Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Sylvebarbe
Les personnages majeurs

Sylvebarbe (en anglais : Treebeard)

Race : Ent
Résidence : La Salle du Jaillissement, au pied du Methedras, dans la forêt de Fangorn
En sindarin : Fangorn (dont "Sylvebarbe" n'est qu'une traduction en langue commune).
En vieil entique : inconnu.
Article illustré par une peinture de John Howe

Sylvebarbe © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 10.08.2008
Citation :

These deep eyes were now surveying them, slow and solemn, but very penetrating. They were brown, shot with a green light. Often afterwards Pippin tried to describe his first impression of them.
“One felt as if there was an enormous well behind them, filled up with ages of memory and long, slow, steady thinking; but their surface was sparkling with the present: like sun shimmering on the outer leaves of a vast tree, or on the ripples of a very deep lake.. (...)”


Ces yeux profonds les examinaient à présent, longs et solennels, mais très pénétrants. Ils étaient bruns, traversés d'une lueur verte. Pippin devait souvent par la suite essayer de décrire la première impression qu'il avait éprouvée.
“On aurait dit qu'il y avait derrière un énorme puit, rempli de siècles de souvenirs et d'une longue, lente et solide réflexion ; mais la surface scintillait du présent : comme le soleil qui miroite sur les feuilles extérieures d'un vaste arbre ou sur les ondulations d'un lac très profond.
(...)”

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 3, Chap. 4.

Plan de l'article

1 - Généralités

Sylvebarbe (Fangorn en sindarin) était l'un des ainés des Ents, comme Bouclefeuilles et Peaurude (respectivement Finglas et Fladrif en sindarin). Il était probablement le plus ancien, et certainement le plus sage des Ents, dont il était le leader. Il avait vu défiler les trois premiers Âges de ce monde et, depuis tout ce temps, il soignait les arbres et veillait sur les forêts.
On ignore si la forêt de Fangorn avait été nommée d'après l'Ent ou l'inverse; quoiqu'il en soit, Sylvebarbe en était le principal gardien. Fangorn était un vestige de la vaste forêt qui s'étendait jadis à l'ouest de l'Anduin; il est possible que les Ents circulaient autrefois sur tout ce territoire.

Sylvebarbe était un vieil ami de Gandalf Le Mage et il devint également un acteur essentiel de la Guerre de l'Anneau, bien qu'il ne fût guère dans les habitudes des Ents de se mêler des affaires des Elfes, des Hommes et des Mages. Sylvebarbe et ses semblables s'engagèrent dans la Guerre, puisque Saruman avait détruit les arbres à la lisière de Fangorn et représentait un danger pour toute la forêt.

2 - Histoire

Le 29 février 3019, il rencontra les jeunes Peregrin Touque et Meriadoc Brandebouc; ils étaient les premiers hobbits qu'il rencontrait et la première nouveauté qui se présentait à lui depuis bien des années. Il les amena à la Salle du Jaillissement, l'une de ses résidences à Fangorn et discuta avec eux. Ce fut ainsi qu'il apprit un certain nombre de choses sur les évènements extérieurs à Fangorn. Il leur donna de la boisson d'Ents (ce qui explique pourquoi ils devinrent plus grands) et ils se lièrent d'amitié.

Du 30 février au 2 mars eut lieu une assemblée des Ents, où il fut décidé que les gardiens de Fangorn attaqueraient l'Isengard. Le 3 mars, ils s'emparèrent de la forteresse et firent le siège de sa tour. Le soir, ils rencontrèrent Gandalf et Sylvebarbe envoya des Huorns au Gouffre de Helm, afin de secourir les Rohirrim assiégés par l'armée de Saruman.
Dans la nuit du 4 au 5 mars, les Ents libérèrent les eaux de l'Isen qui se déversèrent dans l'Isengard et submergèrent ses tunnels et galeries. Le matin, Sylvebarbe captura Gríma et l'envoya rejoindre son maître dans la tour assiégée.

Quelques heures après, Gandalf, Théoden, Aragorn et leurs compagnons arrivèrent à Isengard. Après avoir laissé une chance à Saruman, Gandalf brisa le bâton du traître, le chassa de l'ordre des Istari et confia la garde de la tour aux Ents. Toutefois, Saruman, bien qu'affaibli, n'était pas tout à fait inoffensif ; il lui restait toujours le charme de sa voix. Après la Guerre de l'Anneau, il parvint à convaincre Sylvebarbe qu'il n'était plus nécessaire de le maintenir prisonnier et il fut relâché le 15 Août, après avoir remis les clés d'Orthanc à Sylvebarbe qui les rendit lui-même à Aragorn quelques jours plus tard.

Le 22 Août 3019 eut lieu la dernière rencontre entre les membres de la compagnie de l'Anneau, Galadriel, Celeborn et Sylvebarbe.

Sylvebarbe
© Alan Lee