Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Tolkien et Oxford (4/4)
J.R.R. Tolkien, le créateur de la Terre du Milieu

Tolkien et Oxford (4/4)

par Ancalimë (A.C.)
mise à jour : 04.08.2008

Plan de l'article

Aller à la page: [1], [2], [3], [4]

5 - Les dernières années


21 Merton Street

Tolkien prend sa retraite en 1959 et quitte Oxford en 1968, pour Bournenouth. Mais à la mort d’Edith il revient à Oxford et loge dans une maison appartenant au college de Merton au 21 Merton Street, juste en face de la Maison des Examens où il a enseigné pendant tant d’années. C’est là qu’il passe ses dernières années. Il meurt à Bournenouth où il allait pour rendre visite à des amis.


La Tombe de Edith et J.R.R. Tolkien

Sa tombe se trouve au fond du Wolvercote Cemetery, à l’extrême nord d’Oxford. Il faut prendre le bus 2 ou 2 A à Magdalen Street dans le centre ville et s’arrêter dans la Five Mile Drive au stop Banbury Road il me semble. C’est une tombe très belle, constamment fleurie puisque plusieurs plantes et notamment des rosiers sont plantés à même la tombe. sur leur tombe on trouve l'épitaphe suivante :

Edith Mary Tolkien, Lúthien, 1889-1971
John Ronald Reuel Tolkien, Beren, 1892-1973

En plus des fleurs, on y trouve toute sorte d’objets laissés par les fans, beaucoup de bijoux dont des bracelets, des pendentifs chrétiens, et deux copies de l’Anneau, mais aussi des cartes postales de dessins de Tolkien, des mots, des gris gris et des pièces pour le passeur… Inutile de vous dire à quel point il est émouvant de se trouver là et de pouvoir à son tour déposer des fleurs. Le cimetière est très calme, paisible, et je n’y ai rencontré presque que des fans de Tolkien. Se retrouver, entre nationalités différentes, devant la tombe d’un même homme, qui a de la même manière bouleversé nos vies, ça aussi c’est totalement magique.

Un Anneau sur la tombe de Edith et J.R.R. Tolkien