shadows. The Nazgûl were they, the Ringwraiths, the Enemy's most terrible servants; (...)


Un par un, l’un après l’autre, selon leur force première et le bien ou le mal qui les avaient poussés au départ, ils devenaient esclaves de l’Anneau qu’ils portaient et tombaient sous l’empire de l’Unique, celui de Sauron. Ils devenaient invisibles à jamais et pour tous, sauf le porteur du Maître Anneau, et ils entraient au royaume des ombres. C’étaient les Nazgûl, les Spectres de l’Anneau, les plus terrifiants serviteurs de l’ennemi; (...)

J.R.R.Tolkien, The Silmarillion / Le Silmarillion, Of the Rings of Power / Les Anneaux de Pouvoir.

Plan de l'article

1 - Généralités

Les Nazgûl étaient des esprits maléfiques, principaux serviteurs de Sauron, le Seigneur du Mordor. Durant la Guerre de l’Anneau, ils furent d’abord envoyés à la recherche de Frodo et de l'Anneau Unique, puis ayant échoués dans cette mission, ils dirigèrent les armées de leur Seigneur contre les forces du Rohan et du Gondor.
Leur chef était le Roi Sorcier d’Angmar. Il était le principal lieutenant de Sauron, mais on ne connaît ni son vrai nom, ni le nom et le lieu de son royaume.

2 - Description

À l'origine, les Nazgûl étaient des rois des Hommes. Mais corrompus et asservis par leux anneaux, ils perdirent leur apparence, et devinrent progressivement des êtres invisibles,  recouverts de longues capes noires à capuchons.
La seule partie non-dissumulée par leurs manteaux était leur visage, qu’on ne pouvait voir  et qui était d’un noir pénétrant.
Durant la Guerre de l’Anneau, ils eurent plusieurs montures : tout d’abord, ils chevauchèrent des chevaux noirs, élevés au Mordor, et après leur défaite, leur Maître leur donna de monstrueuses créatures ailées.

3 - Histoire

A - Au Second Âge

Au Second Âge, Sauron offrit les neuf anneaux des Hommes à de puissants Rois des Hommes, dont les noms et ceux de leurs royaumes nous sont inconnus. [1]

Pendant des siècles, les Anneaux de puissance augmentèrent leur longévité et leur donnèrent des pouvoirs à la mesure de leurs ambitions. Mais leurs volontés étaient immuablement dirigées par et vers l’Anneau Unique, que possédait Sauron : elles furent petit à petit sapées, jusqu'à disparaître complètement vers 2300.
Ils devinrent ainsi les serviteurs les plus puissants, les plus craints, les plus hais, par les ennemis de Sauron mais aussi par leurs propres subalternes.

Durant presque un millénaire, ils semèrent la mort et la désolation en Terre du Milieu, mais après la chute de leur maître à l'issue de la Bataille du Dagorlad, en 3441, il disparurent.

B - Au Troisième Âge

1 - Avant la Guerre de l'Anneau

Barad-dûr fut détruite mais la souillure laissée par ses fondations ne pouvait être totalement effacée. L'Anneau fut perdu mais non pas détruit, ce qui permit à Sauron de revenir bien des siècles plus tard. Ce fut vers l'an 1000 du Troisième Âge que l'on entendit de nouveau parler de ses serviteurs.

Vers 1300, le Roi-Sorcier s'installa en Angmar de part et d'autre des Montagnes et établit sa capitale sur le sommet connu sous le nom de Carn Dûm. Il rassembla une foule de mauvais Hommes et d'Orques afin de détruire les Dúnedain en Arnor, profitant de la désunion des deux royaumes númenóréens. Entre 1409 et 1974, il harcela les hommes établis au Nord et les Elfes de Fondcombe, jusqu'à la chute de l'Arthedain et la prise de Fornost.

Les forces du Gondor envoyées par Eärnil, et menées par son fils Eärnur, arrivèrent trop tard pour secourir leurs cousins mais formèrent une grande coalition avec les troupes d'Elrond et de Círdan afin de vaincre le Roi-Sorcier à Fornost. Ce dernier défia Eärnur mais fut finalement vaincu et ses troupes anéanties et il dut prendre la fuite. Glorfindel, commandant des forces d'Elrond, prédit alors à Eärnur à propos du Roi-Sorcier : « Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra. ».

Après son échec dans le Nord, le Roi-Sorcier fut rejoint par les autres Nazgûl et avec leur aide, il prit Minas Ithil, en 2002, à l'issue d'un siège qui avait duré deux ans. Il en fit sa forteresse et s'empara du palantír qui y était gardé. Par la suite, on nomma cette cité Minas Morgul, "la Tour de la Sorcellerie".

En 2043, le Roi-Sorcier lança un premier défi à Eärnur, qui venait d'être couronné Roi du Gondor, et celui-ci ne lui répondit pas, grâce aux conseils avisés de son Intendant Mardil. Mais en 2050, Eärnur accepta de répondre à un second défi du maître de Minas Morgul. Le Roi du Gondor chevaucha vers la forteresse de son ennemi et on ne le revit jamais. Comme il n'avait aucun descendant, les Intendants devinrent de facto les seigneurs du Gondor, en attendant le retour hypothétique d'un descendant d'Elendil.

Le seul autre Nazgûl connu est Khamûl l’Oriental, sûrement le lieutenant du Roi Sorcier. Il fut peut être le Nazgûl qui gardait la forteresse de Dol Guldur, tandis que les autres Nazgûl préparaient le retour de leur maître au Mordor.

2 - La recherche de l'Anneau

Les troupes de Morgul furent tenues aux abois jusqu'au moment où celles-ci furent finalement lâchées contre le Gondor en 3018, lors d'un premier assaut qui fut repoussé à Osgiliath.

Lors de cettre diversion, le Roi-Sorcier put traverser l'Anduin avec ses acolytes, et se lancer à la recherche de l'Anneau Unique. Ils errèrent un temps sous l'apparence de cavaliers noirs, sur la rive ouest de l'Anduin, avant de découvrir l'emplacement de la Comté. Ils partirent, vêtus de longs manteaux à capuchons, et chevauchant des montures aussi noires que leurs vêtements.
Ils manquèrent de peu Frodo à Cul-de-Sac, le 23 septembre 3017, et le traquèrent dans toute la Comté. Le 6 octobre, ils parvinrent à retrouver Frodo, Aragorn et les hobbits sur le Mont Venteux. Ils attaquèrent leur campement pendant la nuit et le Seigneur des Nazgûl blessa Frodo avec une lame empoisonnée. Les Nazgûl furent finalement repoussés par Aragorn.

Le 20 octobre, les Nazgûl retrouvèrent à nouveau Frodo mais échouèrent dans leur tentative d'enlèvement; ils furent emportés par la crue des Gués du Bruinen provoquée par Elrond et Gandalf. On ne retrouva par la suite que huits cadavres des neuf montures des Nazgûl; ce qui suggère que le Roi-Sorcier avait pu sauver sa monture et rejoindre le Mordor.

3 - Pendant la Guerre de l'Anneau

Privés de leurs coursiers, invisibles de tous, les huits compagnons du Roi-Sorcier mirent longtemps à regagner le Mordor. Sauron les dota alors de monstrueuses montures ailées.
Grâce à ces montures ils cherchèrent le Porteur de l'Anneau. On suppose d’ailleurs que durant ces recherches, Legolas tua une des créatures ailées avec une flèche, alors que la Communauté descendait le cours de l'Anduin.

Protégé par une armure et un heaume noir, le Seigneur de Morgul mena ses troupes jusqu'à Osgiliath dont il s'empara rapidement puis prépara le Siège de la Cité Blanche.

Le 15 mars 3019, le Roi-Sorcier parvint à enfoncer les portes de Minas Tirith mais dut se replier pour faire face à la cavalerie du Roi Théoden de Rohan qui était venu porter secours à son allié. Après avoir massacré Théoden, le Seigneur des Nazgûl fut tué à son tour par la nièce de ce dernier, Éowyn et par Meriadoc Brandebouc. Ce fut l'épée d'une femme et celle d'un Hobbit qui mirent un terme à l'existence du plus grand serviteur de Sauron, accomplissant ainsi une ancienne prophétie.

On ne sait pas très bien ce qu’il advint des huits autres Nazgûl après la chute de l’Anneau ; ils furent peut être tués lors de l'eruption du Mont du Destin, ou tout simplement disparurent.

une créature ailée
© John Howe

Notes

1. En 1500 (S.Â.), avec l'aide des Elfes d'Eregion, Sauron forgea les Anneaux de Pouvoir puis il se retira au Mordor pour forger l'Anneau Unique. Mais quand il le mit à son doigt, les Elfes comprirent leur erreur. L'Anneau Unique conférait à Sauron un contrôle total sur les autres Anneaux de Pouvoir et leurs Porteurs. Grâce à l'Anneau, Sauron domina les créatures qui avaient pu s'échapper d'Angband. Les Orques se multiplièrent sur le Plateau de Gorgoroth et il dressa une armée immense. Enragé par le semi-échec de la fabrication des Anneaux, il lâcha ses légions contre les Elfes et la guerre éclata en 1693. Sauron envahit l'Eregion et le dévasta. Celebrimbor fut tué, les Neuf Anneaux des Hommes et les Sept Anneaux des Nains tombèrent entre les mains de l'Ennemi mais les Trois lui échappèrent.

 

La note suivante concernant Ringwraiths est comprise dans le Guide to the names rédigé par J.R.R. Tolkien afin de faciliter le travail des traducteurs. Vous pouvez la consulter dans A Tolkien Compass (Jared Lobdell) et A Reader's Companion (Wayne. G. Hammond et Christina Scull) :

Ringwraiths. This is a translation of the Black Speech Nazgûl, from nazg 'ring' and gûl, any one of the major invisible servants of Sauron dominated entirely by his will. A compound must be made out of suitable elements in the language of translation that has the sense of 'ring-wraith' as nearly as possible.

[ Ringwraiths. C'est une traduction du terme de langue noire Nazgûl, composé des éléments nazg 'anneau' et gûl, serviteur invisble de Sauron, entièrement soumis à sa volonté. On pourra utiliser un mot composé des éléments correspondants dans la langue de traduction et ayant un sens aussi proche que possible de "spectre de l'anneau". ]

J.R.R. Tolkien, Guide to the Names.