Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Biographie de Tolkien (2/4)
J.R.R. Tolkien, le créateur de la Terre du Milieu

Biographie (2/4)

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 10.08.2008

Plan de l'article

Aller à la page: [1], [2], [3], [4]

À propos des Hobbits (1917-1937)

Diplômé d'Oxford en 1919, J.R.R. Tolkien travaille au célèbre dictionnaire du prestigieux établissement avant d'obtenir un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langue ancienne (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et de littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959. Il se lie d'amitié avec C.S. Lewis, fonde le groupe des Coalbiters (1926) puis des Inklings (1931). L'année 1934 marquera un grand tournant dans sa vie, c'est là qu'il donne naissance à ses personnages les plus populaires : les Hobbits.

Un jour il corrige des copies et cela l'ennuie. Il pose le tas de copies, prend une feuille blanche et commence : "Dans un trou vivait un hobbit...". Tout est parti de là. C'est ainsi qu'il imagine ses petits êtres amoureux de la nature. Voici ce qu'écrit le jeune Rayner Unwin à propos du livre: "Bilbo Sacquet est un hobbit qui vit dans un trou et n'a jamais connu l'aventure. Gandalf et les nains le persuadent de partir. Il est ravi d'affronter les gobelins et les wargs et, après une terible bataille contre eux, il revient chez lui très riche. Grâce aux cartes, ce livre n'a pas besoin d'illustrations. Il est bien et plaira à tous les enfants de 5 à 9 ans."

L'œuvre publié sous le titre Bilbo The Hobbit en 1936 chez George Allen and Unwin rencontre un immense succès. Encouragé par Stanley Unwin, Tolkien promet une suite à ce merveilleux conte. De sa formaidable mythologie, il tire l'histoire du Seigneur des Anneaux. Il travaillera douze ans dessus avant de le faire publier.

L'Histoire d'une légende (1937-1955)

En 1939, Tolkien écrit un essai sur les contes de fées. Et en 1949, Farmer Giles of Ham séduit également adultes et enfants. Mais la décennie des années 1940-1950 est essentiellement consacré à l'écriture de son chef-d'œuvre: le Seigneur des Anneaux.

Tolkien s'est lancé à l'aveuglette dans l'écriture de ce monument. Pour ceux qui ont parcouru ses premiers jets, il apparait clairement qu'il n'avait établi ni plan ni synopsis; il a construit son récit au fur et à mesure qu'il écrivait. Pour que le lecteur s'immerge totalement dans son histoire, il faut que l'auteur lui donne accès à tous les éléments de ce "monde secondaire": il doit connaître la géographie, la chronologie... or Tolkien avait déjà établi une cartographie précise de la Terre du Milieu, des années auparavant. De plus il maîtrisait parfaitement les langues elfiques qu'il avait créées et l'histoire de la Terre du Milieu n'avait plus aucun secret pour lui. C'était donc un univers bien concret pour Tolkien.

Si le Seigneur des Anneaux a passionné tant de lecteurs de par le monde, c'est parce que ce livre foisonne de tant de détails que l'histoire contée permet une immersion totale des lecteurs. Aucun auteur n'a passé autant de temps pour écrire son roman - voire toute sa vie. En plus de l'épopée racontée, on peut déceler quelques indices d'une œuvre plus grande encore. Seuls quelques détails transparaissent clairement dans le récit grâce aux paroles de Galadriel et d'Elrond; car la mémoire des Elfes portent jusqu'aux Jours Anciens, et il se souviennent des "armées de Bélériand", de "Gondolin ", de "Númenor, de sa gloire et de sa chute". Toutes ces anecdotes à un passé lointain et oublié dressent une véritable toile de fond derrière la Guerre de l'Anneau et donne beaucoup plus de profondeur au récit, laissant planer un mystère autour de l'évocation de ces grands évènements passés. Cela tente le lecteur qui veut en savoir plus, même si l'auteur tient à préserver le suspens et n'est pas toujours enclin à nous en dire plus.

Tout le monde considére le Seigneur des Anneaux comme le Chef d'Œuvre de Tolkien mais lui même n'y voyait qu'une petite partie de sa mythologie. Il ne publia pas de son vivant le Silmarillion, véritable base structurale de son œuvre, ne voulant pas épuiser le mécanisme de profondeur. Ce n'est qu'à sa mort que l'on découvrira de grandes boîtes de classement où était rangée une quantité invraisemblable de notes révélant des détails inédits et insoupçonnés.

De la quête de l'Anneau, Tolkien tire finalement trois ouvrages légendaires: la Communauté de l'Anneau (1954), les Deux Tours (1954), le Retour du Roi (1955). Tolkien concevait son roman comme un tout unique et non comme une trilogie. Il n' a été découpé en trois tomes que pour des raisons économiques : le prix du papier étant prohibitif en cette période d'après-guerre.

Tolkien a alors 60 ans et est un philologue reconnu. Il surveille très attentivement la publication de ses romans. Tolkien était un auteur très méticuleux, très opiniâtre aussi; il savait ce qu'il voulait ! Gare à celui qui changeait son texte ! Après tout, c'était un professeur de lettres et il savait ce qu'il faisait. C'est pour cela aussi que l'écriture de ses contes et de ses romans fut si longue; Tolkien était un auteur très pointilleux et très précis dans l'emploi des langues employées, que ce soit du sindarin, du quenya, ... ou tout simplement de l'anglais !

Le livre rencontre un franc succès; entre la parution du premier et du dernier opus, le tirage initialement prévu a largement été revu à la hausse et les deux ouvrages déjà publiés sont en réédition. Pourtant rien ne laisser encore présager que Tolkien est en passe de devenir un auteur-culte, le véritable père de la Fantasy moderne. Tolkien se réjouit déjà de l'engouement suscité par la trilogie. Il était très honoré de la reconnaissance de ses lecteurs et très ému aussi. Quelque part, on pouvait sentir qu'il jubilait. "Ce n'était d'abord qu'une quête linguistique destinée à donner un cadre à l'histoire des langues elfiques" Il ne pensait pas que cela pourrait intéresser le grand public. Quand on pense que le Seigneur des Anneaux est le second livre le plus lu au monde pendant le XXème siècle, nous nous rendons compte de la portée de ce chef-d'œuvre !

Sauron © John Howe