Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Saruman Le Mage
Les personnages majeurs

Saruman Le Mage

Race : Ainu
Arrivée en Terre du Milieu : vers 1000 (T.Â.)
Décès : 3 Novembre 3019
Résidence : Isengard (entre 2759 et 3019)
En rohanais : véritable nom inconnu mais traduit en vieil anglais par Saruman
En sindarin : Curunír
En quenya : Curumo
Surnoms : "Sharcoux" (donné par les Isengardiens) et autres titres...
Article illustré par une peinture de John Howe

Saruman © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 10.08.2008
Citation :

“(...) Saruman is a Wizard”, answered Treebeard. “(...) Saruman was reckoned great among them, I believe. He gave up wandering about and minding the affairs of Men and Elves, some time ago – you would call it a very long time ago: and he settled down at Angrenost, or Isengard as the Men of Rohan call it. He was very quiet to begin with, but his fame began to grow. He was chosen to be head of the White Council, they say; but that did not turn out too well. I wonder now if even then Saruman was not turning to evil ways. (...)”


“(...) Saruman est un Mage”, répondit Sylvebarbe. “(...) Saruman était considéré comme grand parmi eux, je crois. Il cessa de vagabonder de droite et de gauche et de s'occuper des affaires des Hommes et des Elfes il y a quelque temps - vous diriez il y a très longtemps, et il s'établit à Angrenost, ou l'Isengard comme l'appellent les Hommes de Rohan. Il était très tranquille au début, mais sa renommée commença de croître. Il fut choisi comme chef du Conseil Blanc, dit-on ; mais le résultat ne fut pas des meilleurs. Je me demande à présent s'il ne se tournait pas déjà vers le mal.. (...)”

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 3, Chap. 4.

Plan de l'article

1 - Généralités

Maia d'Aulë, Curumo, aussi connu sous le nom de Curunír ("Maître des Stratagèmes") accepta de devenir un membre de la Confrérie des Istari (ou "Mage") dont il devint le supérieur. Messager blanc, il était le plus savant et le plus puissant de son ordre. Il était aussi nommé Saruman, dans le parler des Hommes du Nord, lorsqu'il revint au Gondor après de nombreux voyages à l'Est en compagnie des Mages Bleus.
Saruman devint également le chef du Conseil Blanc réunissant les Istari et les seigneurs des Elfes dont les Gardiens des Trois, car il était celui qui avait le plus étudié les sciences de l'Ennemi. Pourtant, Galadriel aurait préféré que ce fût Gandalf qui dirigeât ce Conseil. De son côté, Saruman soupçonnait Gandalf de détenir l'un des Trois Anneaux et en conçut une forte jalousie.

En 2759 (T.Â.), il obtint la garde de la Forteresse d'Orthanc et le contrôle des Gués de l'Isen. Il en profita pour utiliser le palantír qui y avait été déposé et c'est ainsi qu'il fut piégé par Sauron. En effet, son orgueil avait crû en même temps que son savoir et il perdit de sa sagesse en recherchant l'Anneau Unique pour son propre compte. Il complota contre ses anciens alliés et contre Sauron, son nouveau maître, mais échoua dans sa traitrîse comme il avait failli à sa mission originelle. Déchu de son rang et privé de ses pouvoirs, il périt à la fin de la Guerre de l'Anneau de la main de Gríma et ne put jamais revenir à Valinor.

2 - Description

Lorsqu'il arriva en Terre du Milieu, il était vêtu d'une robe blanche et avait noble allure, les cheveux de jais, et la voix suave. C'est ainsi que les Elfes le reconnurent comme le chef de son Ordre. Au fil des siècles, ses cheveux et sa barbe devinrent blancs, mais quelques fils noirs subsistaient autour des lèvres et des oreilles. Son visage était long, avec le front haut et ses yeux étaient sombres et profonds.

En dépit de sa chute, il était à l'origine très sage et savant, versé dans le savoir des Elfes, des Númenóréens et de l'Ennemi, mais également subtil et habile tant de ses mains que de sa voix ; il pouvait ainsi persuader les sages et intimider les gens moindres.

3 - Histoire

A - Son arrivée en Terre du Milieu

Saruman fut le premier à arriver aux Havres Gris. Yavanna avait insisté pour qu'il prit avec lui Aiwendil (aussi connu sous le nom de Radagast le Brun), mais ce dernier n'arriva qu'après lui. À la fin, Saruman ne put d'ailleurs cacher son mépris vis à vis de son compagnon imposé.
Saruman accompagna d'abord les Mages Bleus, Alatar et Pallando, lors de leur voyage vers les confins orientaux de la Terre du Milieu. Saruman fut le seul à revenir, les autres mages ne revinrent jamais au nord-ouest.

B - Saruman, chef du Conseil Blanc

En 2463 se réunit le premier conseil des mages et des Eldar, surnommé "Conseil Blanc", que dirigea Saruman. Galadriel avait proposé cette place à Gandalf qui l'avait refusé, ce qui attisa la jalousie de Saruman ; ce dernier soupçonnait déjà Gandalf d'être le détenteur d'un des trois anneaux des Elfes.

À cette époque, Saruman était le plus versé dans les arts de l'Ennemi et fréquentait le plus souvent les Hommes; il connaissait bien l'Histoire des Anneaux et avait consulté de nombreuses archives. À Minas Tirith, il avait su gagner la faveur des Intendants et avait ainsi pu consulter leurs annales. Il s'était particulièrement intéressé aux écrits concernant Isildur et sa disparition aux Champs d'Iris. À proximité, à Dol Guldur résidait une puissance maléfique.

C - Saruman, gardien d'Orthanc

Lors de ses recherches, Saruman avait probablement acquis la certitude que la Pierre-Orthanc était encore intacte dans sa tour. En 2759, il assista au couronnement de Fréaláf, Roi de Rohan, et lui apporta de nombreux présents. Puis il se présenta comme "ami du Rohan et du Gondor" et offrit ses services à Beren, Intendant du Gondor, et lui proposa de restaurer les défenses de la forteresse gardant les Gués de l'Isen. Beren lui confia les clés d'Orthanc et Saruman en fit sa demeure jusqu'en 3019, en tant que gardien de la tour et lieutenant de l'Intendant. Il put ainsi s'emparer du palantír qui y était entreposé.

Il est probable qu'il n'utilisa pas la pierre dans un premier temps ; du moins pas avant que Denethor II n'ait lui-même osé utiliser la Pierre-Anor. Aussi c'est son seul orgueil qui, à l'origine, l'amena à convoiter l'Anneau pour son seul bénéfice.

D - La corruption de Saruman

En 2851, lors d'une réunion du Conseil Blanc, Saruman s'opposa à Gandalf, qui avait découvert que le résidant de Dol Guldur était en réalité Sauron lui-même, et déconseilla toute attaque à son encontre. Saruman pensait en effet que l'Anneau de Puissance chercherait à retrouver son Maître et que ceci pourrait le révéler à ceux qui s'y intéresseraient de près. Chasser Sauron n'était donc guère dans ses plans. Ce fut à cette époque que Saruman commença à fouiller les Champs d'Iris.
Lors de ses recherches dans les Champs d'Iris, Saruman découvrit l'Élendilmir, la blanche étoile des Elfes sertie dans un réseau de mithril, et le sachet qui contenait l'Anneau Unique ; deux objets que portait Isildur lorsqu'il avait disparu. Saruman les cacha dans sa tour et n'en souffla mot à personne. Avait-il également trouvé et profané les ossements du Roi ?
En 2941, inquiet de l'intérêt que Sauron semblait porté aux Champs d'Iris, Saruman consentit à l'attaque de Dol Guldur.

En 2953, lors de la dernière réunion du Conseil Blanc, Saruman affirma que l'Anneau avait sombré dans la mer et n'était donc plus récupérable ; ceci était bien entendu un leurre destiné à détourner l'attention des Sages. Il regagna ensuite Orthanc qu'il fortifia et en fit son bien propre, abandonnant officieusement toute allégeance passée. Il commença à espionner Gandalf qu'il soupçonnait d'en savoir plus au sujet de l'Anneau Unique qu'il ne voulait bien le dire. Jaloux de Gandalf, il prit note de tout ce à quoi son confrère semblait porter un vif intérêt : les Hobbits, la Comté, l'herbe à pipe (qu'il commença également à consommer régulièrement), et entretint des agents à Bree.
Il rallia à lui des mauvais hommes et des orques, et il semble qu'il eût pratiqué un croisement entre les deux espèces. Une autre de ses abominations fut la déforestation progressive à l'orée de la Forêt de Fangorn, ce qui devait éveiller la colère des Ents des années plus tard, et fut à l'origine de sa ruine.

Vers l'an 3000, Saruman utilisa la Pierre-Orthanc, mais Sauron possédait la Pierre-Ithil et le soumit à sa volonté. Saruman fit ses préparatifs pour la guerre qui s'annonçait et qui lui permettrait — pensait-il — d'accroître son pouvoir. Il s'intéressa particulièrement au Rohan ; allié du Gondor, sa ruine aurait arrangé aussi bien ses affaires que celles de Sauron. Aussi, Saruman s'assura les bons services d'un serviteur du Roi Théoden, Gríma, qui s'efforça de rendre son souverain réceptif aux conseils de l'Isengard. En 3014, la santé de Théoden défaillit ; ceci était le résultat des poisons que devait lui administrer Gríma.

E - Saruman, le multicolore

En juillet 3018, Saruman reçut Gandalf à Orthanc et lui proposa de rallier sa cause, révélant ainsi sa traîtrise. Gandalf refusa et fut fait prisonnier au sommet de la Tour. Il parvint à s'échapper grâce à l'arrivée opportune de Gwaihir, Seigneur des Aigles.

Le 25 février 3019, Saruman attaqua une première fois le Rohan lors de la Première Bataille des Gués de l'Isen où périt Théodred, fils de Théoden. Saruman ne profita pas tout de suite de son avantage, mais le 2 mars, craignant que l'Anneau fût entre les mains des Rohirrim, il lança l'essentiel de ses troupes à l'assaut du Rohan ; les Rohirrim furent repoussés lors de la Seconde Bataille des Gués, et son armée d'Hommes du Pays de Dun, d'Uruk-hai et de Wargs s'avança jusque devant le mur du Gouffre de Helm, où s'étaient retranchés Théoden (guéri par Gandalf) et Aragorn (l'héritier d'Elendil).

Alors même que son armée avait quitté Isengard, une compagnie d'Ents et d'Huorns se lança à l'assaut de sa forteresse et Saruman dut se réfugier dans la tour d'Orthanc, où il fut ensuite rejoint par Gríma. Le 5 mars, Gandalf et Théoden, victorieux au Gouffre de Helm, se rendirent devant Orthanc. Après avoir laissé une chance à Saruman, Gandalf brisa le bâton du traître, le chassa de l'ordre des Istari et confia la garde de la tour aux Ents. Toutefois, Saruman, bien qu'affaibli, n'était pas tout à fait inoffensif ; il lui restait toujours le charme de sa voix. Après la Guerre de l'Anneau, il parvint à convaincre Sylvebarbe qu'il n'était plus nécessaire de le maintenir prisonnier et il fut relâché le 15 Août.

Saruman rejoignit alors la Comté où il exerça ses rêves de tyrannie industrielle par vengeance, et attendit le retour des Hobbits, en novembre. Après la Bataille de Lézeau, les Hobbits regagnèrent Hobbitebourg et en chassèrent Saruman et Gríma. Ce dernier tua son maître devant les portes de Cul-de-Sac avant de se faire lui-même abattre.
L'esprit corrompu de Saruman ne put pas revenir à Valinor.

Saruman et Grima s'en vont, ruinés
© Ted Nasmith