Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Théoden
Les personnages majeurs

Théoden

Race : Humain
Peuple : Rohirrim
Naissance : 2948 (T.Â.)
Résidence : Edoras
Décès : 3019 (T.Â.)
Père : Thengel
Mère : Morwen de Lossarnach
Épouse : Elfhild
Fils : Théodred
Titre : Roi de Rohan
Règne : 2980 (T.Â.) - 3019 (T.Â.)
Signification du nom : "roi" (traduction en vieil anglais du rohanais Tûrak)
Nom de Roi : Ednew ("Le Restauré")
Arme : Herugrim
Cheval : Nivacrin
Article illustré par un dessin de John Howe

Théoden © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

Right through the press drove Théoden, Thengel's son, and his spear was shivered as he threw down their chieftain. Out swept his sword, and he spurred to the standard, hewed staff; and the black serpent foundered.


Au milieu de la mêlée se trouvait Théoden, fils de Thengel, et sa lance fut brisée quand il jetait leur chef à terre. Son épée jaillit, il piqua sur l'étendard et fendit hampe et porteur; et le serpent noir s'effondra.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 5, Chap.6.

Plan de l'article

1 - Généralités

Le Roi Théoden, fils de Thengel, fut le dix-septième Roi du Rohan, dernier descendant direct de la lignée fondée par Fréaláf. Théoden fut plus tard surnommé Ednew, "le Restauré", car dans la dernière année de sa vie, il fut libéré par Gandalf de l'influence de Saruman et, recouvrant ainsi toutes ses forces, il s'illustra en défendant d'abord le Rohan face aux armées de son ennemi Saruman, puis chevaucha vers une mort héroïque sur le champ de bataille du Pelennor, portant secours à ses alliés du Gondor.

2 - Description

Au crépuscule glorieux de son règne, Théoden était un homme encore grand et droit. Ses cheveux étaient blancs, longs et fournis, tombant en grandes tresses et sa barbe étaient longue et blanche aussi. Ses yeux bleus brillaient d'un éclat vif. Son épée avait pour nom Herugrim [1].
C'était un homme bienveillant et un Roi apprécié de ses sujets.

3 - Histoire

A - La jeunesse de Théoden (2948 - 2980)

Né en 2948 au Gondor, Théoden était le second enfant de Thengel, fils de Fengel du Rohan. Thengel avait quitté le Rohan lorsqu'il avait atteint l'âge d'homme et s'était illustré au service de Turgon, l'Intendant du Gondor. Il s'était marié assez tard avec Morwen de Lossarnach dont il eut quatre enfants; Théoden était le seul garçon. À la mort de Fengel, Thengel revint au Rohan et son règne fut paisible, bien que certains n'appréciaient guère le fait qu'on parlait la langue du Gondor dans sa demeure.

Théoden épousa Elfhild, qui mourut en lui donnant un fils, Théodred.

B - Le règne de Théoden jusqu'à la Guerre de l'Anneau (2980 - 3019)

En 2980, Thengel mourut et Théoden monta sur le trône en tant que dix-septième Roi du Rohan, à l'âge de 32 ans. Dans son jeune âge, il ne nomma personne à la fonction de Premier Maréchal; son règne fut longtemps paisible et il ne chevaucha avec sa cohorte qu'à l'occasion de grandes manoeuvres ou de parades.

Sa soeur, Théodwyn épousa Eomund, Maréchal de la Marche Est. Éomund périt en 3002, à la suite d'une embuscade organisée par les Orques et, peu de temps après, Théodwyn tomba malade et mourut. Le Roi, attristé par ces décès, fit donc venir les deux enfants de sa soeur, Éomer et Éowyn, à Édoras, pour les y élever comme ses propres enfants.

En 3014, un conseiller félon, Gríma, empoisonna le Roi; ce dernier devint prématurément vieux et complètement dépendant des conseils du félon. Cependant, les actes de ce dernier éveillèrent la suspicion des autres conseillers du Roi, en particulier Théodred, son fils et Éomer, son neveu. Gríma ne put se débarasser d'eux, ni les placer en rivalité afin de détourner leur attention. Il ne put qu'instiller un doute au sujet d'Éomer dans l'esprit de Théoden, le présentant comme un être ambitieux et désobéissant.

Le 18 septembre 3018, Gandalf se présenta à Edoras, après s'être échappé d'Orthanc. Il ne reçut pas un bon accueil et Théoden lui proposa un cheval, quelqu'il soit, pour qu'il quittât le Rohan. Gandalf choisit alors Gripoil, le meilleur cheval de l'écurie royale et dernier des Mearas.

Théodred tomba aux Gués de l'Isen (25 février 3019), et Gríma obtint l'emprisonnement d'Éomer après que celui-ci l'avait menacé (30 février).

Le 2 mars, le complot de Gríma fut déjoué par Gandalf, qui guérit le Roi, et ce dernier chassa le félon d'Edoras, le renvoyant à Saruman. Éomer fut alors libéré et nommé pour héritier du Roi. Enfin, Théoden donna définitivement Gripoil à Gandalf.
Théoden et Éomer chevauchèrent à la tête des Rohirrim vers l'ouest, contre Saruman, et tentèrent de porter secours à Erkenbrand qui devait affronter les troupes de Saruman aux Gués de l'Isen. Ils ne purent le rejoindre à temps et se replièrent au Gouffre de Helm.

C - Pendant la Guerre de l'Anneau

Dans la nuit du 3 au 4 mars, les Rohirrim ainsi que certains membres de la Communauté de l'Anneau (parmi lesquels figurait notamment Aragorn, l'héritier du trône du Gondor) défendirent la place forte. Le 4 mars, à l'aube, le roi fit sonner le Cor de Helm. Théoden et Aragorn menèrent une contre-attaque et chargèrent les troupes de Saruman jusqu'au Grand Fossé. Ils furent soutenus par les renforts menés par Erkenbrand et Gandalf et remportèrent ainsi une grande victoire au Rohan.

Après ce premier succès, Théoden chevaucha avec Gandalf, Aragorn et Éomer vers Isengard et constatèrent à leur arrivée, le 5 mars, la ruine d'Isengard et le siège d'Orthanc par les Ents. Après cette "visite" à Saruman, ils renvinrent au Gouffre de Helm puis se rendirent à Dunharrow. Théoden fit alors du jeune hobbit Meriadoc Brandebouc son écuyer.

Le 10 mars, le Roi reçut la Fléche Rouge, c'est à dire l'appel du Gondor qui mandait son aide de toute urgence. Théoden ordonna alors le rassemblement des Rohirrim. Il confia alors la garde du Royaume à sa nièce Éowyn et releva Merry de son service. Toutefois, Théoden chevaucha à la tête de sa cavalerie jusqu'au Champ du Pelennor, le 15 mars 3019, sans savoir que parmi ses soldats se trouvaient Merry et Éowyn.
Ils trouvèrent la Cité assiégée par une importante armée, supérieure en nombre, mais qu'ils chargèrent héroïquement. Théoden s'élança contre la force principale des Haradrim et jeta à terre leur chef. Théoden se retrouva finalement sous l'ombre de la monture du Roi-Sorcier. Son cheval, Nivacrin, se cabra puis s'effondra sur le côté. Théoden tomba sous lui.
Éowyn défia alors le Roi-Sorcier et le tua avec l'aide de Merry. Théoden mourut quelques minutes plus tard, après avoir désigné son neveu Éomer comme héritier.

Son corps reposa quelques années dans son pays natal, parmi les Rois défunts du Gondor. On ramena plus tard sa dépouille au Rohan où il reposa sous le huitième tumulus funéraire de sa lignée à Édoras.

La charge de Théoden
© John Howe

Notes

Théoden était à l'origine un nom dérivé du vieil anglais "ðeoden" soit "roi". Il s'agit d'une traduction du véritable nom de ce personnage en rohanais c'est à dire Tûrak.

1. Herugrim était à l'origine un nom dérivé du vieil anglais et construit à partir des racines heoru "épée" + grim "féroce", soit "épée féroce".